Kingdomino – La Cour

Editeur: Blue Orange
Date de sortie: Avril 2020 en plein confinement
Auteurs: Bruno Cathala
Illustrateur: Cyril Bouquet
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 15 minutes
Age: à partir de 8 ans

La Cour est une EXTENSION gratuite, à fabriquer vous-même à la maison, que nous vous offrons, avec BLUE ORANGE.

LE FICHIER A TELECHARGER C’EST ICI

Cette extension est compatible avec KINGDOMINO (avec ou sans l’extension GEANTS) et QUEENDOMINO. Il vous faudra néanmoins une boite de l’un ou l’autre de ces jeux pour pouvoir la mettre en oeuvre.

KINGDOMINO est aujourd’hui mon jeu le plus populaire. Le plus vendu en tout cas. Et c’est aussi un jeu dont je ne me lasse pas. J’y joue encore régulièrement, que ce soit « en dur », dans la vraie vie, avec des amis ou de la famille, ou en dématérialisée sur sur le site Boardgamearena.

Comme je continue d’y jouer, régulièrement me viennent de nouvelles envies. Et c’est ainsi qu’est née, à l’été 2019, cette extension « LA COUR ».

Une extension que j’ai voulue SIMPLE, destinée à tout ceux pour qui la complexité du KINGDOMINO initial est déjà amplement suffisante.

Une extension que j’ai voulu voir aussi comme une sorte d’INTRODUCTION A LA GESTION DE RESSOURCES. De façon douce et minimaliste.

Comment ça marche

C’est tout simple !

Sur chaque case Champ de Blé, Forêt, Lac ou Prairie des dominos, on va placer le jeton ressource correspondant (respectivement Blé, Bois, Poisson, Mouton)

Au début de votre tour, vous aurez le choix de dépenser:

– SOIT 2 ressources DIFFERENTES se votre royaume pour construire un nouveau bâtiment de base (Moulin, Scierie, etc…) vous apportant de nouvelles couronnes OU recruter un personnage à placer dans votre royaume. Bref, de nouvelles façon de faire des points.

– SOIT les 4 ressources différentes pour choisir le bâtiment ou personnage idéal dans la pioche.

Cette extension, on vous l’offre !

Cette extension, je l’ai jouée, jouée et rejouée. Et elle me convient à 200%. Se posait donc la question de comment la publier.

Parce qu’en fait, vendre une extension telle que celle-ci, ce n’est pas si évident que ça. Pour trois raisons principales:

  • La première, c’est que Kingomino, c’est un jeu familial, hyper grand public. Et si le public plutôt « core gamer » est assez friand d’extensions, ce n’est pas forcément le cas du public plus familial, à qui le jeu de base suffit généralement largement.
  • La seconde, c’est que le matériel contenu dans une extension de ce type l’amène à un prix de vente très proche de celui de la boite de base (Le Kingdomino de base est à 20 euros, et même moins selon là où on s’approvisionne – du coup, un extension à un prix probable de 15 euros, c’est considéré comme trop cher par rapport au jeu initial, sur un plan purement commercial).
  • La troisième, c’est la volonté de ne pas saturer l’intérêt des boutiques pour la gamme Kingdomino. Depuis 2016, il y a eu Kingdomino, puis Queendomino, puis l’extension Géants, puis Kingdomino duel, et cette année arrive Dragomino, la version pour les petits. Bref, amener une extension supplémentaire, aussi intéressante soit-elle sur un plan ludique, était risqué.

Comme je tiens vraiment à cette extension, une première idée a fait son chemin:

En 2020, il est très probable que KINGDOMINO atteigne le 1 000 000 ème exemplaire vendu. J’ai donc proposé à mon éditeur l’idée d’une extension gratuite, en mode à faire soi-même à la maison, en Print & Play.

L’idée étant de dire merci à l’ensemble de la communauté pour le soutien à ce jeu depuis sa sortie.

Blue Orange a aimé l’idée. Et on a mis le projet en stand-by en attendant le moment opportun (probablement vers la rentrée de septembre).

Et puis est venu le moment du confinement:

La crise sanitaire nous a alors touchés, tous, de plein fouet. Avec son flux d’informations anxiogènes. Avec ce confinement à la maison, le télétravail, les enfants à occuper.

Je me suis alors dit que c’était finalement le meilleur moment pour partager ce travail. On est chez nous, on a un peu plus de temps pour jouer en famille, et même finalement proposer un petit atelier travail manuel avant de partager un moment de jeu, ça a du sens.

Blue Orange a accepté l’idée aussitôt avec enthousiasme. Cela fait donc maintenant 10 jours que tout le monde a bossé très activement chacun depuis chez soi pour vous proposer « Kingdomino La Cour » !!

J’en profite pour dire un GRAND merci à toute l’équipe de Blue Orange pour avoir réalisé ce projet dans des délais hyper courts, et un merci ENCORE PLUS GRAND à Cyril Bouquet, qui nous a bouclé l’ensemble des illustrations en bousculant son planning déjà chargé.

A VOS CISEAUX et… A VOUS DE JOUER MAINTENANT !

(d’autres trucs et machins à télécharger sur le site de Blue orange)