Mr Jack à New-York

couv

Editeur: Hurrican
Date de sortie: Octobre 2009
Auteur: Bruno Cathala & Ludovic Maublanc
Illustrateur: Pierô (Pierre Lechevalier)
Nombre de joueurs: 2
Durée: 30 minutes environ
Age: à partir de 14 ans

La fiche sur Tric-Trac

Londres – 19 novembre 1888

Dans le cadre de l’affaire « Jack l’éventreur », Francis J. Tumblety, médecin charlatan, est arrêté, puis libéré sous caution. Aussitôt, il s’enfuit aux Etats-Unis.

New York – île de Manhattan – Janvier 1889

Alertée par Londres, la police New Yorkaise se lance à la recherche de Tumblety. Certains témoignages font état de sa présence à Manhattan et des crimes, avec un mode opératoire similaire à ceux de Londres, sont commis. La police fait alors appel aux citoyens les plus éminents de la ville pour l’aider dans son enquête.Tumblety est-il réellement Jack ? Sinon, sous quelle autre apparence se cache-t-il ? Tels sont les enjeux de « Mr Jack in New York ».

Avec ce nouvel opus, la gamme « Mr Jack » comprend maintenant 3 titres :

– Mr Jack (jeu de base)

– Mr Jack l’extension (extension valable pour le jeu de base uniquement)

– Mr Jack in New York

Mr Jack in New York est un jeu complet, et il n’est pas nécessaire de disposer ou de connaître les titres précédents pour y jouer.

Pour autant, du fait du nombre de possibilités tactiques accrues de la version New York, nous conseillons aux joueurs découvrant l’univers du jeu de société de démarrer avec la version de base « Mr Jack ». 

Comment est né ce jeu:
L’idée de base est née lors d’une recherche documentaire sur l’histoire de Jack l’éventreur.
En effet, on rêvait depuis déjà longtemps depuis longtemps de faire un nouveau plateau de jeu pour Mr Jack. Sauf que l’histoire se déroule dans le quartier de Whitechapel, et que ce quartier là avait déjà donné lieu au plateau du jeu de base… bref, il n’a avait pas vraiment de sens à faire un autre plateau « whitechapel ».

Et donc, en me documentant sur Jack l’éventreur, je tombe sur l’histoire de ce personnage intriguant qu’est Tumblety, fuyant à New-York… voilà l’idée.. JAck à New-York.. Tumblety.. de nouveaux personnages… un nouveau plateau.. et c’est partie pour plus de deux ans de tests, d’essais dans tous les sens, de pleins de versions différentes du plateau pour déboucher sur la version définitive, avec la complicité de testeurs top level en la personne de joueurs pointus issus du site du jeu online.

Après 600 partie tests, nous savons aussi maintenant avec certitude que le jeu amène autant de chances à Jack qu’à l’inspecteur de remporter la partie. Et surtout… il va falloir apprendre à apprivoiser les nouveaux pouvoirs, sur une topographie différente à chaque partie, ce qui rend le jeu plus tactique… avec toujours les mêmes règles de base, une sorte de mode expert en quelque sorte !

Les personnages:

Alfred Ely Beach : Dès 1860, il constate comme tous les New Yorkais que la circulation est en véritable enfer. Visionnaire, il propose de construire un réseau ferré souterrain. Au moment de l’action, il construit plus ou moins en secret des tunnels pour expérimenter son nouveau système de transport pneumatique. Malgré des résultats intéressants, le projet fut abandonné et il fallut attendre 1904 pour la véritable arrivée du métro à NY.

Cloud Rider : En 1886, des indiens Mohawks sont engagés pour construire ponts et gratte-ciels. Leur habileté à « marcher sur les poutres du ciel » en a fait leur célébrité. Cloud Rider est l’une d’entre eux.

Lewis Howard Latimer: Ingénieur à la Edison Company et seul noir de l’équipe de recherche, il est chargé d’installer le système d’éclairage de la ville.

Mrs Emma Grant: Ecologiste avant l’heure et femme de Hugh L. Grant, Maire de New York, elle laisse à son mari le soin de parader dans les réceptions mondaines pour décider elle-même, au gré de ses caprices, de modifier les aménagements dans la ville.

James H. Callahan : Après avoir longtemps fait partie de la célèbre unité des Texas Rangers jusqu’en 1885, il a récemment été muté à NY. Sa capacité à résoudre des affaires répugnantes lui a valu le surnom de « Dirty Harry ».

Edward Smith : Né en 1850 en Angleterre, il est nommé commandant en 1887. Très vite sa réputation l’amène à prendre des responsabilités dans le port de NY. Mais cet épisode de sa vie reste moins connu que sa fin tragique, en 1912, lors de son dernier convoyage avant la retraite, aux commandes du Titanic.

Francis J. Tumblety : Suspecté à Londres, en fuite à NY, il se prétend docteur en médecine, mais il est en fait un charlatan qui utilise l’hypnose pour contraindre ceux qui le croisent à agir pour son intérêt personnel.

Monk Eastman : Sous une apparence paisible (il tient une animalerie et est toujours accompagné d’un petit singe sur son épaule) se cache le parrain de la mafia locale. Il a les moyens d’obliger les autres à agir selon sa guise.

carteperso-elybeachcarteperso-ridercarteperso-latimercarteperso-grantcarteperso-callahancarteperso-smithcarteperso-tumbletycarteperso-eastman