Magic Fold

Editeur: Happy Baobab
Date de sortie: Octobre 2018
Auteurs: Bruno Cathala & Yohan Goh
Illustrateur: Christopher Matt
Direction artistique: Vincent Dutrait
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 30 minutes
Age: à partir de 7 ans

Tout a commencé par un voyage en Corée (du Sud, oui, bien sûr. Je ne suis ni Gérard Depardieu, ni Yann Moix). A l’automne 2016. J’y étais invité pour animer une masterclass sur le métier d’auteur de jeux. Un excellent moment, riche en rencontres, avec une communauté ludique à la fois dynamique, amicale et très, très inventive.

 

C’est dans ce contexte que j’ai rencontré KJ, la patronne des éditions Happy Baobab, ainsi que Yohan Goh, auteur de Fold It, un jeu tout juste sorti en corée et sur le point d’arriver en Europe. Un jeu vraiment étonnant, puisqu’il consiste à plier un carré de tissu coloré comportant 16 motifs différents, le plus vite possible, en tentant de reconstituer un pattern défini par la carte qui vient d’être piochée. Simple. Redoutablement efficace. Malin. Inventif. Bref… très « Korean style ».

L’anecdote de l’idée du jeu est également très sympathique: c’est en faisant son service militaire obligatoire (2 ans quand même), que yohan, en devant plier des serpillères jour après jour, a observé que ce pliage pouvait, selon comment il était fait, générer des dessins différents. Son imagination a fait le reste.

J’ai craqué pour le jeu. Et les liens de sympathie se sont mis en place très simplement avec KJ et Yohan. Au point que, avant que je ne reprenne mon avion de retour, KJ m’a demandé si je serai d’accord pour concevoir un nouveau jeu, différent, utilisant le système de Fold it comme moteur de base.

Ce système de pliage est particulièrement innovant. Alors L’idée de l’utiliser comme support, comme prétexte, comme outil, à une autre expérience ludique m’a immédiatement séduit. Du coup.. j’ai accepté l’offre sur le champ.

 

Dans l’avion du retour, j’ai commencé à réfléchir. Ce que j’aime, c’est lorsque les mécanismes et l’histoire racontée par le jeu fonctionnent bien ensemble. Du coup, j’ai eu envie de trouver une justification au fait de plier un bout de tissu. Et j’avais aussi besoin d’une justification au fait de tenter de le faire plus vite que les autres joueurs.

cette notion de rapidité m’a mis sur le chemin d’un jeu de course.

et le fait de plier un morceau de tissu m’a amené à imaginer des tapis volants.

Oui, bon sang mais c’est bien sûr !! une course de tapis volants dans laquelle la structure d’icônes présentes sur le tapis après son pliage permettrait, à l’instar d’une formule magique, de le faire voler plus ou moins loin.

Autre différence par rapport au jeu initial: la diversité des choix.

Je m’explique, dans Fold it, on retourne une carte et tout le monde tente de réaliser le MEME pliage. Seul le dernier à réussir subit une pénalité. Là, j’ai imaginé que les joueurs pourraient avoir la possibilité der réaliser un pliage parmi 4 possibilités. Certains challenges sont plus faciles que d’autres, mais font avancer moins loin. Et puis aussitôt qu’un joueur réalise un de ces challenges, il s’en empare, le retirant du champ des possibles pour les autres.. qui vont devoir changer leur fusil d’épaule.

Du coup… les petits dilemmes que j’aime bien… est ce que je me lance sur le plus « rentable » mais peut être plus difficile ? Est ce que je relance sur celui qui me fera avancer avant les autres (particulièrement important en fin de partie ?

Bref, aussitôt rentré, les premiers essais ont été très satisfaisants, et Happy Baobab a validé la direction de travail. Il ne restait plus ensuite qu’à terminer le développement en compagnie de Yohan.

Un point important a été pris en compte:

Certains joueurs sont effrayés par les jeux d’observation rapidité. Et c’est vrai que nous n’avons pas tous les mêmes compétences face à ce type de challenge. Du coup, ici, un système anti-punitif a été mis en place. En effet, à chaque fois qu’un joueur n’avance pas du tout, parce qu’il n’a pas réussit de challenge, il récupère un jeton Génie. Chaque jeton génie permet de corriger une erreur lors d’un futur pliage. Ainsi, même les moins aguerris à ce genre de pratique réussissent à avancer, parfois très vite d’un coup, et sont à même de participer à l’emballage final.

Le mieux, pour savoir si ce jeu est fait pour vous ou pas, c’est de regarder les explications et une partie avec des images qui bougent.

Mais avant, encore une précision; le jeu sort à ESSEN 2018. La boite sera disponible en coréen – anglais (mais les règles sont super simples et il n’y a pas de texte sur les cartes.

A ce jour, notre éditeur est à la recherche d’un distributeur ou un éditeur partenaire pour la France.