25 Septembre 2020
Il n’aura échappé à personne que 2020 est une année très particulière.
Des boutiques fermées pendant de longues semaines.
Plus un seul festival.
Et donc plus aucune de ces rencontres entre passionnés qui me permettent de présenter et faire jouer me nouveautés à venir, tout en échangeant sur le jeux et la création.
Du coup, je prends un peu de temps pour, d’une part revenir sur mes jeux sortis dans la première partie de l’année, et d’autre part commencer à parler un peu de ce qui arrive dans pas longtemps de maintenant.
Je vais commencer par revenir sur ces 4 jeux.
Parce qu’ils ont en commun d’être sortis à la pire période possible. C’est à dire juste avant le confinement (Gold River), soit juste après (Mosquito Show, Magic Fold, et Dragomino).
GOLD RIVER, c’est la réédition, retravaillée comme il se doit pour un jeu plus rapide et dynamique de LA FIEVRE DE L’OR. Avec un petit système d’enchères taquin et original et un très chouette travail éditorial.
L’article complet est ici.
MOSQUITO SHOW est un jeu tactique, rapide et malin pour deux joueurs, dans la même gamme que JURASSIC SNACK et ICE TEAM. Délicieusement illustré par Camille Chaussy et avec des figurines de Toucan et de caméléon juste craquantes. Je ne renie aucun des jeux de cette gamme chez Flying Games, mais clairement, si j’adore jurassic snack qui connait d’ailleurs un vrai succès, Mosquito Show est le jeu où le joueur que je suis s’éclate le plus.
L’article complet ici.
MAGIC FOLD est un jeu super familial proposant une course de tapis volants sur la base d’un mécanisme assez unique: pour faire avancer son tapis, il va falloir le plier, plus cite que ses adversaires, pour réunir les symboles demandés. Un jeu frénétique, sorti en Corée il y a deux ans et pour lequel il m’a fallu attendre longtemps la version Française. Celle-ci arrive en pleine pandémie, avec en plus un éditeur français (Offline éditions) qui fait ses premiers pas sur le marché en se distribuant lui-même. Difficile de s’implanter en boutiques dans ces conditions. Alors j’espère que vous lui donnerez une chance !
la présentation détaillée du jeu ici.
DRAGOMINO a moins souffert de la période que ses trois prédécesseurs. Pour plusieurs raisons. Le marché enfant est sans doute un peu moins encombré. Il est également sorti un tout petit peu plus tard. et surtout, il bénéficie de son statut de « KINGDOMINO pour les petits« .
Forcément, ça aide à sortir du bois..
Présentation ici.
L’accueil semble très bon et j’en suis ravi.
ça m’a d’ailleurs donné d’autres envies et… SCOOP... avec mes complices Sébastien Pauchon et Malcolm Braff, on réfléchit à une vraie version Kidz de JAMAICA… les premiers tests sont enthousiasmants. A suivre.
Passons maintenant à ce qui arrive dans pas longtemps…
TREK 12… je ne vais pas revenir dessus. J’ai déjà écrit un long article sur le sujet pas plus tard qu’hier.
Mais depuis hier, Un monde de jeu a publié une chouette vidéo avec explication complète des règles et partie commentée. Je vous la partage ici:
VELONIMO est un projet totalement atypique, né pendant le confinement, avec un éditeur atypique, puisque jusque là, il était essentiellement connu pour fabriquer les chouettes tapis de jeu sous la marque WOGAMAT.
VELONIMO, c’est un jeu de course de vélo au pays des animaux, pour obtenir le maillot distinctif si envié du meilleur grimpeur: oui. Le fameux maillot « à pois carottes ».
C’est un jeu de défausse, rapide, simple, extrêmement interactif et addictif.
Tric-Trac a eu l’occasion d’essayer le jeu, et vous en parle ici
Le projet étant un peu particulier pour ce nouvel éditeur, le jeu va sortir dans un premier temps sous forme de « galop d’essai » , pour tenter de voir quel va être l’attrait des joueurs, et ensuite faire un « vrai » tirage.
Ainsi, un tirage collector en quantité limitée, made in France, est en cours de fabrication, pour une sortie au plus tard fin octobre, essentiellement en vente directe.
Ensuite, si l’accueil est suffisant, on devrait avoir un jeu arrivant en boutiques au travers d’une distribution classique en début 2021.
Cléopâtre, c’est la réédition sous forme de Kickstarter de notre jeu paru chez Days of Wonder il y a plus de 10 ans.
Avec Ludo, on en a profité pour donner un gros coup de lifting au jeu. En faisant en sorte que ça soit vraiment jouable à deux, que tout soit plus simple, plus immédiat, et en offrant de vrais choix au niveau de la gestion des personnages spéciaux.
L’édition de notre éditeur italien semble vraiment magnifique.
Je dis « semble » car… je ne peux me fier qu’aux images que je vois sur internet. En effet, le choix a été fait de faire parvenir des boites du jeu en avance à quelques reviewers. Mais pas aux auteurs. ça aurait quand même été dommage qu’ils puissent être fiers de leur travail et communiquent eux-même dessus.
