Cleopatra

Editeur: Mojito Studios
Date de sortie: Décembre 2020
Auteurs: Bruno Cathala & Ludovic Maublanc
Illustrateur: Miguel Coimbra
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 45 minutes
Age: à partir de 10 ans

Ce jeu est la réédition de Cléopâtre et la société des architectes, initialement parue chez Days of Wonder il y a dix ans, mais en mode Kickstarter. 


Avec Ludo, on en a profité pour simplifier tout ce qui pouvait l’être (en particulier au niveau des combos nécessaires à la construction des bâtiments) afin que les joueurs ne passent plus leurs premières parties plongés dans l’aide de jeu.


On a aussi mis en place un nouveau système pour l’utilisation des personnages spéciaux et c’est infiniment mieux comme ça.
En effet, dans le jeu initial, les personnages arrivaient « au hasard de la pioche ». Si dans la moitié des cas, ça se passait pile comme il faut, il y avait aussi une bonne moitié de situation dans lesquelles on accédait à des personnages sans intérêt qui venaient pourrir notre main, et d’autres dans lesquels on ne mettait jamais la main sur le personnage dont on aurait tant eu besoin.

Ainsi, on a accès maintenant en permanence à l’ensemble des personnages. Sauf qu’il va falloir payer. Avec des sous (Points de victoire) et/ou avec de la corruption (gare aux crocodiles). Le jeu en devient plus fluide, plus tendu, plus tactique.


On a aussi revu (un tout petit peu) la corruption, afin que le jeu soit jouable à deux.


Il y a deux mini extensions pas du tout nécessaires mais il a fallu les faire quand même parce que c’est comme ça avec les KS. Faut des strech goals. Bref, on s’est exécutés sur deux minitrucs, uniquement à destination de la version KS.
Et on a arrêté là en refusant d’en faire plus. Parce qu’on aurait pas pu tester de toute façon. Et parce que ça rime à rien d’ajouter des milliards de trucs avec lesquels on joue pas.


Les plegeurs (dont je suis) n’ont été livrés que fin décembre 2020, ce que j’ai trouvé agaçant et assez irrespectueux pour ceux qui ont par leur investissement contribué à ce que ce jeu existe à nouveau.

En tout cas, le jeu est disponible depuis fin Septembre en boutique grâce à Cosmo Ludo qui n’est pour rien dans les soucis entre les pledgeurs KS et Mojito studio. Un jeu qui donnera une ambiance assez spectaculaire et inégalable sur votre table !