Sheepzzz

sheepboite

Editeur: Hurrican
Date de sortie: 2 décembre 2013
Auteurs: Bruno Cathala
Illustrateur: Cyril Bouquet
Nombre de joueurs: 2 à 5
Durée: 15 – 30 minutes
Age: à partir de 8 ans

Vous êtes un berger. Qui garde des moutons (facétieux, les moutons, forcément). Mais les bergers, à la montagne, ben… ils manquent un peu de disctractions, Et du coup, disons le tout ne, ils s’emm…. grave !

Du coup ils se sont dits: Et si on comptait les moutons ??

Sauf que compter les moutons, ça endort. Alors le but du jeu çA va être de compter les moutons, mais sans s’endormir !!!! Ou pour être plus précis, d’être le berger le plus réveillé lorsqu’un autre s’endort.

SHEEPZZ8SHEEPZZ5SHEEPZZ9

Bon.. c’est bien beau tout ça, mais cékomenkonjoue ??

C’est tout simple…

Chaque berger dispose de 5 cartes moutons (numérotées de 1 à 19) en main.

Au centre de la table, il y a trois piles sur lesquelles, lors de son tour, il va falloir rajouter une carte de sa main en respectant le sens dans lequel on compte les moutons:

Sens ascendant: sur un 10, je peux poser n’importe quelle carte supérieure à 10

Sens descendant: sur un 10 je peux poser n’importe quelle carte inférieure à 10

et si je ne peux pas, ben je ramasse la pile de mon choix mais je récupère autant de points de sommeil qu’il y a d’icônes « oreillers » sur les cartes ramassées…

SHEPZZZdescente

exemple: cette carte rappelle que l’on compte en sens descendant

 

Et c’est tout !!!… ou presque…

Oui, il y a quand même quelques toutes petites subtilités:

1- Déjà, quelque soit le sens dans lequel on compte les moutons, il reste toujours possible d’en poser un qui possède exactement 10 d’écart avec le précédent sur la pile:

exemple: on est en mode descendant.. sur un 3 je peux poser le 2 ou le 1 (normal) ou alors le 13 (exactement 10 d’écart)….. garder les cartes maitresses permet de se sortir de situations mal engagées.

2- il y a quelques moutons vraiment facétieux:

Les moutons violets permettent.. de choisir un voisin (violet clair) ou n’importe quel joueur (violet foncé) ET de lui imposer sur quel tas il va devoir jouer… redoutable pour forcer quelqu’un à ramasser un maximum d’oreillers !

3- et puis il y a aussi 4 loups…

Les loups sont des sortes de « jokers ». Ils n’ont pas de numéro et peuvent donc toujours être posés sur une pile. Quand un loup est joué, la première conséquence, c’est on change immédiatement le sens dans lequel on compte les moutons (si on comptait en descendant, on va le faire en montant, désormais).

Mais surtout, le loup est un joker DANGEREUX !!! Avant de poursuivre la manche, on va mélanger faces cachées les cartes de la pile sur laquelle le joueur vient de poser un loup. et on va lui faire piocher une carte au hasard:

> Si c’est un mouton ou un berger, cette carte devient la première carte sur le dessus de cette pile

> Mais si c’est un loup, alors ce joueur reçoit la totalité de cette pile en pénalité (outch, ça pique..) et la manche se poursuit avec une pile de moins !!

SHEEPZZ1SHEEPZZ18SHEEPZZloup

Une manche s’arrête lorsqu’il n’y a plus de cartes dans la pioche et qu’un joueur ramasse une pile. Les cartes restant en main s’ajoutent aux pénalités déjà reçues en cours de manche.

Chacun fait le compte de ses oreillers et ajoute ce montant au score des manches précédentes.

Le premier à atteindre 75 points s’endord et perd.. le plus petit score l’emporte !!

Au final, un petit jeu bien sympathique, fun et facile à apprendre, dans la même famille de jeu qu’un MOW ou un 6 QUI PREND, mais avec sa propre identité, le tout maginfiquement mis en images par Cyril Bouquet.

Et puis commes des images qui bougent valent mieux que bien des écrits, vous pouvez vous faire une meilleures idées de la bête en allant sur la TricTrac TV:
ICI: Les règles expliquées en détail..

ICI: La partie filmée…