Bref, ça m’agace fortement. Si j’en crois une vidéo du passe-temps, le jeu arrive en boutique la semaine prochaine. Probablement avant que je n’ai moi-même exemplaire. Youpi.
Le pire, c’est que j’ai vraiment hâte de jouer avec la nouvelle version, tant je suis convaincu des modifs. faites avec Ludo.
Jurassic Brunch, c’est le petit frère de Jurassic Snack !
A savoir qu’il s’agit d’un autre jeu à deux joueurs, au pays des dinosaures, avec globalement exactement le même système de jeu que Jurassic Snack.
Mais…
– Les joueur sont à la tête d’un troupeau de Tricératops, un truc avec des cornes, qui peut charger ses congénères pour les expulser sur n’importe quelle case vide du plateau. Et ça, c’est rigolo et ça amène de nouvelles possibilités tactiques.
– Les deux TRex laissent la place à un seul Raptor. Mais il est TRES mobile, puisqu’il se déplace aussi en diagonale…
– Les jetons herbe cachent de nouveaux pouvoirs, pour varier les plaisirs.
Donc… si on ne possède aucun des deux jeux, on pourra choisir l’un ou l’autre, en fonction de ses affinités pour telle ou telle figurine.
Mais si on en possède déjà un, on peut aussi avoir envie du second, car.. off surprise.. on peut maintenant mélanger les deux boites pour des parties jusqu’à 4 joueurs (et dans ce cas, on joue en équipes de 2, ce qui là aussi, permet de renouveler l’expérience de jeu).
Je laisse Girl Dot Game vous en parler !
Imaginarium Chimera est un extension pour Imaginarium.
Le jeu est sorti il y a maintenant deux ans et il poursuit son petit bonhomme de chemin. L’univers étrange de ce jeu, la qualité des composants, le choix osé de la direction artistique ne laissent personne indifférent.
On peut aimer, on peut adorer même. On peut aussi détester. Mais provoquer des émotions, c’est ce que j’attends d’un jeu, donc je suis content.
Lorsqu’on a commencé à se dire qu’on aimerait offrir plus de contenu au travers d’une extension, avec Florian, on s’est posé la question de ce qui ferait sens.
La tentation, c’est de faire un paquet de nouvelles machines, de nouveaux assistants. C’est simple, ça varie les plaisirs. Mais en fait, ça ne change pas nécessairement les routines de jeu acquises lors des parties précédentes. Et c’est ça que j’attend d’une extension. M’amener à réfléchir autrement.
Du coup, on s’est appuyé sur une remarque qui nous est revenue de façon assez récurrente:
Beaucoup ont souligné l’audace, la pertinence du choix de l’univers du jeu. Mais pour autant, on parle d’une usine à fabriquer des rêves, toute la direction artistique nous convie à visiter cet univers bizarre et unique.. et pourtant, les rêves, on ne fait que les évoquer.
Du coup, on en a fait l’axe de cette extension: notre propos est ici de mettre en scène les rêves. On va en récupérer des fragments, pour constituer peu à peu son propre rêves, amenant une nouvelle façon de progresser vers la victoire, voir même de mettre fin à la partie.
Ajoutons à cela un mode de jeu par équipes (permettant au passage l’ajout d’un 6eme joueur). Un mode de jeu qui est devenu mon mode de jeu préféré. On y a énormément joué pendant le confinement. J’avoue, j’ai hâte d’y retourner avec le matériel définitif.
Agora sera la second extension pour notre 7 Wonder Duel.
Un nouveau plateau, situé au dessous de la piste militaire, va faire son apparition: Le Sénat, divisé en 6 chambres.
Dans chaque chambre, des petits jeux de majorités afin de bénéficier des Décrets permettant de contrôler un peu mieux certains aspects du jeu.
De nouvelles cartes, les Sénateurs (certains d’entre eux pouvant servir de comploteurs permettant de déclencher de sombres manoeuvres politiques)
Et une nouvelle façon de remporter la victoire: la Suprématie Politique !
Cerise sur le gâteau, cette extension est à la fois totalement indépendante de la première (vous pouvez jouez avec Agora sans posséder Panthéon), mais si vous aimez bruler du neurone, alors vous pouvez jouer aussi en mélangeant les deux extensions. Un mélange à réserver bien sûr à ceux qui maitrisent Duel + Pathéon sur le bout des doigts.
Y’en a un peu plus.. je vous le met quand même ?
Au moment où j’écris ces lignes, je ne sais pas encore si MANDRAGORA, un jeu conçu avec Florian Sirieix, sortira cette année. Les illustrations sont terminée. ça sera chez Studio H. Mais.. on attend de connaitre leur programme.
Bon allez, merci d’avoir lu jusque là.
Il est temps pour moi de basculer sur BGA
– Pour jouer à Mister JAck
– Pour jouer à 7 Wonders Duel
oui oui… deux jeux en préparation pour bientôt !
Tests en cours…