Spiel 2016 / retour sur les années précédentes

SpielRecommandéLogo

23 mai 2016

La très attendue liste des jeux nominés pour les 3 titres (Jeu de l’année familial, enfant et expert) vient de tomber. Pas de grosse surprise cette année.

Codenames, Karuba côté famille étaient très largement pronostiqués (je n’avais pas entendu parler de Imhotep, qui ne doit d’ailleurs pas être encore disponible chez nous).

Idem pour Isles of Skye, Pandémie Legacy et Time Stories côté expert. Félicitations donc à tous les nominés, et M… à Manu Rozoy et les space cowboys pour Time Stories. Je ne les vois pas favoris mais sait-on jamais !! Pourquoi pas une bonne surprise.

boite

Si 7 Wonders Duel ne fait pas partie des nominés, il rejoint néanmoins la liste des jeux recommandés, en mode expert. Son grand frère ayant déjà remporté le prix, c’est déjà une très belle reconnaissance. Elle s’ajoute à la liste déjà très fournie d’autres prix et nominations dans divers pays, ainsi qu’au démarrage fulgurant du jeu au niveau des ventes (c’est le meilleur démarrage que j’ai connu, et de loin, depuis mes débuts…).
Pas mal du tout pour un jeu à 2, catégorie dans laquelle il fait toujours batailler pour trouver un éditeur, et qui peine à faire sa place dans les palmarès.

Je profite de l’occasion pour revenir sur la façon dont mes jeux ont été (ou pas) appréciés dans le cadre de ce prix prestigieux (nos oscars à nous, en quelque sorte). Remontons le temps…

 

Titanicboite

2014: SOS Titanic >>> liste des jeux recommandés
Franchement, ça avait été une grosse (et très agréable) surprise pour les Ludonautes; Ludo et moi. Le jeu a reçu en l’époque un accueil assez enthousiaste outre-Atlantique, et plus discret en Europe. Les ventes ont été correctes sans être formidables. Je reste persuadé que ce jeu pourrait encore faire une vraie carrière. On peut rêver de nouveaux visuels. Et noter qu’il se prêterait extrêmement bien à une adaptation tablette.

 

Couv

2009: MOW >>> liste des jeux recommandés
MOW, c’est très probablement celui de tous mes jeux que j’ai le plus joué. Et pour cause: je continue à y jouer quasi tous les midis avec mes copains, à la pause café. (à l’heure où j’écris ces lignes, je viens de terminer 2 parties pendant la pause). Un jeu addictif, simple, méga-familial, et qui prend tout son sel lorsque l’on enchaine les parties. A force de se connaitre, on devine qui garde telle ou telle carte.
Là aussi, la recommandation avait été une vrai bonne surprise, pour ce tout petit jeu. On avait même eu droit à une apparition à la télé allemande, le présentateur faisant la liste des nominés au Spiel, puis ensuite ajoutant MOW, seulement recommandé, en disant que pour lui, c’était SON jeu de l’année.
Si MOW fait aujourd’hui assez peu parler de lui, il continue néanmoins son bonhomme de chemin.. Et on a dépassé les 100 000 exemplaires, ce qui n’est pas rien.
Pour le futur… je me prends parfois à rêver d’une nouvelle édition, relooke et intégrant des évolutions de règles apparues au fur et à mesure de nos parties et dont je ne peux plus me passer. Reste à voir si mon éditeur me suivra !

 

couv

2008: Jamaica >>> liste des jeux recommandés
Jamaica est un jeu avec une histoire toute particulière, puisqu’il s’agissait avant tout d’une commande pour une société d’assurance, réalisée à 6 mains en compagnie de Sébastien Pauchon et Malcolm Braff. Et puis finalement, au travers de pas mal de péripéties, le jeu a fini par trouver le chemin de nos boutiques préférées. Et a été remarqué, d’une part par cette recommandation, mais aussi par le prix de la goldene feder, mettant en avant la « meilleure règle de jeu ».
Depuis, Jamaica suit son petit bonhomme de chemin. Dans un paysage ludique avec tant de nouveautés chaque mois, il reste parmi les valeurs sûres du jeu familial. Entre autres grâce à son exceptionnelle édition. Ces dernières années, mêmes, les ventes ont tendance à augmenter. ce qui est de bon augure vis-à-vis de l’extension « the crew » qui devrait être disponible en boutiques l’an prochain si les oracles de l’édition sont favorables.

 

couv                Popel

2006: Chevaliers de la Table Ronde >>> Prix Spécial du Jury !
Quand tu es auteur de jeux, et qu’avant de le devenir tu t’es nourri des différents jeux primés, tels que Catane, Carcassonne ou les Aventuriers du rail, être primé par le jury du Spiel, c’est un peu le Graal ! Et du coup, avec un jeu sur les Chevaliers de la table Ronde, c’était parfait !
Certes, nous n’avons à l’époque pas gagné le prix principal, mais quand on voit que le prix spécial s’est transformé quelques années le prix pour expert, avec son logo spécifique, on peut mesurer l’honneur qui nous a été fait ce jour là.
Même si nos Chevaliers ont aujourd’hui un peu vieilli, ils restent néanmoins un des précurseurs du jeu coopératif familial, et surtout le précurseur du coopératif avec traître (il n’y a que ça de vrai… 😉 ). Ce jeu continue sa carrière, de façon assez constante, malgré les années. J’ai vraiment un grande tendresse pour lui, sans doute parce qu’il est le témoin d’une belle et durable amitié avec Serge Laget, mais aussi parce que c’est sans conteste le jeu qui m’a apporté une certaine crédibilité au niveau international.

 

boomtown       couv    piraciBOX

2005: Boomtown >>> Prix Spécial du Jury !
Créé en compagnie de Bruno Faidutti, ce jeu a eu une carrière francophone ces Asmodée sous le nom de « La fièvre de l’Or », et internationale, chez Face2Face, sous le nom de Boomtown. Les deux jeux sont strictement identiques en terme de règles et de visuels. C’est la version Boomtown qui a atteint le marché allemand et été récompensée par cette recommandation.
A noter que quelques années plus tard, le jeu a fait l’objet d’une adaptation spécifiquement pour le marché polonais, re-thématisée Pirates et magnifiquement illustrée, sous le nom de Piraci.

 

Bilan:
En 14 ans, j’ai donc été 6 fois à l’honneur au travers d’un prix ou d’une recommandation. Finalement, le jury a eu le nez creux, puisque à l’exception de SOS Titanic (qui est loin du flop mais ne s’est pas installé durablement), les jeux en question ont fait une belle carrière. Dans la plupart des cas cette carrière continue aujourd’hui, ce qui est assez notable dans un paysage où trop souvent les jeux sont « finis » à peine quelques mois après leur sortie.

Ce même jury sera manifestement passé à côté de Five Tribes (qui pourrait presque mériter le prix du « jeu primé partout sauf en Allemagne) ou encore de Mr Jack ou même Cyclades, qui sont mes autres gros succès. Mais je n’ai pas d’amertume, il faut bien faire des choix. Et quels choix !! Je n’aimerai pas moi-même avoir à choisir parmi le panel toujours grandissant de jeux de qualité. Je préfère accueillir avec le sourire les accessits quand les oracles sont favorables (comme cette année avec 7 Wonders Duel), et juste profiter de l’accueil du public lorsque ce n’est pas le cas.

Et qui sait, peut-être que l’an prochain…
Ou l’année d’après…
Ou jamais…
😉