Editeur: Cocktail Games
Date de sortie: Février 2017
Auteurs: Bruno Cathala & Matthieu Lanvin
Illustrateur: Vainui de Castelbajac
Nombre de joueurs: 3 à 5
Durée: 15 minutes
Age: à partir de 7 ans
Avec Matthieu Lanvin, il faut croire qu’on doit être un peu fous. Puisqu’après Manchots Barjots, sorti il y a tout juste un an, nous voici de retour avec Crazy Mistigri !
Crazy Mistigri, c’est un jeu très simple, rapide, pour toute la famille. En fait, tout le monde sait (presque) déjà y jouer: En effet, qui n’a jamais fait une partie de « Mistigri », « Pouilleux », « Valet noir », « Pissous » dans son enfance. Car sous toutes ces dénominations se cache en fait le même jeu:
– Prenez un paquet de cartes traditionnels, et enlevez le valet de trèfle
– Distribuez toutes les cartes au participants
– A son tour un joueur pioche une carte au hasard dans la main de son voisin de droite, et se défausse d’une paire de cartes de même valeur ET même couleur (par exemple, les deux dames rouges, les deux 10 noirs)
– Et on joue de la sorte jusqu’à ce qu’un seul jouer reste en jeu avec le Valet de pique en main. Ce joueur a donc perdu !
Sur cette base traditionnelle très simple, Matthieu et moi avons décidé d’introduire un peu de…folie !
Il y a maintenant 5 couleurs communes de cartes, avec des chats de valeur allant de 1 à 9. Sachant qu’il il y a au total 9 chats de valeur 1, 8 de valeurs 2, 7 de valeurs 3 jusqu’à un seul chat de valeur 9 (mais ce chat unique est d’une couleur « commune »). Et puis il y a le Chat Noir, le valeur 10, seul chat de sa valeur ET de sa couleur.
La base du jeu reste celle du jeu traditionnel: lors de son tour on pioche une carte à son voisin et on essaie de faire une paire mais….
> On peut faire une paire de Chats de même couleur: ce qui permet simplement de se débarrasser de deux cartes, ce qui n’est déjà pas si mal.
> On peut faire une paire de Chats de même valeur: et alors.. on déclenche un petit effet rigolo qui va bien pourrir a vie de nos adversaires. Avec un effet d’autant plus puissant que la valeur des Chats est élevée.
Le but du jeu est de conserver le moins de points en main lorsque la manche s’arrête.
Bref, très vite ça rigole autour de la table, et les enfants se réjouiront de pouvoir ainsi taquiner leurs parents. Mais même entre adultes ayant envie d’un jeu léger, l’ambiance est au rendez-vous comme le démontrent les deux vidéos suivantes:
Ci-dessus: l’explication des règles
Ci-dessus: une partie avec de la rigolade
Ajoutons à cela l’excellent travail graphique de Vainui de Castelbajac. Je ne peux que vous conseiller sa BD sur l’hilarant Dr Rorschach.
Pour terminer cet article, mon chat a quelque chose à vous dire: