l’As d’Or Enfant pour DRAGOMINO

Mars 2021

Un mois déjà…


Fin Février, le Festival International des Jeux de Cannes a remis ses As d’Or, dans 3 catégories (Jeu de l’année / jeu Enfant / Jeu Expert)

J’avais cette année la chance et le plaisir d’avoir un jeu nommé, DRAGOMINO, dans la catégorie Enfant.

Très sincèrement, je n’y croyais pas trop. Car il faut dire que j’avais le sentiment d’être dans « le groupe de la mort », tant chacun des 4 jeux nommés pouvait légitimement prétendre à la victoire finale (un peu comme en coupe du monde de Football quand tu as un groupe Brésil – Allemagne – Italie – France)

Quand même il y a du lourd !

DETECTIVE CHARLIE, de Théo Rivière, un super jeu d’enquête de déduction coopératif avec une narration vraiment très chouette.

LA MAISON DES SOURIS, de Théo Rivière (il est partout !) et Elodie Clément, un jeu d’observation et de coopération qui met en scène la boite de jeu de façon astucieuse .

KRAKEN ATTACK, d’Antoine & Esteban Bauza (ils sont forts ces Bauza), un jeu coopératif dans lequel il va falloir coordonner ses actions pour éviter que le Kraken n’engloutisse le navire.

Du lourd, donc, et aussi des jeux portés par des copains. Avec ce sentiment étrange de savoir d’avance que, quel que soit le résultat, j’aurai sans doute un mélange de joie et de tristesse. De joie sincère pour le vainqueur, quel qu’il soit, et aussi de tristesse pour les autres, quels qu’ils soient.

De mon côté, bien sûr j’avais très envie de ce prix, issu d’une très chouette coopération avec Marie & Wilfried Fort. Leur savoir faire et leur expertise dans le domaine des jeux pour enfants n’est plus à démontrer, et il est clair que j’aurai énormément appris au travers de cette collaboration.

Et je crois d’ailleurs qu’on s’est pas trop plantés sur les choix que l’on a fait. Si vous ne connaissez pas encore DRAGOMINO, je ne peux que conseiller de faire un tour ici. La video et le texte qui l’accompagnent sont mes meilleurs ambassadeurs !

En résumé, voici quelques atouts de DRAGOMINO

Bref, malgré ces atouts, je n’étais pas tellement confiant lorsque la cérémonie a commencé.

Parce que Théo mérite tellement d’obtenir de belles récompenses. Talentueux, drôle, excellent communiquant, il est un parfait ambassadeur de la création ludique et je suis certain que son tour viendra très vite. Son année 2020 a été incroyable. et je sais que ce qui vient ne devrait pas être mal non plus.

Parce que l’histoire d’un jeu créé à quatre mains entre un père et son fils me touche particulièrement (j’aimerai tellement partager ça moi aussi avec le mien un jour prochain). Et que j’avais un vrai pincement au coeur d’imaginer la déception d’Esteban.

Parce que je craignais que DRAGOMINO, bien qu’il possède clairement son identité propre, soit desservi par le fait qu’il ait un grand frère, KINGDOMINO, lui-même déjà primé dans de nombreux pays.

Alors, au cours de cette cérémonie si particulière, à distance par écran interposé, tout seul chez moi, lorsque le verdict est tombé attribuant le prix à DRAGOMINO, et bien.. mes yeux se sont un peu embués. Et oui, j’ai beau avoir eu la chance, au cours de mes bientôt 20 ans de parcours de création ludique, de gagner finalement pas mal de prix, je ne suis pas du tout blasé. Chaque nomination, et lorsque j’en ai la chance, chaque prix, me surprend, me réchauffe, et me pote, me confortant dans ce choix pas si évident de m’être investi de la sorte sur ce chemin créatif.

Comme je le pressentais j’ai été immédiatement saisi par ce mélange de joie, de fierté même, et aussi avec des pensées immédiate pour mes potes, eux aussi seuls chez eux, mais avec l’autre côté de la médaille.

Oui, de la fierté.

J’ai commencé mon parcours d’auteur avec des premières publications fin 2002. Mon ambition, dès le début, n’a jamais été de faire UN jeu. Mais bien de faire DES jeux et de m’inscrire dans la durée.

Alors lorsque je regarde derrière moi, avec:

2007 DU BALAI (avec Serge Laget) As d’Or jeu de l’année

2015 FIVE TRIBES As d’Or Grand prix (aujourd’hui on dit Expert, ce qui démontre que la dénomination de cette catégorie reste un vrai sujet de discussions)

2021 DRAGOMINO (avec Marie et Wilfried Fort) As d’Or enfant

je me dis que finalement, année après année, je tiens encore pas trop mal la route et que je n’ai pas encore totalement sombré dans le « has been » 😉

En tout cas, merci infiniment pour ce prix, qui contribue à me donner un peu plus envie de poursuivre ma route sur de nouveaux projets !