C’est pas faux – Patates et Ninjas

Editeur: Scorpion Masqué
Date de sortie: Octobre 2018
Auteurs: Bruno Cathala & Ludovic Maublanc
Illustrateur: Rémy Tornior
Nombre de joueurs: 3 à 7
Durée: 15 minutes
Age: à partir de 7 ans

Une fois n’est pas coutume, commençons dans le vif du sujet avec la vidéo de présentation:

Et maintenant l’histoire du jeu…

En 2012, avec mon compère Ludovic, nous avons sorti chez nos amis Québecois du Scorpion Masqué un petit jeu d’ambiance sans prétention, nommé C’est pas Faux !

Un jeu « tout bête », puisqu’il s’agit d’un Quizz. Mais un Quizz dans lequel il n’est pas question d’étaler sa culture générale, puisque tout le monde connait la réponse à chaque question:

Exemple: de quelle couleur sont les schtroumfs ?

Le problème.. c’est qu’il faut être le premier à donner une réponse VALIDE, et que, selon les indications du dos de la carte suivante, il faudra parfois donner la BONNE réponse (dans le cas ci-dessus BLEU), et parfois une MAUVAISE réponse (VERT par exemple).

Comme il faut aller plus vite que les autres, il se passe des trucs bizarres dans la tête et chaque partie est avant tout le prétexte à pas mal de fous rires autour de la table, et c’est bien cela que l’on demande à un jeu d’ambiance !

C’est pas faux n’est pas un jeu dont on parle souvent sur les réseaux sociaux ou les forums spécialisés. Pourtant, il suit son petit bonhomme de chemin. Avec pas loin de 50 000 exemplaires dans la nature. Bref un chouette succès d’estime.

Du coup, on en arrive à PATATES et NINJAS:

Notre éditeur nous a dit:

  • Et si on faisait une suite ?
  • Et si on rendait le jeu accessible à tous Adultes – Enfants – Familles ?

Avec Ludo, l’idée nous a séduit et on s’est dit que, pour pouvoir capter plus facilement encore l’attention de tous, ça pourrait être cool d’avoir quelque chose de plus visuel. Au lieu de s’appuyer sur uniquement du texte, avoir un quizz relatif à une image rigolote / décalée.

On pose la question…

La réponse est dans l’image (qui de toute façon est amusante en elle-même)

Et en même temps on lance un dé –  la face obtenue indiquant si on doit répondre correctement ou pas !

Bref, le même concept, mais plus chaleureux, moins impersonnel, moins cérébral en fait.

Sue la base de quelques images piochées de-ci de-là sur la toile, on a pu démontrer / valider le nouveau concept. Et notre éditeur a fait appel au talentueux Rémy Tornior pour la mise en image. Le résultat est plus qu’enthousiasmant, puisque chaque image est, en soi, une mini-scène complètement loufoque et attachante:

Je ne suis sans doute pas le plus objectif, puisqu’il s’agit de mon jeu, mais j’ai pris quelques unes des cartes pour les poser sur mon frigo avec des magnets… en attendant la prochaine partie !