Five Tribes

FiveCouv

Editeur: Days of Wonder
Date de sortie: Août 2014
Auteur: Bruno Cathala
Illustrateur: Clément Masson
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: environ 60 minutes
Age: à partir de 13 ans

Five Tribes est un jeu qui tient une place toute particulière dans mon parcours ludique, pour tout un tas de raisons plus ou moins personnelles.

C’est pour cela que je me suis essayé à la rédaction d’un copieux journal d’auteur, qui relate dans le détail tout le processus de création, puis d’édition de ce jeu, depuis l’étincelle initiale jusqu’à son arrivée sur les étagères de nos boutiques préférées. Ce journal a été publié en plusieurs parties sur Tric-Trac (encore merci à eux pour cette tribune), et vous pouvez le retrouver en un seul box sur le site de Days of Wonder:

Mon journal d’Auteur, c’est ici

 

 

 

FiveTitre

FiveMatos

Mais si vous n’avez ni le temps ni le courage de lire cette tartine, voici en résumé de quoi il s’agit…

Village Meeples:

Dans le petit califat de Naqala, vous allez tenter de devenir Calife à la place du Calife.

Pour cela, vous allez devoir obtenir un maximum de points d’influence, en vous appuyant sur les capacités de 5 tribus qui peuplent la ville depuis le début de la partie. Car c’est là une des spécificité de Five Tribes: il ne s’agit pas d’un jeu de placement d’ouvriers (ceux-ci sont en place depuis le début de la partie).

Il s’agit d’un jeu… de DEPLACEMENT d’ouvrier !!

En effet, c’est la façon dont vous allez DEPLACER les Meeples sur la surface de jeu (avec une mécanique de semaille empruntée au traditionnel Awele africain), puis les ENLEVER du plateau, qui va vous permettre d’accéder aux différentes actions vous permettant d’étendre votre influence sur le jeu.

Un jeu pour les gens qui sèment, assurément !!

FiveMeeple

Chaque tribu (couleur) possède sa spécialité:

En jaune, disposer d’une majorité sur les Vizirs vous amènera un avantage indéniable.

En Blanc, les Sages vous permettront, sous certaines conditions, d’invoquer des Génies aux pouvoirs redoutables.

En vert, les marchands vous permettront de cumuler des marchandises fort rentables en fin de partie.

En bleu, les Bâtisseurs sont quasi le seul moyen de gagner de l’argent pendant la partie.. et l’argent, c’est aussi des points de victoire.

Et enfin, savoir tirer parti des Assassins en rouge est un bon moyen de prendre le contrôle des meilleurs quartiers de la ville.

FiveDjinnsFiveMarchandisesFiveTuiles

La mécanique du jeu est on ne peut plus simple:

1- on va payer pour décider de l’ordre du tour de jeu (en gardant à l’esprit que l’argent, c’est aussi des points de victoire)

2- dans l’ordre ainsi établi, chacun va faire les trois actions suivantes:

> déplacement (vider une tuile et semer les Meeples en mode « awele »)
> action de la tribu (sur la tuile d’arrivée, retirer tous les Meeples de la couleur du dernier déposé, et faire l’action de cette couleur avec une intensité égale au nombre de Meeples retirés)
> action de la tuile (chaque tuile dispose de sa petite spécificité locale…)

Et c’est tout !!

On joue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait posé tous ses chameaux (on prend le contrôle des cases grâce à ses chameaux lorsque l’on vide totalement la case d’arrivée) OU qu’il n’y ait plus de déplacements possibles.

Five Tribes est donc un jeu aux règles finalement très simples, mais qui offre un grand nombre de possibilités. Les parties sont intenses, mais assez rapides (généralement de l’ordre d’une heure). Un jeu dans lequel il est inutile de vouloir tout calculer (c’est simplement impossible) mais dans lequel il est important de bien évaluer les situations. Afin de savoir quand dépenser pour jouer en tête, par exemple. Comme on ne pourra pas tout faire, il faudra faire des choix. Et choisir, c’est renoncer !

On pourra encore noter une énorme rejouabilité, du fait du setup initial, totalement différent à chaque partie, ainsi qu’une véritable courbe d’apprentissage: au fur et à mesure des parties, la visualisation et la compréhension des meilleurs déplacements se fait plus rapide et plus naturelle.

Five Tribes est un jeu dont je suis particulièrement fier et que je considère comme probablement mon meilleur game design (en solitaire).  En tous cas je ne m’en lasse pas et continue à y jouer avec le même entrain, malgré plus de 100 parties au compteur. En espérant que cette addiction soit communicative !!!

Pour aller plus loin:

Le lien vers un guide stratégique est ici

Pour plus de renseignements, vous trouverez sur Tric-Trac:

La fiche du jeu
L’explication des règles en vidéo/

Une partie filmée: