Abyss Leviathan

Editeur: Bombyx
Date de sortie: Avril 2018
Auteurs: Bruno Cathala & Charles Chevallier
Illustrateur: Milan Nikolic
Nombre de joueurs: 2 à 5
Durée: 60 minutes
Age: à partir de 12 ans

Abyss est sorti en 2014. Le jeu a connu un véritable succès (des nominations un peu partout dans le monde, et quelques prix), et continue son petit bonhomme de chemin. Aujourd’hui, ce n’est finalement pas si commun qu’un jeu continue à squatter les étals des boutiques spécialisées 4 ans après sa sortie !

En 2015, nous avons proposé, avec l’extension Kraken, d’enrichir notre univers sous-marin si particulier, à l’aide de Contrebandiers, de perles noires et de corruption. Une extension particulièrement appréciée des fans d’Abyss, au point que la plupart d’entre eux n’envisagent pas de jouer sans.

Cette année, avec Charles Chevallier, nous avons décidé de retourner… au fond des choses… en prenant comme point de départ les retours des joueurs sur les différents forums.

Beaucoup estiment que la piste des monstres est le point faible du jeu de base. En expliquant que dès que le curseur est sur la seconde case, lorsqu’un monstre apparaît, tu DOIS combattre et prendre la récompense. Ce qui fait que, si tout le monde joue comme ça, ça devient un peu automatique et même si ça n’handicape pas l’expérience de jeu, la piste des monstres n’amène alors rien.

Je pourrai bien entendu me lancer dans une grande démonstration mathématique du pourquoi se comporter systématiquement de la sorte repose sur un raisonnement erroné. Ce serait vain. Car les habitudes sont maintenant ancrées.

Alors on a conçu… LEVIATHAN !

Quels sont las ajouts de cette nouvelle extension:

1 – Une nouvelle façon de gérer les dangers des profondeurs:

Exit la « veille » piste des montres.

Un nouveau bout de plateau va venir sur le côté du plateau de base : la frontière.

A cette frontière, de « vrais » monstres sont en train de se rassembler. Lorsqu’une carte menace arrive dans le deck des alliés, alors on aura le choix entre aller combattre, ou poursuivre son exploration.

Mais attention : le combat ne sera jamais gagné d’avance !

Pire… si on choisit de ne pas combattre, c’est au risque de se prendre un monstre dans les dents. Et c’est fragile, les dents ! (Comme on est sympas, vous allez garder vos dents, mais perdre des perles, des alliés, parfois même un Seigneur, mais le plus souvent prendre des points de malus qui coûteront cher en fin de partie)

2- Plein de monstres:

Les monstres, il y en a plein de différents.Chacun d’entre eux se caractérise par:

  • la ou les couleurs d’alliés spécifiques pour être combattu
  • le nombre de niveaux de points de vie qu’il possède
  • les récompenses à obtenir pour celui qui réussit à lui faire perdre des points de vie
  • la pénalité reçue si, au final, il venait à s’en prendre directement à vous

3- De nouveaux alliés:

Forcément, puisqu’il s’agit de combattre aux frontières et que, oh malheur pour certains, il va y avoir des lancers de dés, il était logique d’introduire des alliés qui permettent, justement, de maitriser un peu le hasard des dés.

Ainsi, on peut s’en remettre à son destin.. ou préparer tranquillement des situations de combat bien plus sereines. A chacun son style !

4- De nouveaux Seigneurs:

Dans chacune des 5 familles de base, deux conscrits font leur apparition. Les conscrits et bien, ils ont été recrutés pour aller à la guerre. EN conséquence, leurs pouvoirs sont toujours liés au combat contre les monstres.

5- On peut maintenant jouer… jusqu’à 5 joueurs !

Bon, forcément, les parties sont un peu plus longues, mais quand on aime, on ne compte pas !!

 

Allez terminons en présentant la magnifique figurine qui est fournie dans la boite. Cette figurine, sorte de monument à la gloire des héros tombés au combat, revient à celui qui aura anéanti le plus grand nombre de monstres en fin de partie.

C’est beau

C’est honorifique

Mais surtout ça fait 5 points de victoire !