Imaginarium – Chimera

Editeur: Bombyx
Date de sortie: Décembre 2020
Auteurs: Bruno Cathala & Florian Sirieix
Illustrateur: Felideus Bubastis
Nombre de joueurs: 2 à 6
Durée: 90 minutes
Age: à partir de 14 ans

Imaginarium est sorti il y a un peu plus de deux ans, et le moins que l’on puisse dire, est qu’il n’est pas passé inaperçu. Un jeu de gestion de ressources pas vraiment comme les autres:

  • Grâce à une charte graphique résolument unique
  • Grâce à la spécificité de l’accès aux ressources (On peut bien sûr les acquérir, comme dans tous les autres jeux de gestion de ressource, mais aussi on peut les récupérer en démontant et recyclant des machines déjà construites)
  • Grâce aussi au rythme soutenu du jeu. Il ne faut pas s’y tromper. Ce jeu est avant tout une course aux points de victoire, qui sourit aux joueurs les plus malins, capables d’identifier et d’accéder avant les autres aux chemins les plus rentables.

Tout au long de ces deux années, Florian et moi avons, d’un part continué à jouer régulièrement à notre jeu, et d’autre part suivi attentivement les commentaires (souvent enthousiastes, merci 😉 ) des joueurs.

Du coup, de nouvelles envies sont nées, à la fois pour répondre à notre envie de renouveau, mais aussi pour répondre à un questionnement récurrent de la communauté des joueurs.

Comme en plus notre éditeur avait très envie de poursuivre dans l’univers d’Imaginarium, tout était réuni pour la création de…

Chimera, l’extension qui envoie du rêve !

Le fameux questionnement récurrents des joueurs, évoqué plus haut, tient en cette question:

Vous avez créé un jeu dans un univers steam-onirique, dans lequel on nous parle en permanence d’une usine à fabriquer des rêves. On voit bien l’usine. On voit bien les machines. Mais les rêves, où sont-ils ?

Du coup… bon sang mais c’est bien sûr… notre extension se devait de mettre en scène les rêves issus de l’usine !

Du coup, qu’allez-vous trouver dans CHIMERA:

Un nouveau plateau:

Il se place sur le côté du plateau du jeu de base, et matérialise « la piste des rêves« . Chaque joueur possède un marqueur qui va avancer le long de cette piste au fur et à mesure que sont rêve progresse.

À noter qu’avancer plus vite que les autres sur cette piste permet de gagner des ressources mais aussi de précieux points de victoire, et même peut conduire à mettre fin différemment à la partie !

Bref, de nouvelles stratégies se dessinent. A vous de les découvrir !

Des jetons rêve:

Au cours de la partie, vous pourrez récupérer des « fragments de rêves« , sous forme de jetons colorés. La couleur correspond à la nature du rêve. Rêverez-Vous d’amour, de gloire, de vous envoler, ou bien encore d’opulence ? Ou bien récupérer vous des fragments de cauchemar à glisser dans les songes adverses pour contrarier leur sommeil…

Ces jetons, vous aller y accéder sur les machines que vous achetez sur le tapis roulant, mais aussi lorsque vous démonterez des machines.

A vous ensuite de les utiliser au mieux !

Une nouvelle action: rêvasser !

Une toute nouvelle action fait son apparition. Rêvasser va vous permettre de constituer ou d’agrandir votre rêve en cours grâce aux jeton collectés jusque là.

Pour rêvasser, il vous suffit de renoncer à une des deux action programmées sur votre plateau-atelier. Ainsi, aucune action ne sera jamais réellement perdue.

Et comme toujours, savoir quelle action de base « sacrifier » pour progresser plus vite que les autres sur la piste des rêves sera une des clés de la victoire.

Des nouvelles machines – de nouveaux assistants

Forcément, quelques nouvelles machines et assistants font leur apparition.

Tous ces nouveaux éléments ont un rapport avec la thématique des rêves, forcément. Oui, on va pouvoir voler des fragments de rêve. Oui on pourra aussi se protéger des vols.

Et puis il y a .. Bruna Sipporex

Il va être possible maintenant de jouer jusqu’à 6 joueurs !

Mais mieux encore, il va être possible de jouer en équipes de 2 joueurs !

ce jeu en équipe va vous permettre une expérience de jeu vraiment différente et de mon côté, c’est vraiment mon mode de jeu favori.

Imaginez…

Au sein de chaque équipe, chaque joueur possède son propre plateau atelier et son propre personnage avec lequel il va réserver des machines, choisir ses actions etc

Mais les deux joueurs d’une même équipe, assis côté à côte, ne possèdent qu’un seul paravent derrière lequel ils cumulent leurs ressources, le charbonium, les points de victoire.

Le bric à brac est également commun entre les deux partenaires
ll ne sera pas rare que l’un achète une machine qui sera finalement réparée par l’autre

Il va donc falloir coopérer au mieux avec votre partenaire au sein d’une compétition entre équipes. Tout particulièrement, il va falloir se mettre d’accord sur la façon de dépenser… et ça vous garantit des débats assez animés.

Ce que j’adore, dans ce mode de jeu, c’est que bien sûr il permet de jouer jusqu’à 6, mais surtout, il n’y a plus aucun temps mort. On est en permanence impliqué dans le choix de son partenaire, et surtout, on continue à discuter et élaborer ses stratégies pendant que les autres jouent leur tour. On ne voit jamais le temps passer !

J’ai aussi posté une petite vidéo sur ma chaine youtube pour vous montrer le matériel:

Et puis allez… soyons fous…

Une variante pour deux joueurs en mode expert

Cette variante n’est pas dans la boite, mais de mon côté je joue à deux comme ça maintenant:

Chaque joueur est le « directeur » d’une équipe de deux ingénieur, et d’un saboteur !

Chaque joueur prend donc le matériel comme par le jeu en équipe, mais il incarne à lui tout seul une équipe de 2 joueurs, accompagnée d’un saboteur.

Lors de la mise la place, on place les personnages de la façon suivante

1- Saboteur A
2- Saboteur B
3- Ingénieur A1 (avec plateau atelier 1)
4- Ingénieur B1 (avec plateau atelier 2)
5- Ingénieur B2 (avec plateau atelier 3)
6- Ingénieur A2 (avec plateau atelier 4)

Le jeu se déroule ensuite normalement, chaque joueur réalisant les actions de son saboteur comme expliqué dans le jeu de base, réalisant les actions de chaque de ses deux ingénieurs avec le plateau atelier qui lui correspond, et mise en commun des ressources, charbonium, rêves et bric à brac entre ses deux ingénieurs.

La victoire est à 25 points

Et ce mode est bien sûr à réserver à ceux qui connaissent déjà très ben le jeu de base et son extension .