2015-2016: D’une année à l’autre

2015-16

Voilà ça y est… 2016 vient de commencer. Pour cette première news, je reprends l’article posté en primeur il y a quelques jours sur le site de TricTrac. A l’heure où j’écris ces lignes, l’article a eu plus de 5500 lectures.. énorme.

Alors du coup, ici, j’ai fait quelques petits ajouts parce que…. ben.. j’avais oublié des trucs et des machins !! (vieillir c’est moche)

Pour ceux qui n’avaient pas lu la news, pas de soucis.. tout est nouveau. Pour les autres, vous pouvez du coup jouer au jeu des différences.. elle est pas belle, la vie ??

2015, un petit bilan…

Cette année aura été pour moi juste… INCROYABLE !

2015 : une année sous le signe de la profusion

En effet , si je compte tout, ce sont 12 publications qui auront vu le jour sur ces 12 mois.  Etre auteur, ce n’est certainement pas faire un concours au nombre de publication. Mais lorsque je vois ce rythme de sorties, avec ce que cela implique d’heures de travail, de présence sur les salons en accompagnement des nouveautés, de suivi des forums en France et à l’étranger pour tenter de répondre à la plupart des questions, je comprends mieux le sentiment de fatigue qui s’est emparé de moi ces derniers jours lorsque j’ai (un peu) baissé la pression pour passer quelques jours en famille.

2015 : une année sous le signe des jeux à deux

couvboite3Dboite

Ahhh.. Les jeux pour deux joueurs.

Bien que ces jeux soient très demandés en magasin, il est bien souvent difficile de convaincre un éditeur de s’engager sur ce terrain.

Le calcul de l’éditeur est simple : il sait que les nouveaux jeux on très peu de temps pour avoir une chance de s’installer. Cette chance sera d’autant plus grande qu’il aura réussi à placer un nombre de jeu important dans les premières semaines. Par ailleurs, dans notre marché de niche, la propagation d’un jeu peut se comparer à celle d’un virus : les premiers acheteurs (premiers contaminés) vont avoir besoin de partenaires pour une première partie. Parmi eux, quelques uns seront suffisamment convaincus (contaminés) pour à leur tour faire l’acquisition du jeu et propager ainsi la contamination. Du coup, plus un jeu est court et rassemble un nombre de joueurs important, et plus la propagation a de chance d’être réussie. A cet égard, les jeux à deux, côté éditeur, sont vécus comme un risque, puisque chaque acheteur va contaminer…. UN seul nouveau joueur à chaque partie. Et comme dans la plupart des cas, ce nouveau joueur est son compagnon ou sa compagne, la chaîne s’arrête là. Du coup, frilosité…

Et pourtant cette année, j’ai eu de la chance…. Puisque j’ai pu publier TROIS nouveaux jeux à deux. Comme en plu sils ne sont pas vraiment passés inaperçus, je compte bien poursuivre mon chemin sur cette voie dans le futur.

2015 : une année sous le signe de l’extension

BlogCouvcouv

Cette année aura vu l’arrivée sur les étals de deux extensions. Une pour Five Tribes et une pour Abyss.

Proposer des extensions pour ces jeux, vu leur succès, n’était pas franchement inattendu. La bonne surprise, par contre, vient de la façon dont ces extensions ont été reçues : généralement, lorsque l’on publie une extension, on estime que l’on peut en vendre entre 25 et 30% du nombre d’exemplaires vendus sur le jeu de base. Et là, on a clairement explosé ces ratios, puisque dans les deux cas, on est pas loin des 50%.

Est ce symptomatique d’une évolution du marché, les joueurs, un peu perdus face à la profusion des nouveautés, se recentrant sur les plus en vues, ou bien est-ce lié au contenu de ces extensions, de leur apport par rapport au jeu de base ?

je n’en sais rien. Ce qui est certain, c’est que c’est cool parce que ça donne du crédit aux autres envies que j’ai pour ces deux jeux.

2015 : une année sous le signe de… la seconde chance !

CMONcouv         MPRboite

Et oui.. pour la première fois depuis que je suis auteur, deux de mes jeux (d’ailleurs tous deux réalisés à 4 mains avec Bruno Faidutti) ont fait l’objet d’une nouvelle publication, chez un nouvel éditeur, quasiment 10 ans après la première édition.

Dans les deux cas, cela aura été l’occasion de faire quelques changements par rapport au jeu initial , changements mineurs dans le cas du Collier de la reine, voir un peu plus importants dans le cas de Mission Planète Rouge.

