Splendor Duel

Editeur: Space Cowboys
Date de sortie: Novembre 2022
Auteurs: Marc André & Bruno Cathala
Illustrateur: Davide Tosello
Nombre de joueurs: 2
Durée: 30 minutes
Age: à partir de 10 ans

Tout le monde connait SPLENDOR, le hit de Marc André. Un jeu à la fois facile à prendre en main, élégant dans la pureté de ses mécanismes, et magnifiquement édité par les Space Cowboys. Les gemmes sous forment « jetons de poker » contribuant énormément au plaisir de l’expérience de jeu. Ce jeu, sorti en 2014, a connu de nombreuses récompenses et s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Enorme !

Alors forcément, lorsque Marc André et les Space Cowboys sont venus frapper à ma porte pour embarquer avec eux sur le projet d’un Splendor Duel, donc spécifiquement pour deux joueurs, j’ai été à la fois flatté et … inquiet. car le challenge était vraiment pas si évident. J’ai même failli passer à côté tant, au début, je ne voyais pas quoi faire. Et puis.. le ciel s’est tout d’un coup éclairci et… je suis drôlement content de cette aventure. Merci à Marc et à son éditeur pour ce joli cadeau !

Commençons par un trailer, juste pour se mettre dans l’ambiance

Je ne vais pas ici en quelques lignes expliquer la règle du jeu, mais je vais simplement mettre en avant les quelques éléments qui font la spécificité de cette version Duel:

  • Tout d’abord un plateau pour sélectionner les gemmes:
    Les choix vont, dès le premier coup, être cruciaux. Avec un dilemme permanent de prendre ce dont à absolument besoin, mais aussi, en même temps, de limiter les choix adverses
  • Un nouveau type de gemme: Les perles
    Elles sont nécessaires à l’obtention de certaines cartes. et il n’y en a que deux. Leur contrôle sera au centre des convoitises.
  • Des parchemins « privilèges »:
    On les obtient de plusieurs façons différentes, mais l’une d’entre elles est de forcer son adversaire à ré-alimenter le plateau. Un jeu dans le jeu en quelque sorte, avec des regards en biais du genre « lequel des deux cédera le premier ».
  • 3 chemins différents pour accéder à la victoire:
    > classiquement être le premier à cumuler 20 points au total
    > ou alors.. être le premier à avoir 10 points dans une seule des 5 couleurs
    > ou enfin être elle premier à cumuler 10 couronnes sur l’ensemble de ses cartes
    Du coup, même si on se sent larguer dans l’une des directions, il y a toujours moyens de mettre la pression sur l’adversaire dans une des deux autres directions. La tension est permanente. Et l’espoir reste présent jusqu’au bout de la partie.
  • 4 personnages que l’on peut « débloquer » lors de la course aux couronnes et qui peuvent permettre de prendre l’avantage:
    En effet, même si on arrive pas à réunir 10 couronnes, en avoir 3, puis 6 permet d’accéder à des personnages donnant quelques points.. mais aussi des avantages, tels que rejouer, prendre un parchemin, ou encore voler une gemme à l’adversaire. Dommage de s’en priver, non ?

Enfin, et ça c’est plus personnel, je n’ai jamais été capté par les visuels choisis pour le SPLENDOR initial. Non pas qu’ils soient ratés, ou moches. Non, c’est du travail de qualité, mais que j’ai toujours trouvé finalement assez froid, me laissant à l’extérieure de la thématique, ne m’aidant pas à me projeter ds cet univers.
Ici, le travail graphique de Davide Tosello me correspond beaucoup plus. C’est plus vivant, plus « thématique ». Bref, j’aime beaucoup !

Comme d’habitude, terminons avec des images qui bougent !

J’ai eu l’opportunité de passer chez un monde de jeux pour expliquer le jeu, et en faire une partie devant les caméras. C’est là:

A vous de jouer maintenant !