Editeur: Les Ludonautes
Date de sortie: Mai 2022
Auteurs: Bruno Cathala & Antoine Bauza
Illustrateur: Marie Cardouat
Nombre de joueurs: 2 à 5
Durée: 20 minutes
Age: à partir de 8 ans
9 ans déjà
Il y a 9 ans, sortait « Le Petit Prince« , un jeu qui a eu un vrai succès, à la fois d’estime et commercial. Une belle histoire, avec les Ludonautes (Cédric et Anne-C) ainsi qu’avec Antoine, puisqu’il s’agit là de notre première collaboration ayant trouvé un écho auprès des joueurs.
Tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf que….
Les ayants droits de Saint Exupéry n’ont pas souhaité renouveler la license permettant de continuer de faire vivre ce jeu de la sorte.
Alors on a réfléchi. Et comme la demande restait forte pour ce jeu, on s’est dit que ça serait chouette d’en transposer les mécanismes dans un autre univers, afin de perpétuer cette expérience ludique onirico-méchante qui en fait tout le sel.
Il nous fallait un autre univers, tout aussi empreint de poésie. Comme le petit prince est un livre, on a cherché du côté de la littérature. Ce qui nous a amené aux contes des 1001 nuits.
Il nous fallait aussi des illustrations propices à supporter / à générer cette poésie. Et c’est assez naturellement qu’on a fait appel à Marie Cardouat. Je suis d’autant plus heureux que ce soit elle qui ait donné vie à notre nouvel opus, que, lorsque nous avions fait le premier, j’avais rêvé que ce soit elle qui ré-illustre complètement l’univers du Petit prince. Mais ça, pour les ayants droits, c’était impossible à envisager: il fallait utiliser les dessins de St Ex… et uniquement ceux là. D’un côté, je comprends totalement leur position, et en même temps, je me dit qu’un Petit Prince totalement ré illustré par Marie, ça aurait grave de la gueule et ça serait un magnifique hommage à l’écrivain et à son livre qui a traversé les décennies.
En tout cas, le travail de Marie est vraiment parfait pour notre nouvelle version !!
Donc… Qu’est ce qui a changé entre les deux jeux ?
- Le système de jeu est exactement le même
- par contre, au niveau du positionnement des tuiles, on a changé des choses:
> d’une part on a fait en sorte que personne ne puisse se tromper en posant les tuiles (dans la version initiale, beaucoup peinaient pour positionner correctement les portions semi circulaires de bordure de la planète)
> d’autre part, on ne peut plus poser ses tuiles n’importe où. Notre île, il va falloir la découvrir peu à peu. Ce qui est à la fois logique thématique ment, et en plus permet un tout petit peu plus de stratégie, sans aucune complexification des règles - au niveau du scoring:
> on a maintenant une catégorie qui donne systématiquement des points, quelques soient les tuiles objectifs piochées plus tard dans la partie. C’est un changement qui peut paraitre mineur, mais qui en fait permet de donner des premiers éléments de choix aux joueurs novice dès le premier tour. Bref, une accessibilité accrue
> on a aussi rationalisé / ré équilibré / simplifié le set de tuiles objectifs, pour, ici aussi, aller vers une meilleure accessibilité. - Et puis on a vieillit un peu nous aussi. alors on est devenus plus gentils. Ou moins méchants, c’est selon.
En effet, dans le jeu initial, au troisième arbre, on retournait face cachée les 3 tuiles arbre. Grosse pénalité.
Ici, avec une lampe magique, tout va bien.. deux lampes magiques, tout va bien.. mais à la troisième lampe (les fameux trois voeux), hop, on retourne les deux premières lampes face génie (ce qui fait perdre des points), mais on conserve la troisième visible. Moins méchant on vous dit !!
Le mieux.. c’est de vous précipiter dans votre boutique préférée pour voir à quoi ça ressemble de près.
Et aussi de regarder la vidéo de « un monde de jeux », pleine de bonne ambiance et de coups bas. Vous saurez si ce jeu est fort pour vous !