Editeur: Hurrican
Date de sortie: Janvier 2015
Auteurs: Bruno Cathala & Emmanuel Guilhaumond
Illustrateur: Cyril Bouquet
Nombre de joueurs: 2 contre 2
Durée: 15 minutes environ
Age: à partir de 8 ans
Tout d’abord un avertissement important: inutile de chercher ce jeu dans vos crèmeries habituelles…
En effet, Pirates Fantasy Island (ou PFI) est un jeu développé pour un client privé, EDF, où il sera offert à une partie des salariés.
PFI a été un projet de longue haleine. Tout a commencé par… une initiative salariée !!
La transmission des consignes, ou des informations, au sein d’une installation nucléaire, fait partie depuis longtemps des préoccupations majeures en ce qui concerne la sûreté. Des procédures, pertinentes et fiables existent bien sûr, depuis longtemps, afin de conduire à une communication sécurisée. La problématique étant qu’elles ne sont pas toujours respectées par les misérables humains que nous sommes, toujours persuadés que eux, ils savent faire, qu’ils ont toujours fait comme ça…
EDF investit donc chaque année, comme de nombreuses autres entreprises, des sommes consacrées à la formation du personnel, afin de les sensibiliser toujours un peu plus à la nécessité de respecter ces procédures. Et c’est là qu’un salarié responsable sécurité à la centrale du Tricastin s’est dit que, finalement, ça pourrait être plus efficace de faire cette sensibilisation sous forme ludique.
Ce salarié, Emmanuel Guilhaumond, m’a donc contacté . Une première rencontre s’en est suivie, pour d’une part préciser le cahier des charges du projet, et aussi de mon côté voir si je m’engageais ou pas sur un tel projet. Le courant (sans mauvais jeu de mot) est immédiatement bien passé, avec un projet crédible, des objectifs clairs, et un budget acceptable.
Quelques mots sur la problématique:
Sans rentrer dans l’hyper détail, ni utiliser le vocabulaire interne de l’entreprise, la problématique était la suivante: retranscrire de façon ludique la procédure de communication, qui comporte entre autres les deux volets suivantes:
1. Tout d’abord une méthodologie pour être bien sûr qu’on s’est compris:
Imaginez la scène suivante dans un environnement où A est dans un environnement bruyant, parle à B avec un fort accent chti, et au travers d’un talkie walkie.
Opérateur A: je suis devant la vanne XLT 123 42 B !
Opérateur B: tu me dis que tu es devant la vanne XLT 123 42 B ?
Opérateur A: Correct !
Opérateur A: je vais tourner la vanne XLT 123 42 B vers la droite!
Opérateur B: tu me dis que tu vas tourner la vanne XLT 123 42 B vers la droite ?
Opérateur A: Correct !
Etc.. Etc…
Imaginez aussi que juste à côté de cette vanne, il y a la XTL 123 42 B, mais aussi la XLT 123 B 42, parce que bon, c’est comme ça, ils sont farceurs avec les nomenclatures.
2. Ensuite suivre du doigt sur la carte les canalisations en question, avant de toucher aux vannes, pour s’assurer qu’on est pas en train de faire un truc du genre qu’on va pas regretter dans pas plus tard que pas longtemps…
Evidemment, si cette procédure marche fort bien dans des pays anglo saxons ou nordiques, il semblerait que les latins que nous sommes, ou au moins certains d’entre nous, trouvent un tantinet infantilisant de devoir restituer et valider l’info entendue, alors que bon sang de nom de zeus, on a bien compris, quand même !!!. et je ne parle pas de suivre du doigt sur une carte alors que bon sang de nom de qui vous voulez, je vois bien avec mes super yeux où est ce qu’elle va cette canalisation !! Non mais !
Et patatras….
Quelques mots sur l’outil ludique conçu pour cette occasion:
Le premier élément important a été de trouver un univers dans lequel situer le jeu. Quelque chose de déconnecté du quotidien des salariés d’EDF, qui leur propose de s’évader un peu le temps d’une partie.
Alors en partenariat avec Emmanuel, on a imaginé une histoire de Pirates.
Un vieux Pirate enfermé en prison qui doit transmettre oralement à son jeune mousse resté dehors les indications adéquates pour reconstituer la carte aux trésors (c’est plus sexy que des canalisations, non ?). Un jeu en équipe, donc. C’est toujours sympa de jouer en équipe, tout particulièrement en milieu professionnel.
Pour simuler le bruit ambiant, la qualité médiocre des communication téléphoniques, pas de problème.. D’une part on va mettre deux équipes en compétition (laquelle arrivera à retrouver son trésor en premier… et puis ça créera une émulation.. un sentiment d’urgence , comme pour une situation de crise sur le terrain). Et en plus, on va imposer, tour après tour, une façon de communiquer particulière pour brouiller l’écoute (désolé.. pas pu m’empêcher..), du genre parler avec la main devant la bouche, ou bien comme un ventriloque…
Pour prendre en compte la possibilité de se tromper à cause des nomenclatures proches de différents éléments sur le terrain, les différentes zones de la carte au trésor porteront le nom de plages.. des plages toutes différentes, mais aux consonances proches. (Oracabech Playa, Ocarabess Palia, Oracabess Playa etc etc…).
Enfin, pour suivre du doigt les chemins sur la carte reconstituée, et bien.. ces chemins sont quasiment impossibles à suivre à l’oeil nu.. en effet, ils ont en pointillés vert au milieu d’une végétation luxuriante dans des tons rouges orangés… Par contre, d’è lors qu’on place le petit filtre rouge en plastique transparent sur la carte et qu’on le pousse du doigt, la végétation disparait, laissant place au sentier qu’il faut suivre..
Le gros intérêt de ce jeu, c’est que, lors de son explication, on n’indique que les règles du jeu aux différentes équipes. Chacune est libre d’utiliser le mode de communication et de suivi des chemins lui semblant le mieux adapté à la situation…. Et dans l’urgence du jeu, avec la compétition, chacun tente d’aller au plus vite… et oublie tout. Sauf qu’à la fin de chaque manche, sans utiliser les techniques de communication sécurisée, aucune chance d’avoir trouvé LA bonne solution… refaire l’exercice avec la communication sécurise conduit alors, à chaque fois, à trouver cette solution.
Bref, une mise en situation ludique bien plus parlante que tous les séminaires usuels, et qui a conduit manifestement à des prises de conscience…
Pour vous faire une idée plus précise, deux vidéos:
> Tout d’abord l’explication des règles plus en détail
Ensuite les explications plus axées sur l’utilisation du jeu en formation
En conclusion:
Une bien belle aventure, qui aura duré quasiment 3 ans, entre la réunion initiale, et la livraison des 3000 boites, cette semaine.
Une aventure qui m’aura permis de faire jouer à PFI en plein milieu d’une centrale nucléaire, avec des agents EDF un peu ébahis et amusés de nous voir habillés en pirates, dans cet environnement industriel.
Une aventure qui aura conduit aussi de belles rencontres, tout particulièrement avec Emmanuel, qui est devenu un ami, et, à juste titre du fait de son investissement personnel dans le projet, le co-auteur de ce jeu.
Un jeu qui a d’ailleurs été remarqué au niveau national en interne EDF en remportant un prix justement lié à cette initiative salariée.