MOW – 2 salles – 2 ambiances

13 mars 2021

MOW est sorti il y a 13 ans déjà, en Octobre 2008.

Un petit jeu de cartes, simple et rigolo, dans lequel les joueurs essaient d’éviter d’accueillir dans leur étable  trop de vaches pleines de mouches.

Commercialement, ce jeu fait partie de ce que l’on appelle « les mèches lentes ». A savoir des jeux qui ne font pas un grand bruit médiatique, mais qui se vendent régulièrement, année après année. Aujourd’hui, on a dépassé les 200 000 exemplaires vendus ce qui en fait incontestablement un de mes plus jolis succès.

Ce jeu m’accompagne depuis quasi au quotidien. J’y joue avec les copains pendant la pause café du midi, au moins deux ou trois fois par semaine. Et nous avons dépassé les 3000 parties. Tout au long de ces années, nous avons peaufiné des mini variantes qui enrichissent le jeu, le rendent encore plus fun

Vous trouvez ici un article racontant l’histoire du jeu, de sa génèse et présentant toutes les variations qui ont pu exister 😉

Depuis quelques mois, le jeu n’était plus en boutique. Stock épuisé. Mais avant de réimprimer, on a choisi de « refaire les peintures » et même un peu plus.

Sauf que… finalement, ce sont deux MOW ni tout à fait pareils ni tout à fait différents qui vont arriver en boutique quasi simultanément.

Les deux projets n’auraient pas dû arriver en boutique en même temps. Mais les aléas de la crise sanitaire, des problématiques de fabrication et autres, font que deux versions vont arriver quasi en même temps.

Laissez moi vous narrer cette aventure ! Ou plutôt ces deux aventures.

MOW « Classic » 

Cette version, éditée par Hurrican et distribuée par Asmodée, voit le retour de la boite à meuh… oui oui, cette boite qui fait MEUHHHHHH quand on l’ouvre.

Elle a été illustrée par Cyril Bouquet

Il s’agit d’une version améliorée et « augmentée » de la version initiale.

Elle comprend toujours :

  • Deux paquets de 48 cartes Vache
    (avec un seul paquet, on joue jusqu’à 5 joueurs –  avec les deux paquets, on joue jusqu’à 10 joueurs)
  • Un carnet de score et un crayon

Mais il y a maintenant quelques nouveautés…

De nouvelles règles pour plus de fun :

  • La loi anti-cumul des mandales : un joueur qui récupère les 6 vaches spéciales (à 5 mouches) dans son étable ne marque finalement aucun point de pénalité !!! MOW est donc un jeu « pan dans les dents », ou il est finalement préférable de ne pas trop s’acharner sur le même adversaire.
  • Gare au leader : Au début de chaque nouvelle manche, le joueur avec le score total le plus élevé (celui qui est donc le plus près de la défaite puisqu’il s’agit de ne surtout pas atteindre les 100 mouches dans son étable), après distribution des cartes, peut choisir d’échanger sa main avec l’adversaire de son choix. Un bon moye de donner une main toute pourrie au joueur qui caracole insolemment en tête, ou encore, d’échanger une main moyenne avec un joueur non leader, et de faire ainsi une alliance de circonstances.
  • Les fermiers sont nos amis pour la vie : De nouvelles cartes font leur apparition : les Fermiers ! A la fin de chaque manche, le joueur qui a reçu le plus grand nombre de mouches sur CETTE manche va piocher une carte Fermier. Une carte qu’il va garder secrètement en main pour la jouer au moment qu’il jugera opportun, sur cette manche ou une manche suivante (on peut cumuler les cartes et en jouer plusieurs d’un coup). Pour des surprises et des retournements de situation qui mettent du peps dans les parties.

Par exemple, un fermier peut permettre de ne pas comptabiliser les mouches dans une couleur de vache de son choix. Un autre peut permettre de passer son tour… etc… il y en 10 différents.