Le collier de la reine n’est disponible qu’aux USA, et je ne dispose aujourd’hui pas de chiffres permettant de mesurer son accueil.

Pour Mission Planète rouge, il semble que l’accueil aux USA soit très bon (il faut dire que la matos réalisé par FFG est vraiment top). Vivement la VF !

2015 : une année sous le signe de l’OLNI (Objet Ludique Non Identifié)

couv

Tout a commencé par un gag lors de la Tric Trac cup.

Afin de honteusement soudoyer la communauté ludique afin d’obtenir les voix nécessaires à Five Tribes pour l’emporter en finale (désolé, Yoann 😉 ), je me suis pris à imaginer, le dernier jour du scrutin, un système parodiant les KS, basé sur le nombre de voix d’avances pour mon jeu.. avec des paliers.. Et l’un de ces paliers était d’offrir à tous un jeu inédit, complétement illustré, en mode print and play. Five Tribes a gagné. J’ai tenu ma promesse, et TONG est arrivé, avec les illustrations de la jeune et talentueuse Camille Chaussy.

Rien que ça, c’était cool. Mais suite à la sortie du P&P, j’ai été contacté par Meeple Touch qui m’a proposé de réaliser l’application du jeu, pour Android ET itruc, là aussi en version gratuite.

Cela m’aura permis d’ajouter deux nouveaux modes de jeu solo à ce jeu un peu à part. N’hésitez pas à venir vous affronter aux meilleurs scores (remis à jouer chaque semaine) pour gagner des étoiles d’or, d’argent et de bronze !

2015 : une année aussi sous le signe des récompenses

Je n’ai jamais estimé que tel ou tel de mes jeux méritait tel ou tel prix. Une sélection, un prix, ce n’est toujours que la vision subjective d’un groupe restreint de personnes à un moment donné, et ça n’a jamais de valeur absolue. J’ai donc décide depuis bien longtemps de ne jamais alimenter les incontournables polémiques à l’issue de chaque sélection, et de tout simplement féliciter les lauréats si les choix ne m’étaient pas favorables, et d’être content, sincèrement content si jamais les oracles devaient de me sourire.

Et cette année… ben.. je crois bien que le sourire ne m’a jamais quitté !!!

FiveCouv2015AWARDfivetribes

FIVE TRIBES aura été récompensé, dans la catégorie expert, de multiples fois en France (avec en particulier un As d’Or qui m’aura bien ému), aux USA, en Roumanie, en Pologne, en Belgique, au Québec. Bref… on pourrait presque faire un logo primé partout sauf en Allemagne 😉

J’adore ce jeu, en tant que joueur, car c’est peut être celui qui me correspond le mieux. J’y joue encore et encore, et j’ai encore pas mal de surprises de prêtes..  J’ai bon espoir de pouvoir les travailler pour continuer à développer la gamme.

AbyssBoite3D        2015AWARDabyss

ABYSS aura eu lui aussi une belle reconnaissance. Tout particulièrement avec le DOUBLE 6 de St herblain, récompensant le jeu lui-même, et pas mal d’autres prix récompensant l’incroyable pari graphique fait par Bombyx avec Xavier Colette. Charles et moi sommes ravis de ce succès, qui nous permet aujourd’hui là aussi d’espérer continuer à développer cet univers.

D’ailleurs je profite de l’opportunité pour attirer votre attention sur un petit travers qui n’aura pas été des plus agréable autour de ce jeu : souvent, trop souvent, ici ou là, que ce soit à l’occasion de revues sur le jeu, ou de questions sur les forums, Abyss est présenté come « un jeu de Bruno Cathala », sans mentionner Charles Chevallier.

J’ai connu le même genre de situation, à mes débuts, lorsque je faisais des jeux avec Bruno Faidutti. Mon nom était souvent oublié. Personnellement, je m’en moquais, étant pleinement conscient et satisfait de ma part de travail dans les jeux en question. Il n’empêche que ce n’est pas agréable pour celui qui est oublié, et que Charles, sans exagérer, en souffre un peu plus à chaque nouvel oubli.

Bref… lorsque des jeux sont des co-créations, et si nous mettions dans notre liste des bonnes intentions de 2016 de ne jamais oublier un des co-auteurs 😉 ??

boite2015AWARD7Wduel

7 WONDERS DUEL… Après à peine deux mois, le jeu est déjà entré dans le TOP 50 sur BGG (sur 81000 jeux en base) et commence à être distingué. Il est dans le TOP 10 de 4 des principaux reviewers américains, et vous venez de nous faire un magnifique cadeau de Noël avec ce Tric Trac d’OR !

