Editeur: Bombyx
Date de sortie: Octobre 2014
Auteurs: Bruno Cathala & Charles Chevallier
Illustrateur: Xavier Collette
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 30 – 60 minutes
Age: à partir de 13 ans
Par quoi commencer pour vous parler d’Abyss….
Abyss, c’est… un jeu de développement !
Un développement à trois étages, finalement assez classique
Etage 1: la ressource de base: les Alliés (5 familles différentes Poulpes-Coquillages-Méduses-Crabes-Hippocampes avec des valeurs de 1 à 5 dans chaque famille)
Etage 2: Le coeur du système: les Seigneurs (6 guildes Politiciens-Marchands-Mages-Militaires-Cultivateurs, avec des coûts d’achat et pouvoirs variés)
Etage 3: Les gros bonus, obtenus pour les Lieux que l’on contrôle
Le tout sous-tendu par la gestion de la monnaie locale: les Perles
Et les perles, c’est la vie..
Abyss, c’est… un jeu de course !
Une course aux alliés, une course au Seigneurs les plus appropriés, une course pour les Lieux les plus adaptés à sa stratégie.
Chaque Seigneur, et chaque Lieu étant unique, si on veut vraiment quelque chose, il faudra l’obtenir avant les autres, au prix de certains sacrifices.
Abyss, c’est un jeu… de combos !
Chacun des 35 Seigneurs est unique (oui je l’ai déjà dit, je sais..).
Et certains pouvoirs se combinent entre eux mieux que d’autres.
Bref, trouver les meilleures combos et savoir les utiliser dans le meilleur timing est une des clés de la réussite.
Abyss, c’est un jeu… de stop ou encore !
Chacun des étages du développement est géré par de petites mécaniques de stop ou encore.
C’est sans aucun doute une des spécificités de ce jeu, ce genre de mécanique n’étant pas usuel dans des jeux de ce calibre.
Les principaux avantages sont d’une part de confronter les joueurs à une succession de petits choix à la voir simples et cruciaux, et d’autre part de garder tout le monde impliqué sur le tour des adversaires.
Abyss, c’est un jeu… avec un univers visuel absolument unique !
Le travail de Xavier Colette apporte une atmosphère unique, et qui sort des sentiers battus.
Un sentiment de jamais vu, un univers un peu oppressant, tout à fait raccord avec les profondeurs.
Qui a dit « immersif » ?
Abyss, c’est un jeu… avec un parti pris éditorial fort !
Bombyx a fait des choix audacieux. Et risqué.
Les 5 couvertures différentes, avec un facing vierge de tout titre, nom d’auteur et nom d’éditeur
Il fallait oser. Et j’aime bien les paris.
Bref, Abyss, c’est un peu tout ça à la fois, ce qui rend le jeu difficile à classer.
Et moi, ça me plait, tant je n’aime pas qu’il faille toujours tout enfermer dans des boites à contenus fixes.
Et du coup, je suis aux anges suite au succès d’estime rencontré par le jeu au moment de sa sortie, tant sur le marché US que Français.
L’accueil est juste.. incroyable !
Reste à espérer que tout ceci ne soit pas qu’un feu de paille…
Et si vous souhaitez plus de renseignements, ça se passe sur Tric-Trac:
La Fiche du jeu
Les règles expliquées en vidéo:
Une partie filmée/