Editeur: Days of Wonder
Date de sortie: Juillet 2017
Auteurs: Bruno Cathala
Illustrateur: Clément Masson
Nombre de joueurs: 2 à 5
Durée: 60 minutes environ
Age: à partir de 12 ans
Les Caprices du Sultan sont une extension pour le jeu Five Tribes. Il faut donc posséder la boite de base pour pouvoir y jouer.
Il est possible de jouer avec Le jeu de base plus l’une ou l’autre de ces extensions, mais aussi avec les deux à la fois !
Sorti en Octobre 2014, Five Tribes reste un de mes jeux préférés. En fait, il fait partie, comme Mr Jack, MOW, 7 Wonders Duel ou plus récemment Kingdomino, des jeux dont je ne me lasse pas, et que je pratique régulièrement.
Du coup, lorsque je joue beaucoup à un de mes jeux, même après sa publication, d’autres envies me viennent , afin d’enrichir / renouveler l’expérience de jeu.
C’est ainsi que Five Tribes s’est enrichi au travers de deux extensions
– Les artisans de Naqala, tout d’abord
– et de façon plus modeste au travers des Voleurs de Naqala
Aujourd’hui, c’est une seconde extension « majeure » (à savoir en format grosse boite avec matériel conséquent) qui vient de faire son apparition sur les étals des boutiques.
Détaillons donc ce que contient cette jolie boite:
- Tout d’abord, il devient maintenant possible de jouer jusqu’à 5 joueurs ! (mais pas de panique, cette extension se joue même pour les parties à deux. Et comme à 5, je continue à gagner 80% de mes parties, cela démontre que le jeu reste suffisamment contrôlable). Lorsque j’ai conçu le jeu, je ne pensais pas que ce soit possible. Jusqu’à ce que j’imagine une nouvelle piste de mise ! Il y a maintenant deux places sur le 1, le 3 et le 5. Ce qui fait que le 1er à miser 5, par exemple, peut se faire « chasser ». Cette toute petite modif change considérablement la dynamique des enchères. Au point que j’utilise personnellement cette piste même lors des parties à 4 joueurs.
- Les cités fabuleuse font leur apparition. Le nombre de points qu’elles vont octroyer au joueur qui les contrôle est… variable. En contrôler une seule rapporte 5 points, mais elles valent 10 chacune si on en contrôle 2, 15 chacune si on en contrôle 3…. jusqu’à 25 chacune si on contrôle les 5 ! Bref, elles deviennent des le début de la partie un enjeu essentiel focalisant les attention, et chacun va devoir faire très attention à ce qu’un joueur unique ne fasse pas le grand chelem.
- Terminer son tour sur une de ces cités permettra d’obtenir une carte « Caprice du Sultan ». Une sorte de mission/objectif rapportant des sous (et donc de précieux points de victoire) aussitôt qu’il aura été rempli.
- La tuile Grand Lac est, certe, interdite à quiconque. Un point de blocage, comme le gouffre de la 1ere extension. Mais… chaque Palmier ou Palais présent sur les tuiles voisines (y compris en diagonale) rapportera le double de points ! Encore un autre point à bien surveiller.
- Enfin, bien sûr deux nouveaux Djinns, aux pouvoirs en relation avec ces nouveautés, viennent compléter le tableau.
Voilà de quoi renouveler, sans aucun doute, les routines de jeu acquises après de nombreuses parties du jeu de base.