Editeur: Titanic games
Date de sortie: Janvier 2008
Auteur: Bruno Cathala & Serge Laget
Nombre de joueurs: 2 à 7
Durée: 30 à 60 minutes
Age: à partir de 12 ans
Le projet Stonehenge est un projet tout à fait particulier.
Il a été initié par Mike Selinker, un auteur américain, avec comme ambition de réunir plusieurs auteurs autour d’un matériel commun, et de leur proposer à chacun de créer une règle originale autour de ce matériel.
Une démarche « oulipesque », c’est à dire proche de celle qui avait été à la base de l’Oulipo en littérature, réunissant des auteurs tels que Queneau, Pérec etc….
C’est ainsi qu’en 2007, Stonhenge est apparu sur les étals, réunissant, excusez du peu:
– Mike selinker (Pirates of the spanish main…)
– Richarg Borg (Memoire 44, Battlelore…)
– Richard Garfield (Magic the gathering…)
– James Ernest (cheapass games…)
– Bruno Faidutti (Citadelles, la Vallée des mamouths…)
Une bien belle association d’auteurs au talent internationalement reconnu, et qui effectivement on réussi l’exploit de nous servir 5 règles très différentes .
Puis Mike Selinker a souhaité aller plus loin encore en associant de nouveaux auteurs au projet initial pour créer une extension permettant de jouer jusqu’à 7 joueurs.
Et la grande surprise, c’est qu’il nous a contacté, Serge Laget et moi même, pour participer à cette aventure, en compagnie, en plus des auteurs initiaux, de:
– Andrew Looney (Icehouse, Chrononauts…)
– Klaus-jurgen Wrede (Carcassonne…)
Il était bien sûr impossible de refuser une telle proposition, et j’avoue volontiers que nous avons considéré cette proposition comme un véritable honneur.
Nous avons donc proposé notre propre version du projet Stonehenge, en concoctant avec le matériel imposé un petit jeu de déduction pour 2 à 7 joueurs. Notre vision est que le site de Stonehenge est en réalité une porte permettant de voyager vers les étoiles, porte qu’il s’agit de réussir à ouvrir en en trouvant la combinaison.
Alors… vous lancerez-vous dans cette aventure ?