22 avril 2019
Boardgamegeek, le site de référence américain en la matière de jeux, vient comme chaque année de lister les jeux nominés pour les Golden Geek Awards.
La liste complète, ainsi que le lien pour aller voter, c’est ici.
Il y a plein de catégories différentes, et une dizaine de nommés par catégorie. Ce qui permet d’avoir une catégorie « Jeux pour 2 joueurs », ce qui forcément, ne peut que me ravir, au vu de mon appétence pour les jeux à deux !
Cette année, j’ai la chance et l’honneur d’avoir 2 jeux nommés dans cette catégorie 2 joueurs:
NAGARAJA, avec Théo Rivière au co-design et Vincent Dutrait aux pinceaux, chez Hurrican. Un jeu mettant en scène deux archéologues à la Indiana Jones explorant chacun un temple mystérieux rempli de dangers. Management de cartes, hasard raisonné, coups chafouins… un jeu à (re)découvrir en cette période de confinement propice aux jeux en duo.
KINGDOMINO DUEL avec Ludovic Maublanc au co-design et Cyril Bouquet aux pinceaux, chez Blue Orange.
Un roll & write spécifique pour deux joueurs (avec une mécanique de sélection de dés taquine), pour des parties rapides, n’importe où (table de bar, ou même dans le train ou l’avion.. oui, je sais, que des trucs qui datent de…pfffiou… on sait plus trop.. jadis, quoi). N’empêche que là aussi, pour l petite partie à deux après le café du midi à la maison, ça le fait.
Et puis la cerise sur le sunday, comme disent mes amis d’outre atlantique, c’est que j’ai aussi une nomination dans la catégorie « meilleure application mobile » !
Et oui… encore un jeu à deux , 7 Wonders Duel… mais qui là peut se jouer online avec des amis, ou avec d’autres joueurs connectés inconnus, et même seul, puisque l’application propose de se battre contre une Intelligence Artificielle. Bref, là encore un super outil de trompe-confinement.
J’ai de mon côté fait quelques parties sur cette application. et je l’ai trouvée vraiment réussie. Mon seul regret concerne l’IA, que je trouve personnellement un peu faible. Mais comme les statistiques après plusieurs dizaines de milliers de parties jouées online contre cette IA montre que le joueur humain ne gagne en moyenne que dans 50% des cas, il semble bien que le challenge proposé convienne à la majorité des joueurs.
Voilà… Si vous avez apprécié nos jeux ci-dessus, et bien n’hésitez pas à aller voter pour. Sinon, vous pouvez aussi voter pour les autres. Il y a du beau monde !