Button Up

BLOGcouv

Editeur: Jactalea
Date de sortie: Février 2012
Auteurs: Bruno Cathala
Illustrateur: Cyril Bouquet
Nombre de joueurs: 2
Durée: 10 minutes
Age: à partir de 8 ans

Pour créer un jeu, il y a 3 « points d’entrée » pour démarrer le processus créatif:

> la thématique

> une mécanique

> le matériel

Pour ma part, la grande majorité de mes créations sont issues des deux premiers points.
Et c’est pour ça que ce Button-up tient une place à part dans mon travail: cette fois-ci, tout est parti du matériel !!!

J’avais devant moi quelques gros boutons s’empilant parfaitement les uns sur les autres. Un matériel agréable à manipuler, et une esthétique agréable. J’ai donc cherché un petit mécanisme sympathique permettant de profiter de ce matériel, pour des parties rapides et malines… et c’est ainsi qu’est né Button Up !!

Dans ce petit jeu abstrait pour deux joueurs, l’un marquera les points des boutons rouges, et l’autre des boutons noirs.. ces boutons vont peu à peu s’empiler les uns sur les autres pour ne former qu’une seule pile finale. Et dans cette pile, chaque bouton rapportera à son propiétaire une nombre de points égal à sa hauteur dans la pile !!!

« Soldats boutons, une seule règle, être en première ligne !!! » s’écrie le général..

Et les boutons blancs alors ??? et bien c’est là qu’est l’astuce.. si un joueur marque les points de rouge et l’autre ceux de noir, le matériel est en fait commun aux deux adversaires.. et lors de son tour, un joueur DOIT choisir une pile comprenant au moins un bouton blanc, pour la semer, bouton par bouton, sur les piles suivantes, dans le sens horaire. (un peu comme dans une sorte d’Awele). Petit à petit, le nombre de piles se réduit donc, pour passer de 9 piles de 1 bouton, à une seule pile de 9 boutons !!!

Cette contrainte, associée à la possibilité de rejouer lorsque le dernier bouton semé est posé sur un bouton de même couleur, conduit à un petit jeu tactique, tendu, rapide (8 coups par manche!), le tout avec un matériel minimaliste..

J’ai envie de dire…

Laissons nous tenter et ne BOUTONS pas notre plaisir !!!!

photo

Un petit mot concernant l’éditeur:

Rares sont les éditeurs offrant la possibilité aux auteurs de s’exprimer dans le domaine du jeu abstrait pour deux joueurs. C’est la voie choisie par Jactalea, en s’engageant dans le « malin-malin ». Ce choix s’accompagne d’une volonté de proposer ces jeux à petit prix au travers de cette nouvelle gamme, ouverte par Blue Lion et qui se poursuit avec Button Up. Je ne peux qu’espérer que joueurs et boutiques accompagneront Jactalea sur cette route qui me tient particulièrement à coeur !