Scarabya

Editeur: Blue Orange
Date de sortie: Octobre 2018
Auteurs: Bruno Cathala & Ludovic Maublanc
Illustrateur: Sylvain Aublin
Nombre de joueurs: 1 à 4
Durée: 15 – 30 minutes
Age: à partir de 8 ans

Scarabya est un jeu qui vient de loin.

De ma passion pour les Pentominos, d’une part. Cet article vous permettra de mieux comprendre de quoi je veux parler.

Et aussi d’un « jeu dans le jeu » inclus dans Cléopâtre et la société des architectes. Un jeu aujourd’hui disparu des étals depuis longtemps, mais qui pourrait faire son comme-back l’année prochaine si tout va bien.

 

Bref.. comme j’aime jouer avec l’objet « Pentomino », et comme j’étais nostalgique de ce petit jeu dans le jeu présent dans Cléopâtre, j’ai proposé à mon comparse Ludovic de développer un autre jeu, à part entière, basé sur ce concept. Et c’est ainsi qu’est né Scarabya !

L’idée de base est super simple !
Un plateau modulaire. Des Scarabées imprimés sur certaines cases. Et les 12 fameux pentominos (des « pièces de puzzles de formes toutes différentes mais de surface identique).

A chaque tour de jeu, il va falloir placer un de ces pentominos sur le plateau en respectant  les règles de connexion suivantes:

  • La première pièce doit OBLIGATOIREMENT recouvrir au moins une des 4 cases centrales du plateau.
  • Toutes les pièces suivantes doivent être posées de sorte à être connectée orthogonalement à au moins une case des pièces précédemment placées sur le plateau.

Et c’est tout..

Pour quoi faire, me direz-vous..
et bien… pour marquer un maximum de points:

A chaque fois, après pose de votre pentomino, que vous réussissez à enfermer une surface de 1, 2, 3 ou 4 cases, chaque Scarabée présent dans cette surface vous donne autant de points que de cases dans la zone (exemple: si vous fermez une surface de 4 cases avec 2 scarabées dedans, chacun d’entre eux rapporte 4 points).

Bref.. les règles sont super simples. On les explique en 2 minutes. Et on les retient définitivement. Pas besoin de relire les règles plus tard.

Mais là où Scarabya se distingue vraiment, c’est qu’en fait, il ne s’agit pas d’un jeu, mais de trois jeux différents. 

En effet, sur la base du même système de pose de pentomino et de scoring, le jeu propose trois expériences ludiques assez radicalement différentes:

  • Le mode DUPLICATE:
    Là, chaque joueur possède sont propre plateau, ses propres pentominos. Blue Orange a fait les choses bien, puisque chaque joueur va jouer (faire des fouilles archéologiques.. ça permet de faire des jolies choses) dans un univers différent (le désert égyptien, la forêt amazonienne, l’antarctique, un monde sous-marin).
    Les joueurs vont tout d’abord constituer leur plateau exactement de la même façon. Puis, ensuite, ils vont placer les 12 pentominos, les uns après les autres, dans le même ordre (cet ordre étant déterminé aléatoirement par une pioche de 12 cartes).
    Un mode de jeu sans aucune interaction directe, dans lequel chacun va faire ses propres choix pour tenter d’isoler des zones les plus grandes possibles (4 cases) comprenant le plus de Scarabées, afin d’optimiser son score à la fin.
  • Le mode DUEL:
    Comme son nom l’indique, vous n’y jouerez qu’à deux, en face à face SUR UN SEUL PLATEAU. Les joueurs vont alternativement placer UN pentomino, dans l’ordre déterminé par la pioche des 12 cartes. Mais là C’EST LE JOUEUR QUI FERME UNE ZONE qui en marque les points. Son adversaire n’obtenant alors rien. Nada. Quetchi.
    Bref, un mode de jeu retors et agressif, avec une interaction maximale, où les stratégies changent du tout au tout, puisque fréquemment, on va penser à minimiser les probabilités de gain de l’adversaire au tour suivant. Bref, si dans le mode duplicate, on va tenter de recouvrir le moins de Scarabées possible avec ses pentominos, dans celui-ci, on va parfois les recouvrir volontairement pour enquiquiner le joueur suivant.
  • Le mode SOLO:
    Là encore, sur la base des mêmes règles de pose, tout change. Car cette fois ci le challenge va être de tenter de recouvrir TOUS les Scarabées du plateau, en posant ses pentominos toujours dans lourder imposé par la pioche. Et si vous échouez une première fois, pas de panique.. retournez votre pioche, recommencez et tentez de faire mieux !

Pour terminer, les vidéos enregistrées chez Tric-Trac. Vous saurez si c’est fait pour vous autant que pour moi 😉 !