As D’or 2017: Nominations – Réflexions

2017AsDorNomin

26 janvier 2017

Le Festival International des Jeux de Cannes, c’est dans un mois (23-26 Février), et la sélection du jury pour les As d’or vient tout juste de tomber.

Tout d’abord l’As d’or lui-même:
4 jeux sont sélectionnés:

2017Codenames2017Imagineboitefrancaisekingdomino2017unlock

Code Names: le jeu phénomène. Il a gagné le prestigieux Spiel des Jahres l’an dernier, et s’est vendu en un peu plus d’un an à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Ce qui démontre que ce jeu s’est très largement répandu bien au delà de la population des joueurs habituels. Un jeu phénomène car il fédère aussi bien les joueurs avertis que monsieur et madame tout le monde. En dehors de mes créations, c’est clairement le jeu que j’ai le plus pratiqué en 2016, tout particulièrement dans sa version « Pictures ». Tout ceci en fait un favori idéal.

Imagine: un autre jeu dans la catégorie des « jeux devinette ». Qu’on ne se méprenne pas: cette dénomination n’est en rien péjorative. C’est juste ma façon à moi de regrouper dans une même catégorie tous les jeux de type Dixit-Concept-Code Names-Imagine-Mysterium et bien d’autres, puisqu’il s’agit, toujours, de faire deviner quelque chose à d’autres joueurs au moyen d’un système de codage malin et spécifique. Les joueurs adorent manifestement ce type de jeu, la preuve en est le succès de tous les jeux cités ci-dessus. Imagine offre la spécificité de jouer avec des cartes transparentes permettant de composer soi-même les images permettant de faire deviner la proposition qui nous a été imposée. Et comme il est possible de faire bouger les cartes transparentes les unes par rapport aux autres, on peut même créer des sortes de mini séquences animées, laissant la part belle à la créativité des joueurs. Une belle réussite, pour sûr. Et pour profiter au mieux des possibilités de ce jeu, je joue personnellement avec une mini home rule: j’offre quelques secondes de préparation derrière un paravent au joueur qui doit faire deviner. Cette petite astuce évite la frustration de celui qui annonce comme indice « PARIS » et qui entend quelqu’un donner la bonne réponse « Arc de triomphe » avant même qu’il n’ai semblé deux cartes transparentes. Bref, Imagine est clairement un chouette outsider.

Kingdomino: Difficile pour moi d’en parler de façon objective, bien sûr. Je suis déjà plus que ravi de l’accueil du public depuis le dernier salon d’Essen. Les retirages succèdent aux retirages, et les commentaires montrent que là aussi le jeu semble réussir à obtenir les faveurs, à la fois des joueurs avertis, et d’un public plus large. Il me reste à espérer que tout ceci ne soit pas qu’un feu de paille. Cette nomination me fait vraiment plaisir. Et pour être sincère, j’adorerai l’emporter, surtout face à une concurrence aussi relevée.

Unlock: La surprise du chef ! En effet, le trio Code Names, Imagine, Kingdomino ne devrait pas surprendre grand monde. Au petit jeu des pronostics, les trois jeux étaient très régulièrement cités depuis des semaines. Mais un quatrième larron est sorti du chapeau. Et quel larron ! Je n’ai pas pu expérimenter encore moi-même ce jeu: il sort dans quelques jours (mais en tout cas un bon mois avant Cannes, ce qui le qualifie effectivement pour la sélection de cette année) et une version print and play est actuellement disponible en version test. Mais si je n’ai donc pas joué personnellement, je sais néanmoins de quoi il s’agit: un jeu qui propose de vivre, en une heure, une expérience ludique très proche de celle que l’on peut vivre lorsque l’on pratique ces fameuses escape rooms qui font fureur dans le milieu des joueurs depuis quelques temps. Le jeu nécessite, si j’ai ben compris, d’utiliser un smartphone. Autour de moi, ceux qui ont fat l’expérience du print and play ont clairement aimé cette expérience. Bref, il me tarde moi aussi de tenter cette expérience. Et du coup, le côté hype et innovant de la bestiole pourraient tout à fait permettre à Unock de coiffer les trois autres au poteau !

 

L’As d’or Expert:
3 jeux sélectionnés:

Conan2017Scythe2017starrealms

Conan: Un des jeux dont a sans doute le plus entendu parler depuis des mois. Une campagne Kickstarter réussie, avec plus de 3 millions d’euros, un thématique forte soutenue par plein de scénarios donnant une grande rejouabilité, une réalisation soignée avec une multitude de figurines soignées, et un système de jeu certes assez classique côté aventuriers, mais vraiment malin et innovant côté overlord (c’est sans conteste cet aspect là que je préfère dans le jeu. Je rêve d’ailleurs d’un jeu dans lequel chaque  joueur disposerait devant lui d’un système de choix d’actions de type overlord.. ce qui d’ailleurs pourrait faire l’objet d’un mode de jeu deux joueurs particulièrement taquin). Il est pour moi un bel outsider.

