Tong

couv

Editeur: Aucun (Print & Play)
Date de sortie: Septembre 2015
Auteurs: Bruno Cathala
Illustrateur: Camille Chaussy
Nombre de joueurs: 2 (avec une variante solo)
Durée: 10 minutes
Age: à partir de 6 ans

 

TONG, c’est un jeu qui a une histoire toute particulière. Unique, même.

J’ai créé ce jeu il y a 5 ans déjà. Un petit jeu à deux, rapide, facile à apprendre et assez.. taquin. Je l’ai alors montré ici ou là, au hasard des rencontres. Et un éditeur nord-américain a alors craqué, et m’a proposé un contrat, que je me suis empressé d’accepter. Et puis les choses ont un peu traîné, et surtout, l’éditeur a eu des soucis l’amenant à mettre la clé sous la porte. Première histoire avortée.

Et puis un autre éditeur étranger s’est intéressé au projet. Au point de me dire qu’il allait le faire, c’était sûr. Mais pas tout de suite. Ce qui l’intéressait, entre autres, c’est que ce petit jeu se prête à bien des variations thématiques, et pouvait être un support idéal pour des « jeux d’entreprises », à vendre à des clients privés avec leur logo afin qu’ils puissent ensuite les offrir à leurs clients ou leurs salariés .L’idée était séduisante. Pouvoir faire d’une pierre deux coups, avec d’un coté un eversion boutiques spécialisés, et de l’autre le marché des entreprises, ça avait de l’allure. Et puis les temps a passé. Pas de nouvelles.

Et c’est alors qu’est arrivée la Tric Trac Cup. Un moment ludique totalement potache et drôle, organisé par les internautes du site Tric-Trac. Cette année, Five Tribes est arrivé en finale. Une finale dans laquelle il ne faisait pas office de favori puisqu’il lui fallait affronter l’ogre ystarien Myrmes. Un pur kubenbois, catégorie vénérée par les hôtes de ces lieux. Alors j’ai fait la promesse que si Five Tribes l’emportait, j’offrirai un jeu en Print and play, gratuitement, et en allant même jusqu’à le faire illustrer pour de vrai. Et c’est à TONG que je pensais.

CamilleCaméléonCouleurmoustique5

Pour mettre ce jeu en images, j’ai fait appel à Camille Chaussy.

Cette jeune illustratrice est venue me trouver au printemps lors du salon des jeux de Grenoble, pour des conseils. J’ai vu son travail et je l’ai trouvée vraiment talentueuse. Du coup, je lui ai parlé du projet, qui l’a emballée aussi. Et c’est parti !

mouche3chenille2

Mais trêve de bla-blas.. de quoi s’agit-il…

TONG, c’est le bruit (approximatif) que fait la langue d’un Caméléon quand elle se déplie dans le vide, manquant ses proies. TONG, c’est donc le bruit qu’un Caméléon affamé ne veut surtout pas entendre…. Et il a grand faim, notre Caméléon.

Au centre de la table, 25 bestioles (comestibles) disposées aléatoirement en grille de 5 x 5. En face d’une rangée, notre Caméléon. Lors de son tour, le joueur doit nourrir le Caméléon: il prend toutes les bestioles d’une même famille et les retourne du côté dévoré.

tachejaune

Puis le Caméléon est déplacé en sens horaire (oui, le Caméléon est discipliné) d’un nombre de rangée égal au nombre de bestioles ainsi consommées. Et c’est ensuite au tour du joueur suivant. Et si ce joueur se retrouve en face d’une rangée dans laquelle il n’y a plus rien à manger…. TONG !!!!!! c’est perdu…

Fastoche, non ?

Le jeu est disponible en téléchargement gratuit sur le site de Trictrac

ICI la news qui en parle avec des mots rigolos. C’est aussi sur cette page que vous trouverez tous les liens pour télécharger et se fabriquer le jeu vous-même. Et si… quelques enseignants en profitent pour le faire fabriquer en classe par leurs élèves et, par exemple, éviter qu’ils ne ramènent pour la fête des pères/mères un énième collier de nouilles ou pot de yaourt-vide-crayons, et bien je pourrai considérer que je n’ai pas totalement raté ma vie !

dosdeboite