Dice Town – mini extension les indiens

Cartedé

Editeur: Matagot
Date de sortie: Automne 2009
Auteur: Bruno Cathala & Ludovic Maublanc
Illustrateur: Pierô
Nombre de joueurs: 2 à 5
Durée: environ 20 à 60 minutes
Age: à partir de 8 ans

La fiche sur Tric-Trac

Voilà maintenant déjà 6 mois que Dice Town a pris sa place dans les rayons des boutiques… et une belle place si j’en crois les diverses appréciations lues de ci de là, les témoignages des joueurs, et les ventes en boutiques. Ludovic et moi sommes ravis de cet accueil….

Du coup, en complicité avec Matagot, nous avons mis au point un « goodies », une sorte de mini extension qui sera disponible cet automne sur les différents salons (gencon aux US, mais aussi monde du jeu à Paris et Essen en Allemagne).
Ce goodies consiste en finalement très peu de chose: un dé (oui, un de plus, on insiste…) et une carte General Store.

Alors.. comment ça marche..

Et bien c’est tout simple. Le joueur qui remporte Town Hall se retrouve maintenant face à un choix crucial: il peut toujours, comme dans le jeu de base, s’emparer de la totalité des terrains auxquels il a droit pour augmenter la taille de sa propriété et engranger ainsi de précieux points de victoire, mais il peut aussi, dans son extrême bonté, rétrocéder un de ces terrains aux indiens (un ancien territoire de chasse) pour agrandir leur réserve et bénéficier de leur aide (le dé indien) au tour suivant.

Evidemment, comme dans la vraie vie, l’idée est de céder des terrains pourris rapportant peu de points de victoire en échange d’une aide précieuse…
Car au tour suivant, après que chacun ait constitué sa combinaison de 5 dés, si un joueur possède le dé indien, il le lance et, selon le résultat va pouvoir:
– faire relancer un dé à un adversaire (c’est méchant)
– relancer lui-même un de ses dés (c’est vache)
– interdire l’accès à l’un des différents lieux de la ville (c’est désagréable)
– se protéger se tour-ci contre tout vol (c’est ballot)
Le dé indien est à usage unique… c’est à dire que pour en bénéficier à nouveau, il faudra à nouveau rendre de nouveaux territoires…
A moins de piocher la carte « signaux de fumée » au drugstore, ce qui permet alors (sans doute en échange d’eau de feu) de faire appel à Geronimo et ses amis…

Bref… juste un petit dé et une jolie carte..
Mais une nouvelle façon de jouer tout à fait réjouissante !!

Ce dé n’est plus disponible aujourd’hui: très coûteux à fabriquer, les quelques dizaines d’exemplaires ont été très vite offertes par l’éditeur aux visiteurs de son stand lors des derniers salons ludiques.
Pour autant, il est tout à fait possible de jouer avec un dé classique à 6 faces (prendre par exemple un dé rouge)

Les règles sont résumées sur l’aide de jeu ci-après.
Avec un dé standard:
Résultat Effet
1-2 Bénédiction du shaman
3-4 Embuscade
5 Sentier de la guerre
6  Garde du corps

(a noter: la carte signaux de fumée, indisponible elle aussi, n’est pas du tout indispensable pour apprécier les effets du dé indien)

les-indiens