Senji

couv3D

Editeur: Asmodée
Date de sortie: Avril 2008
Auteur: Bruno Cathala & Serge Laget
Illustrateur: Bertrand Benoit
Nombre de joueurs: 3 à 6
Durée: 90 minutes environ
Age: à partir de 12 ans

La fiche du jeu sur Tric-Trac

Ancre

Senji est un jeu de diplomatie qui plonge ses participants dans l’ambiance du Japon Médiéval.

Si l’objectif est facilement identifiable (atteindre 60 points d’honneur pour être obtenir de l’empereur la charge tant convoitée de Shogun), il y a bien des moyens pour atteindre ces fameux 60 points, selon que l’on choisisse de s’engager sur la voie de la diplomatie, du développement économique, ou du combat.

Chaque tour de jeu représente une année complète, divisée en 4 phases, une pour chaque saison:

– L’hiver est le temps des négociations: les joueurs ont le temps d’un sablier (4 minutes) pour nouer deux à deux ou par petits groupes loin de la table des alliances pour le tour à venir, alliances pouvant être matérialisées par l’échange de cartes de diplomatie, sortes de « contrats types » matérialisant la négociation et permettant aux joueurs les moins rompus aux joies de la diplomatie de s’appuyer sur des éléments concrets.

– Le Printemps est le temps de la plannification: chacun va déposer face cachée un jeton sur chacune de ses provinces (ordre de production, de recrutement de nouvelles troupes ou de mouvement)

– L’été est le temps de l’action: les actions plannifiées au printemps sont révélées une à une et réalisées immédiatement. Les éventuels combats sont résolus. Et plus ils seront sanglants, plus ils rapporteront d’honneur au vainqueur.

– L’automne est le temps des bilans: Un à un, les joueurs vont se présenter devant l’empereur pour obtenir de nouveaux points d’honneur, soit en accueillant des membres des familles adverses, soit en réalisant des combinaisons diplomatiques ou économiques.

Il est temps maintenant pour le joueur en tête sur le tableau de l’honneur d’accueillir l’empereur et de démarrer une nouvelle année, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur atteigne les 60 points d’honneur !

Senji nous aura demandé un long temps de développement, car nous souhaitions autant que faire ce peut que les mécanismes du jeu soient en phase avec la thématique, afin de contribuer à l’immersivité du jeu.

C’est ainsi que nous avons intégré la plupart des mécanismes autour des traditions japonaises de l’époque (sens de l’honneur allant jusqu’à autoriser chaque samourai à se sacrifier – le fameux seppuku – pour conférer un pouvoir ultime à sa famille plus tard dans la partie, mais aussi développement économique retranscrit au travers d’un jeu de cartes basé sur le Hanafuda traditionnel japonais, avec toute la poésié du rythme des saisons).

Senji nous aura aussi demandé beaucoup de temps pour trouver un éditeur: c’est un jeu comme on en fait peu, qui ne livre pas tous ses secrets à la première partie, et qui peut déconcerter au premier abord: car ce qui ressemble de loin à un jeu de conquête territoriale se révèle en fait une course à l’honneur, où les stratégies du lièvre et de la tortue vont s’affronter, et où il sera bien plus intéressant de faire le bon combat au bon moment plutôt que de tenter de s’étendre trop territorialement.

Merci à Asmodée d’avoir accepté de nous accompagner sur cette voie un peu folle, et d’avoir su, par le choix d’un l’illustrateur vraiment inspiré, mettre en place un matériel totalement en phase avec l’atmosphère que nous souhaitions depuis le premier jour sur ce jeu.

plateausamourais