MOW le retour

Editeur: Hurrican Games
Date de sortie: Novembre 2022
Auteurs: Bruno Cathala
Illustrateur: Cyril Bouquet
Nombre de joueurs: 2 à 10
Durée: 20 minutes
Age: à partir de 7 ans

MOW, c’est mon jeu « doudou ». Sans doute celui de mes jeux que j’ai le plus joué. En effet, quasi tous les midis, depuis 15 ans, on en fait une ou deux parties, avec les copains, en prenant le café. A chaque fois, la partie s’accompagne de rigolades, de mauvaise foi, de regards en coin, de bluff. Bref, j’ai toujours défendu le fait que le jeu était vecteur d’émotions, et là, on est servis.

Je rappelle le concept en deux mots:
– 5 cartes en main, représentant des vaches avec des numéros de 0 à 13; et possédant de 0 à 5 mouches
– lors de son tour il faut ajouter une vache au troupeau. Mais elle doit avoir un numéro SOIR plus petit, SOIT plus grand que toutes les vaches déjà présentes dans le troupeau
– Si un joueur ne peut pas ou ne veut pas ajouter une vache au troupeau en cours, il doit le ramasser.. et se prendra en pénalité TOUTES les mouches présentes sur les vaches ramassées.
Le but étant bien évidemment d’avoir le moins de vaches dans son étable lorsque un joueur atteint ou dépasse 100 points

Simple

Efficace

.. et rigolo grâce aux vaches « spéciales » qui permettent de changer de sens ou de viser quelqu’un.. bref, rajouter de l’interaction directe gentiment agressive, et bienvenue dans notre univers ludique qui a trop tendance à crouler sous une pseudo bienveillance factice.

MOW n’était plus en rayon depuis deux ans, pour tout un tas de raisons liées à la crise covid, aux usines fermées, à des soucis d’approvisionnement papier, j’en passe et des meilleures.

Alors on profité de ce temps pour, finalement, revenir avec une nouvelle version du jeu, actualisée de toutes les évolutions qu’on a effectuées avec les potes lors de nos parties du midi, pour plus de plaisir en core.

La nouvelle version toute fraîche arrivé sur les étals propose:

  • Les nouveaux visuels de Cyril Bouquet (voir image plus haut). ça donne envie, non ?
  • La nouvelle règle « anti-cumul des mandales » (si un joueur récupère au moins 6 vaches spéciales dans son étables, il ne marque aucun point… bref, attention à ne pas s’acharner sur la même cible)
  • La nouvelle règle « égalité des chances » (le joueur le plus en retard au score, après distribution des cartes d’une nouvelle manche, peut décider d’échanger sa main de départ avec celle d’un adversaire.. tiens.. par exemple avec le leader s’il a une main bien pourrie 😉
  • Et surtout.. les cartes FERMIERS: A la fin de chaque manche, le joueur qui prend le plus de mouches sur cette manche reçoit une carte fermier qu’il pourra utiliser plus tard, au moment opportun pour… déclencher un effet utile, rigolo et sympathique.
De gauche à droite, le fermier permet:
– de supprimer une famille de vache lors du décompte de fin de manche
– de passer son tour
– de défausser le troupeau en cours sans prendre de pénalité
… et il y en a 7 autres à découvrir !

Terminons en vidéo pour ceux qui préfèrent les images qui bougent:

Sur ma chaine ici:

et en compagnie de Martin Vidberg aet Sylvain u chalet de Un monde de Jeux, avec une partie filmée