Le double six 2017 pour KINGDOMINO

6 mars 2017

Le festival « Double 6 » de St Herblain, c’était ce week end. Avec à la clé la remise du prix du public, à choisir parmi une sélection vraiment relevée:

Bubblee Pop: J’ai déjà eu l’occasion de dire le bien que je pense de ce petit jeu à deux aussi simple que malin.

Edenia: Pareil. Difficile pour moi de ne pas aimer le jeu: j’étais tombé amoureux du proto avec les jolis moutons en pâte fimo de Matthieu Lanvin, et je l’avais même mis en contact avec Hurrican, qui avait d’abord signé le jeu, avant de finalement renoncer. Heureusement, les copains de BLAM se sont penchés sur le berceau et ont donné vie au jeu de belle façon. Je suis quasi certain qu’il aurait pu l’emporter à St herblain avec encore un peu plus d’élagage dans les règles et un design des figurines plus proche du proto original.

Le joueur de flûte: Celui là, je n’y ai malheureusement pas joué. Mais connaissant la gamme et les retours que j’en ai eu par des potes, sûr que ça doit le faire. Et puis l’attrait de la gamme contes et légendes n’est plus à démontrer

Kingdomino: no comment 😉

Quadropolis: Le Days of wonder de l’an dernier. J’ai aimé. C’est simple, tendu, efficace.

Sea of clouds: Théo Rivière au game design, Miguel Coimbra aux illustrations, ça le fait bien.Le titre initial du proto, « putes et flibuste » donnait sans doute encore une bien meilleure idée de l’expérience ludique faite de coups bas, de retournements de situations et de pourrissages en tous genres.

4000 personnes ont voté, ce n’est pas rien. Une magnifique vitrine pour chacun de ces jeux, quel que soit le résultat final.

Et c’est finalement Kingdomino qui l’a emporté

(au passage, on remarquera l’astucieux placement de produit pour Longhorn, du même éditeur. et les colts braqués sur le maire, au cas où il ne veuille pas me donner le prix)

Comme j’ai eu l’occasion de l’exprimer sur scène, même si c’est mon 6eme prix à St Herblain, l’émotion était encore forte hier soir. Parce que je ne suis pas blasé de ce genre de moment. Je ne suis pas hermétique au choix d’un public qui, année après année, m’a renouvelé sa confiance sur des jeux aux profils pourtant bien différents:

Dice Town (2010)

Noé (2013)

Petit Prince (2014)

Abyss (2015)

7 Wonders Duel (2016)

Kingdomino (2017)

Bref, j’ai été touché par ce choix, plus que je ne l’aurai imaginé. Peut être aussi parce que j’ai une affection particulière pour le festival, et le coté vraiment amical et convivial dans lequel il est organisé.

J’ai profité du festival aussi pour faire tourner mes protos:

Queendomino (un nouveau jeu à part entière pouvant se jouer seul ou comme extension de Kingdomino),

Oliver Twist (avec Sébastien Pauchon), à paraitre chez Purple brain en fin d’année

Labyrant (avec Charles Chevallier), qui sera illustré par Camille Chaussy, à paraitre chez Matagot

De très bons retours qui me laissent espoir de… revenir à St Herblains très vite 😉

Bref, encore merci à tous les votants, à tous les organisateurs, et à toutes celles et ceux qui sont venus s’asseoir à ma table pour partager un moment de jeu, de discussion, de rigolade. Des moment toujours trop courts mais avec de quoi me donner l’énergie pour tenter de continuer sur cette voie dans les mois à venir !