Sea Salt & Paper

Editeur: Bombyx
Date de sortie: Septembre 2022
Auteurs: Bruno Cathala & Théo Rivière
Origamistes:  Pierre-Yves Gallard et Lucien Derainne
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 30 minutes
Age: à partir de 8 ans

Sea Salt & Paper, c’est une belle aventure.

C’est tout d’abord un jeu conçu pendant le tout premier confinement, avec Théo Rivière. Un jeu qui nous a accompagné quotidiennement pendant cette période si particulière, et que l’on jouait, lui à Bruxelles, moi dans les Alpes, tous les jours, avec nos compagnons d’infortune. Les parties succédaient aux parties, sans lassitude. Avec gourmandise, même, je dirai.

Un « petit » jeu aux allures de « rami » survitaminé, avec des combos rigolotes le tout mâtiné de prise de risque qui change tout. Simple à apprendre. Rapide à jouer. Avec un TREs fort goût de reviens-y.

Le tout sur un proto avec un look qui n’avait à l’époque pas grand chose à voir avec la version actuelle. et pourtant, déjà, on était accros.

L’utilisation d’un outil tel que Tabletop Simulator nous a permis, d’une part de jouer ensemble à distance, mais aussi et surtout de faire jouer BOMBYX également pendant le confinement. Ils ont été eux aussi vite convaincus, et le contrat a été signé assez rapidement.

Et puis le temps a passé.

Chez Bombyx, ils aiment pouvoir proposer des Directions artistiques qui sortent des sentiers battus. Et c’est pour ça que, de mon côté, j’aime bosser avec eux. Je préfère infiniment un DA osée, et même segmentante, mais que l’on reconnait immédiatement sur les étals, plutôt que des visuels, certes très jolis, mais qui finalement se fondent dans la masse des jeux présent sur les étagères des boutiques. Abyss, ou encore Imaginarium, pour les jeux qui me concernent, ont largement bénéficié de ce travail de DA assez unique.

Une longue période s’est donc écoulée, à la recherche de l’idée qui change tout, côté visuel. Il y a eu bien des idées, dont une aussi étonnante qu’intéressante basée sur des « boules à neige »…

C’est là que j’ai émis l’idée d’utiliser les origamis. Dans mon esprit, je voyais ça sous forme d’illustrations représentant des objets / animaux « origamés ».

L’idée à séduit Bombyx. Mais eux, ils sont allés… beaucoup plus loin.

Tant qu’à partir sur origamis, autant faire appel à des artistes orgamistes (je ne savais même pas que ça existait) en leur demandant de créer les modèles nécessaires à tout l’univers marin objet de la nouvelle thématique du jeu. Et ensuite mettre ça en image en photographiant les modèles ainsi créés.

et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec cette petite boite qui génère une atmosphère aussi unique.

sérieux, ça le fait, non ?

Ah oui.. à ce stade, vous voulez peut-être savoir comment ça marche ???
Le mieux, c’est encore de regarder des images qui bougent ici:

Avant même la sortie du jeu, notre éditeur a aussi fait un autre pari: celui de partager le jeu online, sur la plateforme Boardgamearena.

Un autre pari gagnant !! le 20 octobre, nous fêtions les 50 000 parties jouées.
At aujourd’hui 7 novembre, nous en sommes, déjà, à plus de 80 000 !

Un succès qui s’est aussi retrouvé en boutiques. Alors même que le tirage initial était tout à fait conséquent pour un jeu de ce type, les 7500 boites se sont retrouvées dispersées dans la nature en un claquement de doigts. Heureusement, la fabrication européenne permet un retour en stock d’ici début décembre.. ce qui permettra à ceux qui le souhaitent de glisser la petite boite sous le sapin !!

Vous l’aurez compris… j’adooooooooooore vraiment ce petit jeu. J’en ai fait plus de 400 parties en « vrai » que ce soit au travers du proto des jardiniers, ou sur la version finale.. et aussi 326 (au jour d’aujourd’hui) sur BGA.

Un jeu qui me permet en plus le type de jeux de mots stupides qui m’amuse tant 😉

Alice au pays des Mermaids – la combo gagnante
la pieuvre par 9
oui il a osé !!
Quand quelqu’un joue cette combo, obligez le à chanter les papas pingouins !! 😉

Allez. je vous laisse.. je retourne faire une partie avec les potes.

A vous de jouer maintenant !