Vous savez à quel point j’aime les jeux à deux. Au vu de ma ludographie, je suis bien placé pour savoir à quel point cette catégorie est quasi systématiquement absente des récompenses ludiques. Alors oui,  merci … Vraiment !

2015AWARDauteur

Enfin… pour la première fois, les Tric Trac d’or avaient décidé de mettre en avant un éditeur, un illustrateur et un auteur. Je ne vous cacherais pas que je suis réellement content d’avoir été choisi pour la catégorie Auteur. Tout particulièrement parce que c’était la première fois que cette distinction était proposée… et que par définition, il n’y a qu’une seule première fois 😉

2015 : mes coups de cœur

Tant qu’à faire j’en profite pour partager mes coups de cœur. Si je continue à me cultiver de l’actualité ludique (au travers des vidéos, lecture de règles et forums), je joue (trop) peu aux autres jeux que les miens, au cours de l’année. Pas par manque d’envie, mais par manque de temps. L’essentiel de mon temps ludique disponible est en effet consacré à la mise au point de mes propres créations. Il n’empêche que j’ai quand même eu l’opportunité de faire quelques découvertes plus que sympathiques en 2015 :

deus

DEUS : un excellent jeu permettant la mise en place des combos de cartes assez réjouissantes. Au passage chapeau à Sébastien Dujardin pour le chemin sans fautes qu’il trace, jeu après jeu, avec Pearl games

TimelineChallenge

TIME LINE CHALLENGE : j’ai toujours été fan de Time Line, pour son évidence, sa pureté, sa capacité à faire jouer n’importe qui en deux minutes. Mais force est de constater que, pour le joueur que je suis, au bout de deux ou trois parties, j’ai envie de passer à autre chose.

Time Line Challenge propose avec éclat de sortir de cette monotonie, grâce à la diversité des challenges proposés autour de ce concept si simple de ligne du temps. Et le fait de pouvoir jouer en équipe est un plus, voir même un must.

codenames

CODENAMES : un party game aussi simple que particulièrement efficace et malin. J’aurai sans doute été encore plus capté par une version avec des images super simples, genre clipart, un peu comme dans unanimo. Mais je ne bouderai pas mon plaisir et la VF sera mienne.

bloodrage

Enfin, ce n’est pas un coup de cœur puisque je n’y ai encore pas joué. Mais tout ce que j’ai vu, lu et entendu concernant BLOOD RAGE me laisse penser que ce jeu est fait pour moi. Hâte de l’essayer !!!

2016: espoirs et perspectives

Il est clair que je vais certainement me faire tirer les oreilles par certains des éditeurs avec qui je travaille, mais ce n’est pas (si) grave.. je suis lancé et j’ai bien envie de commencer à partager quelques news sur ce qui nous attend en 2016. Et puis bon, ve sote est fait pour ça, non ? 😉

A noter que les voies de l’édition étant parfois bien tortueuses, il est possible que certains de ces projets se décalent sur 2017 (en espérant qu’aucun ne soit abandonné à jamais, ce qui arrive parfois)

2016 sera l’année des « premières fois » :

Première collaboration avec des auteurs tels que, de gauche à droite

1erefoisAuteurs

Christian Martinez

Matthieu Lanvin

Florian Sirieix

Ce sera aussi ma première collaboration avec des éditeurs tels que :

1erefoisediteur

 

Si on rentre un peu plus dans le détail, ça devrait nous donner :

Chez Bombyx :

fourberies

Fourberies, avec Christian Martinez. L’avantage, c’est qu’avec un tel titre, personne ne sera surpris de constater que la ruse et l’entourloupe sont les clés pour tirer son épingle du jeu. Ami joueur adapte du total contrôle, mieux vaut passer ton chemin 😉

Sortie Cannes 2016

manchotsbarjots

Manchots Barjots, avec Matthieu Lanvin (qui verra là son premier jeu être édité). Un petit jeu de carte avec des manchots qui veulent devenir maître du monde. Le problème c’est qu’on joue avec les cartes que nous donnent les autres. ET que donc on va nous aussi devoir donner des cartes aux adversaires. Et qu’on en a pas envie du tout. Le genre de petit dilemme que j’affectionne, dans une boite métal format Noé,  avec des manchots mimis tout plein..

Sortie Printemps 2016

Steam Dreams (nom provisoire) avec Florian Sirieix. Dans un univers steampunk, chaque inventeur brigue le poste d’ingénieur impérial et va tenter de démontrer son talent en réparant-démontant- assemblant moultes inventions abracadabrantesques.

