SOBEK 2 Joueurs

Editeur: Catch Up Games
Date de sortie: Juin 2021
Auteurs: Bruno Cathala & Sébastien Pauchon
Illustrateur: Naïade
Nombre de joueurs: 2
Durée: 20 minutes
Age: à partir de 8 ans

En 2010, c’était la sortie de SOBEK, un petit jeu de cartes cool et sympa, publié par GAMEWORKS. Voir l’article ici.

Sobek, c’est le dieu crocodile, le dieu de la corruption de l’Egypte antique…

Ce jeu vous propose d’incarner un marchand Egyptien.
Votre but: vous enrichir.
Et pour cela il va falloir récupérer les précieuses marchandises (Ivoire, Marbre, Ebène, Blé, Poisson, Bétail) qui arrivent par les felouques sur le bord du Nil. Les récupérer, pour en faire des lots qui vous rapporteront la fortune lors de la revente.
Pour vous aider dans votre tâche (ou pour compliquer celle de vos adversaires), vous pourrez aussi faire appel à des personnages puissants, tels que le scribe, le voleur, le vizir, ou même la reine sobek neferi !!
Mais gare à la tentation ! En effet, il va souvent falloir se corrompre pour récupérer les marchandises les plus intéressantes… tout en gardant en tête que le joueur le plus corrompu sera sanctionné en fin de manche.
Dilemme… vous avez dit Dilemme ?

Le jeu a connu un vrai petit succès d’estime. Quelque chose comme 15 000 exemplaires vendus en 2 ans. A l’échelle d’un petit éditeur comme Gameworks, c’était top. Et pour moi en tant qu’auteur, ça représentait quasi un mois de salaire annuel.

Sauf que… nous étions adossés à un « gros » distributeur, qui finançait les tirages successifs, et pour qui ces niveaux de vente étaient insuffisants. Pas assez intéressant. Du coup le jeu a été arrêté très prématurément, et à une époque où pour moi il était assez compliqué de vivre de mes jeux, j’avoue volontiers que j’ai vécu ça avec frustration. Et même un peu de colère vu que ça m’enlevait des revenus précieux.

Plus de 10 ans se sont écoulés. Et Sobek n’a pas été oublié. Très, très régulièrement, j’ai reçu des messages de boutiques, de joueurs, me demandant comment et où se procurer notre petit jeu. Du coup, peu à peu, une envie est née:

DONNER UNE SECONDE CHANCE A SOBEK !

Comme je n’avais pas envie de repartir seul sur ce projet, j’ai proposé à Sébastien Pauchon de m’accompagner.

A la fois par amitié. Avec Sébastien, quand on se retrouve, c’est toujours un mélange de déconne, et fous rires, et de séances de game design intenses. J’ai toujours plaisir à avoir un projet en cours avec lui. Du coup, c’était une bonne occasion de maintenir le lien.

A la fois par fidélité et reconnaissance: C’est lui qui était aux manettes de l’édition de Sobek premier du nom, et du coup, je trouvais assez légitime, en remerciement de cette première aventure, de lui proposer d’embarquer avec moi pour la suivante.

Lorsque j’ai proposé cette collaboration, j’ai aussi été assez clair sur la direction que je souhaitais donner à ce projet. En effet, depuis la sortie du jeu, comme souvent, j’ai continué à le jouer, encore et encore.

J’ai enchainé un très très grande nombre de parties, particulièrement à deux joueurs, grâce aux adaptations numériques que l’on peut trouver sur BGA ou Yucata.

Et c’est ainsi que j’ai découvert une façon de jouer à deux, qui, si elle est tout à fait légitime, va à l’encontre de l’expérience de jeu que je souhaitais mettre en avant avec mon jeu. A deux joueurs, il est en effet possible de se corrompre comme un goret, en ne récupérant que des « grosses » cartes et en laissant des cartes sans intérêt à l’adversaire, pour plier la partie à l’issue des trois manches malgré une corruption monstrueuse, et sans que l’adversaire ne puisse quasiment rien faire.
Evidemment, ça ne marche pas à tous les coups, mais suffisamment souvent pour que ça casse mon envie de jouer.

C’EST AINSI QU’EST NÉ UN NOUVEAU CAHIER DES CHARGES

  • Les conséquences de la corruption doivent être proportionnelles à son intensité
  • tenter de supprimer le système de jeu en 3 manches finalement toutes identiques (c’est assez inélégant en terme de game design)
  • Le jeu doit obligatoirement être irréprochable à deux joueurs

A partir de là, on a commencé à travailler, en cherchant un système de draft.

À cette époque j’avais aussi déjà terminé le développement d’ INSERT.
Et comme j’aimais beaucoup beaucoup le système de contrainte du plateau de jeu, on s’est demandé, avec Seb, s’il ne serait pas possible de s’en inspirer pour en faire autre chose d’adapté à notre problématique.