Scythe: c’est pour moi le favori. Ou plutôt… c’est MON favori. Oui, je ne cache pas que j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce jeu au nom absolument imprononçable pour tout français qui se respecte. Site ? saillte ? saillfeu? en fait.. je m’en tape ! Le jeu est tout simplement excellent. Surtout je salue ici une fois de plus le tour de force réussi au niveau de l’ergonomie du jeu: il s’agit clairement d’un système de jeu complexe, et pourtant, grâce au travail très réussi sur le petit plateau individuel de chaque joueur, tout tombe sous le sens, amenant un jeu compliqué à paraitre évident. En plus, ce qui ne gâte rien, c’est magnifiquement illustré. Gros coup de coeur (oui, je me répète) et au passage coup de chapeau à Matagot qui a réussit là une excellent pioche en récupérant les droits pour la localisation française.

Star Realms: Là, pour moi, c’est une petite surprise. Attention: j’adore ce jeu. Il est simple, addictif, malin, et j’enchaine les parties avec mon fils, que ce soit « en dur » avec les vraies cartes, ou plus souvent online (téléchargez l’application, vous ne regretterez pas). Et finalement c’est sans aucun doute suffisant pour être sélectionné ici. Je dis »surprise » car en fait ce jeu, ben, même si je l’aime beaucoup, j’ai le sentiment d’y avoir déjà joué avant: souvenez-vous d’Ascension ! Les deux systèmes de jeu sont plus que proches, et pour le coup, Ascension proposait un univers plus typé avec un parti pris artistique, certes segmentant, mais affirmé. Et en l’époque le jeu était passé au travers des sélections. Donc, Star Realms, s’il est totalement légitime ici, constitue quand même une petite surprise. Et qui pourrait bien être une GROSSE surprise à la fin car finalement, c’est sans aucun doute le plus accessible des trois jeux sélectionnés !

 

L’As d’or Enfants:
3 jeux sélectionnés:

2017agepierre2017animouvKikoulecoucou

L’âge de Pierre Junior
Animouv
Kiko le coucou

Ben.. je ne me permettrai aucun commentaire, parce que, tout simplement, je n’ai joué aucun de ces jeux. Tout juste pourrai-je dire que des amis à moi avec des jeunes enfants ne jurent que par l’âge de Pierre junior (clin d’oeil à un certain Corentin de Valence), et que j’ai eu l’occasion de rencontrer Josep Maria Allué cet été en Espagne, qu’on est devenus amis et que du coup, ça me ferait plaisir pour lui (mais on est d’accord: ce n’est pas un critère valable)

 

 

 

ils auraient pu aussi y être…
pour une meilleure lisibilité du prix, les éditeurs ont milité pour des catégories bien définies, et une sélection limitée dans chaque catégorie. C’est sans aucun doute une excellente chose. Mais du coup cela conduit aussi à ne pas pouvoir mettre en avant des jeux qui sont un peu plus « in between ». Ni tout à fait familiaux, ni pur gamers. Je pense notamment à:

2017bublee2017CaptainSonar

2017inisbox

 

Bubblee Pop: très chouette petit jeu à deux. Qui a peut être ici souffert de n’être « qe » un jeu à deux. Je sais bien que multiplier les catégories dilue les choses, mais un jour, ça serait quand même cool que les jeux a deux bénéficient de leur propre catégorie.

Captain Sonar: un jeu immersif et immersif ! une expérience ludique incroyable permettant de se croire dans un film de combat de sous-marins. Chapeau encore à Yohan et Roberto.

Inis: un système de jeu malin et subtil, qui mérite de faire l’effort de passer outre une première partie pouvant se révéler déconcertante, et des illustrations segmentantes

Kanagawa: je ne vais pas me plaindre, j’ai un jeu dans la sélection. Mais forcément, j’aurai aimé que l’incroyable travail éditorial réalisé par Iello sur ce jeu bénéficie de l’exposition des As d’Or.

 

Et… il y en a d’autres, bien sûr. Tout dépend du prisme de chacun. Car il en est ainsi de chaque sélection. Chacun d’entre nous en aurait fait une ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.

Mais ce qui est certain, c’est que nous avons ici trois belles sélections, et un palmarès final bien incertain tant chacun peut finalement l’empoter dans sa catégorie.

Rendez-vous le 23 février à Cannes !