Sortie : on verra bien.. fin 2016 ou début 2017.. y’a encore du boulot mais ça sera jouable à Cannes au off.

Chez Iello :

Ikigai (nom provisoire) avec Charles Chevallier. Un jeu poétique dans lequel chacun incarne un peintre japonais en train de travailler sur l’estampe déroulant les saisons d’une année de sa vie

Chez Cocktail games :

Crazy Mistigri avec Matthieu Lanvin. Un jeu résolument familial, parents enfants réunis. Un peu une sorte de « tempête sur le mistigri ». Disons le, je suis très heureux de ce jeu car c’est la première fois que, enfin, je vais avoir l’occasion d’être publié par Cocktail games. Ça fait des années que j’essayais, sans succès. Cette fois ci on y arrive.. yes !

Sortie 2016 mais je n’ai pas de date précise. Les illustrations doivent commencer en février.

Chez Matagot :

Avec Ludovic maublanc, on est en train de bosser sur deux minis extensions.

Une pour Dice Town, et une autre pour Cyclades.

Pas des « grosses » extensions du genre de celles ayant déjà vu le jour, mais des plus petites choses, amenant malgré tout une vraie nouveauté au jeu (sans surtout le complexifier) mais pour pas trop cher.

Ça devrait sortir en 2016, mais je n’ai pas de date prévisisonnelle.

Avec Ludovic Maublanc (toujours), on a aussi concocté un petit jeu de dés qui a tapé dans l’œil de Matagot. On pense que ça sera du 2016, mais je reste très prudent sur la date. Plus de détails dès que le projet sera sur les rails.

Chez Hurrican :

2016  sera l’année des 10 ans de Mr Jack. Nul doute que l’éditeur nous réserve quelques surprises pour cette occasion. Surprises qui devraient être dévoilées à Cannes.

Chez Funforge :

En compagnie de Ludovic Maublanc (je vous ai déjà parlé de lui ??), on a signé en fin d’année un petit jeu de cartes fort sympathique, qui devrait lui aussi voir le jour 2eme semestre 2016

Chez Days of Wonder :

Pas de grosse news cette année pour Five Tribes, mais on réfléchit à un « petit quelque chose » en cours d’année… à suivre !

Chez Repos Production :

Avec Antoine Bauza, nous avons commencé à travailler sur une extension pour 7 Wonders Duel. Alors restons calme : le travail en est à ses débuts, il n’est pas validé. Mais sait on jamais.. peut être du fin 2016.. sinon, ce sera du début 2017.

Chez Gameworks :

Avec Sébastien Pauchon et Malcolm Braff, on a réalisé une petite extension bien sympathique pour Jamaica, dont le succès ne se démentit pas. Aucune idée de planning.. faut encore que le dessinateur soit dispo, et que les grands arcanes financiers disent oui au projet.. donc.. fin 2016 ? début 2017 ? jamais ? (j’espère juste que ce ne sera pas la dernière solution…)

Chez … un éditeur lointain :

Un jeu fait.. tout seul… par 2 à 4 joueurs.. jouable en 15-20 minutes. Sur un thématique plutôt connue et avec un illustrateur Macédonien. Je ne peux pas en dire plus, mais ça c’était l’excellente surprise d’entre les fêtes

Chez on sait pas qui… mais peut être personne :

Avec Martin Vidberg, on a rediscuté longuement du concept Approximo / Picto Patato

Initialement, le plan, c’était de faire un jeu en petite boite métal. Mais ce concept ne nous a finalement pas totalement convaincu, de par le côté « jeu one shot », sur lequel Martin et moi n’étions pas très à l’aise.

Du coup, on s’est dit que le meilleur support serait.. un livre ! Le genre de petit bouquin pas cher (genre 10 euros) qu’on laisse ds les toilettes, que l’on retrouve avec plaisir et qui fait sourire les potes de passage.

Là on est en train de réfléchir à comment faire ce bouquin… bref, rien n’est encore décidé définitivement, mais j’espère vraiment que cette aventure ira au bout !!

en attendant, pour le fun, je partage trois exemples montrés à cannes l’année dernière:

Picto1

solution: L’appétit vient en mangeant (l’A petit vient en mangeant)

Picto2

solution: Vercingétorix (vert singe et touriste)

Picto3

solution: Les lettres de mon moulin  (regardez bien: il y a exactement toutes les lettres pour écrire « les lettres de mon moulin »)

 

Voilà.. j’espère n’avoir oublié personne

C’est tout… et c’est déjà pas mal 😉