Kingdomino nominé pour le Spiel des Jahres !

22 mai 2017

Le jury du prestigieux Spiel des Jahres vient de publier la liste de ses nominés pour le prix 2017. Et c’est avec plaisir non dissimulé que j’ai vu mon KINGDOMINO parmi les trois jeux retenus.

A ce stade, je me garderai bien de faire le moindre pronostic.

Parce que bien sûr, j’aimerai tellement l’avoir, ce fameux Spiel. Dans notre domaine, c’est un peu l’équivalent d’un oscar, quand même.

Mais en face, force est de constater qu’il y a une sacrée concurrence:

Magic Maze tout d’abord. Très joliment réalisé, et qui a rencontré son public dès sa sortie. J’ai pu le constater en boutiques et sur salon.

El Dorado ensuite. Là, j’avoue volontiers que je ne connais pas (encore) le jeu. Mais un tandem Ravensburger-Knizia, forcément, il y a de quoi trembler.

Bref, aujourd’hui, je suis heureux. Et stressé. Oui, stressé. Car c’est assez violent, finalement, de patienter 8 semaines, avant de se rendre à Berlin et d’attendre encore jusqu’à ce que le voile recouvrant la boite du vainqueur soit ôté. Avec tous les protagonistes dans la salle, attendant ce moment. Un moment où il faut forcément réussir à maîtriser son émotion. Dans les deux cas de figure.

Parce que forcément, si c’est pas pour toi, il est tout à fait normal, malgré la boule au fond de la gorge, de sourire, d’applaudir et de féliciter les vainqueurs. Parlez en avec Sébastien Pauchon (pour Yspahan), Manuel Rozoy (Time Stories) et plus globalement toute l’équipe des Space Cowboys( qui a vécu ça trois fois), ou encore Hurrican (Augustus).

Et puis même si c’est toi qui l’emporte, comment ne pas se faire submerger par l’émotion. Par exemple, en ce qui me concerne, je peux être tellement à fleur de peau, parfois, que je ne suis pas certain que je réussirai à bredouiller deux mots compréhensibles et à contenir quelques larmes.

Alors voilà. Il reste 8 semaines. D’espoir. De doutes. De questionnements divers et variés. 8 semaine avant de savoir si, cette année, le pion gagné il y a maintenant plus de 10 ans pour Les Chevaliers de la Table Ronde va avoir un copain sur un coin de mon bureau !