Chevaliers de la Table Ronde: le jeu de cartes

BlogCouv

Editeur: Days of Wonder
Date de sortie: Octobre 2012
Auteurs: Bruno Cathala & Serge Laget
Illustrateur: Julien Delval
Nombre de joueurs: 1 à 7
Durée: 20 minutes
Age: à partir de 8 ans

Les Chevaliers de la Table ronde, c’est un jeu qui tient une place toute particulière dans ma ludographie.

Parce que ça a été avant tout une histoire de rencontres:

D’une rencontre avec Serge laget, pour commencer. Car si nou snous connaissions comme déjà un peu pour s’être croisés lors de manifestations ludiques, nous n’avions pas encore travaillés ensemble. Et c’est au travers de ce jeu qu’une belle amitié s’est développée,

De rencontres avec les premiers testeurs: dès les premières parties test, pendant le week-end ludique organisé par Bruno Faidutti, l’enthousiasme a été tel que nous nous sommes même sentis un peu débordés. Emportés par le flot. Au point de recevoir ensuit edes mails enfallmés de propositions pour de nouveaux pouvoirs, pour des façons d’illustrer le prototype etc etc..

D’une rencontre avec toute l’équipe de DoW, qui a offert au jeu un bien bel écrin, avec plateaux, cartes et figurines de qualité.

D’une rencontre, enfin, avec les joueurs du monde entier, saluée par un prix special du Juruy au perstigieux Spiel des Jahres. Et avec un engouement qui se poursuit puisque 7 ans plus tard, le jeu a toujours une belle présence dans les vitrines des boutiques et sur chaque salon, il y a toujours des fans qui tiennent à nous dire à quel point ils aiment ce jeu et continuent à le pratiquer.

blogcartes2

Alors finalement, aujourd’hui, pourquoi un nouveau jeu ??

Et bien parce que ce nouveau jeu, c’est à la fois un peu pareil, et surtout très différent..

Un peu pareil parce que le feeling des participants va ressembler à celui qui se créé au travers d’une partie sur le jeu de plateau: à savoir, ce sentiment unique créé par la présence potentielle d’un félon au milieu d’un jeu coopératif où l’on est censés unir ses efforts en vue de la victoire finale.

Mais surtout très différent car les mécanismes du jeu sont ici compétement différents du jeu de plateau: le jeu de cartes n’est en aucun cas une adaptation miniaturisée du jeu initial. Il s’agit d’un jeu avec sa personnalité propre, et avec des règles très simples, expliquées en 2 minutes.

Lors de son tour le chevalier a le choix entre 3 possibilités:

> Ecouter les rumeurs (retourner la première carte du paquet pour la révéler à tous, mais en recouvrant les cartes précédentes… qui saura se rappeler des rumeurs passées..)

> Partir en quête (et donc vérifier que le paquet rumeur contient bien une valeur totale de 11, 12 ou 13 dans la quête ainsi déclenchée… hmmmm… l’erreur est elle alors liée à de mauvais souvenirs ou a une bien vile félonie)

> ou accuser quelqu’un, au risque de renforcer le mal en cas d’accusation erronée

 

blogCartes1-copie-1

Bien évidemment, quelques Morganes un peu sadiques et des Merlins pas toujours aussi cool que l’on pourrait croire viennent pimenter la partie… qui ne dure maintenant plus que 20 minutes environ !!!

Notons aussi que l’on peut maintenant jouer à deux (oui oui avec éventuellement un félon) et même en solo (si ce n’est pas, je dois bien l’avouer, mon node de jeu favori, il permet néanmoins à celui qui a acheté la boite d’expérimenter et de s’approprier la règle, ce qui rend encore plus facile la première explication avec les potes)

Vous trouverez des vidéos expliquant les règles et montrant une partie commentée ici:

La règle en français chez Tric-Trac
La partie en français chez Tric-Trac
Les règles en anglais par Tom Vasel
Les règles en (mauvais) anglais par moi-même avec Eric Martin de BGG

Alors oui, proposer un nouveau Chevalier de la Table Ronde, vraiment différent de son aîné tout en conservant son côté retors, le tout beaucoup plus facile à expliquer, plus rapide à jouer.. et aussi moins cher, voilà qui fait sens !!
A vous maintenant de relever de nouveaux challenges

BlogMatos