Editeur: Repos Prod
Date de sortie: Décembre 2020
Auteurs: Antoine Bauza & Bruno Cathala
Illustrateur: Miguel Coimbra
Nombre de joueurs: 2
Durée: 30 minutes
Age: à partir de 10 ans
5 ans déjà
7 Wonders Duel est sorti il y a maintenant 5 ans, et le jeu connait un succès considérable. Au point où, à la fin de cette année 2020, nous sommes en train d’atteindre le million d’exemplaires.
Un an à peine après la sortie, une première extension est sortie: Panthéon. Elle aussi a été très appréciée. Au point que certains estiment qu’il est indispensable de jouer avec.
5 ans après la sortie du jeu de base, nous voici de retour avec une nouvelle extension, AGORA. Mais de quoi s’agit-il….
AGORA propose de mettre en scène les luttes d’influence politique au sénat, avec leur lot de coups bas et de trahisons.
Le SENAT est matérialisé par un petit plateau qui se place en dessous de la piste militaire.
Il est séparé en 6 chambres, chaque chambre accueillant un jeton DECRET pioché au hasard en début de partie (comme il y en a plus que de nécessaire, cela permet des parties qui ne se ressemblent pas)
Certains décrets sont connus dès le début de partie, d’autres restent cachés tant qu’aucun Sénateur n’est présent dans la chambre en question.
Chaque décret donne un avantage permanent au joueur qui est majoritaire en influence dans cette chambre du Sénat.
Et mieux encore, le Sénat en lui-même permet d’accéder à un nouvelle façon de gagner: si un joueur est majoritaire dans chacune des 6 chambres, il remporte immédiatement une victoire Politique !
Dans un Sénat, il faut des Sénateurs. C’est donc un nouveau type de cartes qui fait son apparition. Leur coût est « S ».. à savoir que chaque nouveau sénateur coûte un nombre de pièces d’or égal au nombre de sénateurs déjà possédés. (en gros le 1er est gratuit, le second coûte 1, etc … bref, plus tu veux de l’influence au Sénat, plus ça te coûte cher).
On distingue deux types de Sénateurs:
En blanc, les Sénateurs « loyaux », qui permettent d’ajouter des cubes d’influence dans une des 2 chambres en correspondance avec leur zone d’action, indiquée en haut de la carte.
A noter qu’on rajoutera d’autant plus de cubes d’influence qu’on poète de cartes bleues… il va falloir changer ses habitudes ! plus possible de pérorer ces cartes bâtiment en cours de partie.
En noir, les Comploteurs. Ben oui. De la politique sans coup bas, ça n’a jamais existé. Lorsque l’on paye pour s’assurer les services d’un Comploteur, on a un choix parmi deux:
SOIT on ajoute UN SEUL cube d’influence, mais dans la chambre de son choix au sénat
SOIT on pioche 2 cartes Complot, on en garde une secrètement devant soi et on remet l’autre sur le dessus ou le dessous de la pioche
Les complots, c’est puissant. ça fait mal. Mais ça prend du temps pour les préparer.
En effet, une fois qu’on a sa carte complot devant soi face cachée, il va d’abord falloir « préparer » son complot. Cela « coûte » un tour de jeu. A savoir que l’on va placer la carte que l’on prend dans la structure de l’âge en cours sous le complot, pour signifier qu’il est maintenant prêt à être déclenché. (comme pour la construction d’une merveille).
Lors d’un prochain tour, au début du tour, on peut révéler le complot et déclencher son effet, one shot, avant de continuer en jouant son tour normal.
De quoi créer de la tension, des surprises, des ohhh et des ahhhh.
Pour compléter le tableau, il y a aussi deux nouveaux jetons progrès, et deux nouvelles merveilles, tout ceci avec des effets liés à la thématique de cette extension.
En conclusion, cette extension est devenue ma préférée.
– Parce que je la trouve au final plus simple à prendre en main que Panthéon.
– Parce qu’elle offre une nouvelle façon de l’emporter
Il est bien sûr possible de jouer avec les deux extensions en même temps. On a testé, et effectivement ça fonctionne très bien. Mais ce mode de jeu est vraiment à réserver à ceux qui connaissent tout sur le bout des doigts.
En ce qui me concerne, je préfère jouer à l’une ou à l’autre, en fonction de mes envies du moment. LEs deux à la fois, ça fait un peu trop pour ma petite tête.
Et en conclusion de la conclusion, ce sont toujours les autres qui en parlent le mieux:
Chez Undecent.fr
7 Wonders Duel : Extension Agora mélange tactique, stratégie fine et coups bas. C’est pour moi la meilleure des deux extensions disponibles. Comme toujours il faudra s’adapter, comme toujours il faudra planifier, mais comme jamais jusqu’à présent on pourra se livrer à quelques entourloupes qui renverseront la situation. Plus on joue et plus on découvre de possibilités
Chez Ludigaume
C’est un Indispensable pour cette magnifique extension qui apporte un vrai plus thématique avec de nouvelles possibilités, de nouvelles stratégies. Une grande réussite qui ne quittera plus notre ludothèque.