INSERT est un jeu abstrait pour deux joueurs. Un jeu à contraintes successives. Lorsqu’un joueur pose un anneau sur une case, la ligne présente sur cette case indique la direction dans laquelle l’adversaire doit obligatoirement jouer son prochain anneau.
Un plateau + des contraintes conduisant à un remplissage progressif dans l’optique de réaliser des alignements.

Nous n’avions pas envie d’un plateau fixe. Du coup… l’idée qui a commencé à germer était la suivante:

Et si…. nous disposions des tuiles marchandises sur un plateau vierge. Mais sur chaque marchandise, est indiquée une direction restreignant les choix du joueur suivant.. en plus ce serait parfaitement adapté par rapport à la corruption: SI le joueur prend la première tuile qui lui est offerte dans cette direction, c’est « gratuit ». Mais si il veut aller plus loin, pour obtenir mieux, alors les tuiles survolées sont aussi retirées du jeu, et vont directement dans sa corruption.

Un système de contrainte effectivement proche d’INSERT, mais ici au service d’un vidage progressif d’un plateau dans l’optique de réaliser des collections les plus intéressantes possibles. Une expérience de jeu radicalement différente d’INSERT malgré ce cousinage.

Et voilà à quoi ressemblait notre proto

On a construit notre proto, on a joué et… il est très vite apparu que ce système de jeu était à la fois super cool, apportant une tension dans les choix, apportant un supplément tactique par rapport à la version initiale mais… que ce système n’était compatible que pour un jeu à deux joueurs.

Nous nous somme donc trouvés face aux choix suivants:

  • SOIT laisser tomber cette idée et trouver autre chose pour un SOBEK 2-4 joueurs
  • SOIT conserver l’idée mécanique conduisant à cette top expérience ludique et changer de thématique pour finalement faire un autre jeu
  • SOIT conserver l’idée mécanique ET garder la thématique et assumer, finalement, de faire un SOBEK purement pour 2 JOUEURS. Qui sera un jeu à la fois proche du premier et tellement différent.

Après réflexion, c’est cette troisième voie que nous avons choisi de suivre. Et je me dis aujourd’hui qu’on a drôlement bien fait 😉

SOBEK 2 JOUEURS, C’EST FINALEMENT UN AUTRE JEU, PAS UNE SIMPLE ADAPTATION

À partir de là, on a travaillé pour ajuster les différents éléments importants. Du « fine tuning » en somme.

Tout particulièrement on calibré le jeu pourqu’il se joue plus qu’en une seule manche.

Et on a calibré la corruption pour:

  • D’une part qu’elle soit proportionnelle à l’art de corruption entre les deux joueurs
  • D’autre part qu’elle donne un bonus au joueur le moins corrompu plutôt que d’enlever des points au joueur le plus corrompu.
    Oui, bien sûr, d’un point de vue de la « mathématique finale », ça en revient au même.
    Mais d’un point de vue psychologique ce n’est pas pareil du tout. Le joueur le plus corrompu ne veut plus ça comme une punition. Il est moins frustré. Et ça fait la différence pour certains dans l’envie de rejouer… un point essentiel, non ?

Quelques mots maintenant sur la réalisation du jeu.

C’est notre première collaboration avec Catch Up Games.
Et le moins que l’on puisse dire est que cette collaboration s’est super bien passée. Nous avons eu affaire à un éditeur à l’écoute, partageant chacune de ses décisions avec nous.

Au final, nous avons un superbe boite bien pleine, avec un matériel vraiment qualitatif, super bien réalisé. Nous somme très très contents.

ça fait envie, non ?

Pour la petite histoire du jeu…
il faut noter que le jeu a été illustré une première fois. Mais que le rendu graphique n’était pas à la hauteur des espérances. Avec une attactivité moindre.
Nous avons particulièrement apprécié que notre éditeur fasse le choix, avec les conséquences financières que ça implique, d’abandonner cette première piste, pour changer de direction artistique.
MERCI, vraiment pour ce choix !

SOBEK 2 joueurs aurait pu ressembler à ça… je suis très content que Naïade ait pris le relais

Voilààààà.. j’ai fini .

Mais si vous préférez les images qui bougent, voici quelques liens:
– Une vidéo « Bruno à la maison où j’explique de vive voix les différences entre les deux versions
– Une vidéo « Un monde de jeux » , avec explication des règles et partie filmée
– Une vidéo « Un monde de jeu » avec la parole aussi à l’éditeur

Et puis…

Le mieux c’est souvent d’essayer avant d’acheter.
C’est ici possible grâce à l’adaption du jeu sur BGA