Nominations As d’Or Cannes 2021 – Dragomino & Friends

3 Février 2021

En cette année si particulière qui a vu l’annulation de festival des jeux de Cannes sous sa forme « physique », le jury de Cannes vient tout juste de publier la liste des jeux nommés pour le palmarès 2021, qui sera dévoilé en distancié sur internet fin février.

Commençons par une photo des 12 jeux retenus, en 3 catégories:

L’AS D’OR ENFANT

La bonne surprise (pour moi), c’est que DRAGOMINO fait partie des 4 jeux retenus. Une vraie bonne surprise, parce que je pensais que le fait d’être une adaptation du grand frère, Kingdomino, pouvait le disqualifier pour toute nomination. Ça n’a pas été le cas et j’en suis ravi. Cela démontre si c’était nécessaire que le jury s’intéresse avant tout aux jeux et à l’expérience qu’ils procurent sans autre préoccupation, et c’est tant mieux.

DRAGOMINO possède bien des atouts, qui sont bien résumés ici (n’hésitez pas à aller voir la vidéo complète ici):

J’adorerai bien sûr que DRAGOMINO l’emporte:

  • Pour tout le travail réalisé en compagnie de Wilfried et Mary FORT (merci à eux d’avoir partagé leur expérience et leur savoir faire sur ce créneau si particulier du jeu pour les petits)
  • Parce qu’on a déjà raté la première marche du podium avec Kingdomino (Comment lutter face à Unlock !)
  • Parce que ça serait tellement chouette pour moi d’avoir un as d’or dans chaque catégorie (En famille, il y a eu Du Balai .. qui mériterait bien une ré-édition) et en expert, Five Tribes.
  • Parce que dans la sélection, Dragomino et la maison des souris sont les deux seuls que les enfants, après une ou deux parties, peuvent réellement jouer en autonomie

Mais… j’avoue que je crois peu aux chances réelles de Dragomino, au vu de la sélection.

Théo Rivière fait très fort avec deux nominations (Détective Charlie, et La Maison des Souris, en compagnie d’Elodie Clément), et il serait vraiment cruel qu’il passe à côté. Ses deux jeux sont super chouettes. C’est un super ambassadeur du jeu de société de façon générale, et il met une énergie folle au service de sa créativité. Bref, ça serait bien mérité.

Antoine Bauza, accompagné de son fils Esteban, nous propose un super coopératif avec Kraken Attack. Et là aussi, ça ferait une belle histoire père-fils en cas de victoire.

L’avantage, cette année, c’est que quel que soit le verdict final, je serai heureux. Soit pour moi, soir pour les copains. Du coup, zénitude et sérénité !

L’AS D’OR EXPERT:

Bon ben là, je vais m’abstenir de tout commentaire, vu que je n’ai joué à aucun des 4 jeux sélectionnés. Il faudra vraiment qu’un jour je puisse essayer The Crew !

Mon seul regret, c’est que NIDAVELLIR n’ait pas réussi à se faire un petite place dans cette liste. Comme toujours, il a fallu faire des choix sans doute difficiles. Mais si vous me lisez, n’hésitez pas à donner une chance à NIDAVELLIR. Je vous le recommande chaudement.

L’AS D’OR TOUT PUBLIC:

La sélection a de la gueule, avec les deux « OLNIs » (Objets Ludiques Non Identifiés » que sont Micro Macro et Ghost Adventures, un super jeu d’ambiance (TOP 10), et un jeu de cartes de défausse plus classique, mais avec un twist qui fait la différence (Carro Combo)

En ce qui me concerne, je ne partage pas l’enthousiasme général en ce qui concerne Micro Macro. Il est ici parfaitement à sa place. Parce qu’il est juste de saluer cette idée géniale, ainsi que la réalisation qui a du demander un travail fou. Bref, c’est nouveau, unique, et ça mérite d’être mis en avant.
Par contre, j’ai un vrai bémol en ce qui concerne l’expérience de jeu. C’est, je trouve, un jeu extrêmement segmentant. En effet, si tu es jeune et en excellente santé, aucun souci. Mais quand tu es un peu plus vieux (ce qui est mon cas), malgré les lunettes et la loupe, l’expérience de jeu devient vite pénible (maux de tête, saturation visuelle de ce fatras de lignes noires sur fond blanc). Et puis mieux vaut ne pas être trop nombreux autour de la table pour éviter de se bousculer en permanence, de se gêner, voir même d’en avoir mal au dos à force de se contorsionner en se penchant sur la surface à observer).
Bref, un jeu unique, étonnant, que je conseillerai aux bonnes personnes avec chaleur si je travaillais encore en boutique, mais avec une expérience de jeu qui n’est pas pour moi.

Ghost Adventure, c’est l’autre OLNI. Un jeu coopératif avec des toupies. Il fallait y penser. Il fallait oser. Et la réalisation éditoriale est absolument magnifique. Bien joué ! Maintenant le jury est face à une question cruciale. Toupie or not Toupie ?

TOP 10, c’est clairement mon favori dans cette liste, au jeu des pronostics.Un pur jeu d’ambiance qui fait mouche à chaque fois. Un travail rédactionnel de grande qualité. Bref, tous les atouts pour réunir autour de la table un public large, peu importe l’expérience ludique de chacun, pour des moments partagés qui donnent le sourire. Et on a bien besoin de sourire en ces temps, non ?
Et puis en plus:
– ça serait tellement cool que Matthieu D’Epenoux, et toute l’équipe de Cocktail Games, obtiennent enfin cet As d’Or qui leur a échappé jusque là.
– Comme il n’y a pas de festival physique cette année, Matthieu ne sera même pas obligé de monter sur scène. Bref, il faut que ça soit maintenant !

Carro Combo, c’est un vrai coup de coeur. Je l’ai en version « Krass Kariert » (son nom allemand depuis que je l’ai découvert aux rencontres ludopathiques de Bruno Faidutti il y a quasi deux ans. Un jeu de défausse de la « famille » des grands damutti et autres « trou du cul », mais avec ce twist qui fat la différence: on ne peut pas changer l’ordre des cartes qui sont dans sa main. Du coup, il faut astucieusement choisir quelles cartes jouer pour, au fur et à mesure, se créer des combos les plus judicieuses possibles. Simple; malin, addictif.
Je ne le vois pas gagnant, mais si vous avez l’occasion, essayez le !

MON PRONOSTIC FINAL:

Allez.. je me mouille un peu.. je vais donner le palmarès tel que je l’imagine et tel que je l’aimerai…

Enfants:
J’imagine « La Maison des Souris »
j’aimerai « Dragomino »

Experts:
J’imagine « Paleo »
j’aimerai « The Crew »

Tout Public:
J’imagine ET j’espère TOP 10

Rendez-vos fin février