MOW Classic va faire son retour sur les étals cet été (on va rester vaque entre juillet et septembre, parce que en ce moment, les délais de fabrication, ça relève aussi un peu de madame Irma), à un prix public conseillé de 16,90 euros à priori.

MOW « Access »

Accessijeux est une association qui s’est donné comme mission de rendre les jeux de société accessibles aux déficients visuels. Et plus particulièrement en travaillant pour qu’un même jeu puisse réunir autour d’une même table, des joueurs déficients et des joueurs non déficients. Des jeux inclusifs !

Une superbe initiative, et un travail remarquable. J’ai d’ailleurs été honoré d’être le parrain de cette association pour une année en 2015.

Nous sommes tous potentiellement concernés par ce sujet de la déficience visuelle.

A titre personnel, j’ai vu ma grand mère basculer de « bien voyante » à « quasi aveugle » en l’espace de quelques mois. Elle a passé les 10 dernières années de sa vie en ne voyant quasi plus rien. En développant tout un tas de stratégies pour tenter de continuer à faire des choses malgré ce handicap, pour « donner le change »  dans un monde qui ne réfléchit pas à ce genre de problématique. Je l’ai vue peu à peu se retrouver isolée à l’intérieur d’elle même, faute finalement, de pouvoir disposer de choses à partager. 

Plus récemment, c’est un ami d’enfance, qui, suite à un AVC, se retrouve avec une vision dégradée. En tout cas suffisamment dégradée pour que la lecture de petit caractère sur des cartes devienne une problématique. Et si nous jouons toujours ensemble, à pas mal de trucs différents, il n’empêche qu’un certain nombre de jeux deviennent d’un accès difficile, ou même impossible, et que, du coup, disposer d’une version de MOW spécifiquement prévue pour ce type de problématique me fait particulièrement plaisir.  

Enfin… J’ai 57 ans. Un âge où on se rend compte qu’on n’a plus les bras assez longs pour pouvoir lire les petits caractères des menus au restaurant. Bref, un âge où les lunettes deviennent un compagnon quasi indispensable. Si aujourd’hui je n’ai pas de soucis pout jouer à tout, qu’en sera-t-il de demain.

Bref, oui.. tous concernés.

Du coup quand Accessijeux nous a proposé de travailler une version de MOW accesible à tous, nous avons accepté avec enthousiasme.

Cette version est illustrée par Bony, et tout à été pensé pour cette fameuse accessiblité .

Plus de cartes, mais des tuiles épaisses, avec :

  • Une forme ergonomique
  • Des chiffres en gros
  • Des illustrations aux contrastes élevés
  • Un vernis épais
  • La possibilité de lire en braille

Les scores sont suivis grâce à des jetons de score de formes différentes en fonction de leur valeur.

Le matériel, dans une boite plus grosse (il faut réussir à caser toutes les tuiles bein épaisses et les jetons), permettra des parties de 2 à 5 joueurs, pour un prix public conseillé autour de 22 euros, probablement courant juin (là aussi, il faut bien imaginer que la production d’un matériel de ce type est un vrai tour de force et nécessite pas mal d’ajustement avec des usines peu habituées). Le jeu sera aussi distribué par Asmodée.

EN CONCLUSION :

MOW est un jeu qui me tient à cœur et je suis ravi de son retour sous ses deux formes à la fois pareilles de pas pareilles.

En fonction de vos goûts personnels vis à vis des illustrations, de votre environnement, vous pourrez préférer vous tourner vers l’une ou l’autre de ces deux versions.

Le tableau ci-dessous récapitule les éléments différenciant les deux jeux.

Pour ma part, je ne choisis pas et je prends les deux.

Le MOW Classic continuera à m’accompagner pour mes parties du midi, je le glisserai dans mon sac de voyage, et on continuera à s’étriper à grands coups d’échange de mains de cartes, et de fermier retors.

Le MOW Access me permettre de partager des parties bien cools aussi, avec le copain dont je parlais en début d’article. D’ailleurs je vais garder une boite à la maison et lui en offrir une, pour qu’il puisse partager des parties en famille à la maison.

Voilà… vous savez tout !