Burdigala

BLOGburdigala

Editeur: Id&Al
Date de sortie: Octobre 2011
Auteurs: Bruno Cathala
Illustrateur: Maria-Paz Matthey
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 45 minutes
Age: à partir de 8 ans

Burdigala est un projet de commande pour l’ESMI de Bordeaux (Ecole Supérieure de Métiers de l’Illustration), en partenariat avec la mairie, visant à faire travailler les élèves de l’école sur un projet de jeu de société. Avec à la prime une publication pour celui ou celle d’entre eux qui serait retenu.

la fiche du jeu sur Tric-Trac

Dans Burdigala, chaque joueur est un architecte qui assiste Publius Crassus, premier architecte romain de César. à ériger les monuments à la gloire de Rome, dans la cité antique de Burdigala (aujourd’hui plu sconnue sous le nom de Bordeaux)

Pour se couvrir de gloire, plusieurs possibilités:

> Faire progresser les chantiers de construction

> Inaugurer un bâtiment

> Faire du commerce (Burdigala était un port commercial de premier ordre)

Mais attention, on peut aussi parfois perdre beaucoup grâce (ou plutôt à cause de la corruption)

Qu’on ne s’y trompe pas: Burdigala est un jeu avant tout familial. Les mécanismes sont hyper simples:

Je lance deux dés, je choisis une des deux valeurs, je déplace un de mes pions de la valeur correspondante sur le joli plateau de jeu, et je pose un cube, ce qui me donne des points de victoire. joueur suivant !!

Bref, des mécanismes, qui, pris en l’état, ne s’adressent pas au joueur calculateur amateur de gros jeu de gestion à l’allemande.

Mais attention !! il y a une deuxième couche à l’intérieur… car tout est fait pour plnger le joueur dans ces petits dilemmes que j’affectionne: dois je me corrompre pour jouer un nouveau tour consécutif, ou pour construire plus vite, ou encore pour accéder aux cartes marchandises ??? dois je laisser les adversaires inaugurer les bâtiments pour récupréer ces cartes intrigues me donnant du contrôle sur la partie ?

Au final, on est face à un jeu que l’on aura aucun mal à expliquer à son environnement familial, quel que soit l’âge et les connaissances ludiques préalables, mais avec tout un arsenal de petites choses que le joueur malin saura exploiter à son avantage.

Un jeu au final plus riche et taquin qu’il n’y parait (mais encore une fois qui ne s’adresse pas aux joueurs ne jurant que par la gestion pure et dure,… style que j’aime aussi, au passage), d’un niveau de complexité/accessibilité comparable aux aventuriers du rail, catane, ou zooloretto.

Placement, opportunisme, collections de cartes, prise de risque, coups de p…

Un cocktail qui me correspond parfaitement et que j’aime faire partager.

BLOGburdigalacouvBLOGintrigue