Micropolis

Editeur: Matagot
Date de sortie: Mai 2018
Auteurs: Bruno Cathala & Charles Chevallier
Illustrateur: Camille Chaussy
Nombre de joueurs: 2 à 6
Durée: 30 minutes environ
Age: à partir de 8 ans

ENFIN !!!!!

Oui, enfin ! Micropolis fait enfin son arrivée en boutique, en ce moi de Mai 2018. Il faut dire que c’est un projet qui me tient particulièrement à coeur, et sur lequel Charles et moi aurons mis pas mal d’énergie. Et que de report en report (les voies de l’édition sont impénétrables), on n’avait fini par se désespérer un peu…

Mais alors, MICROPOLIS, c’est quoi ??

Dans Micropolis, chaque joueur, à la tête de son armée de fourmis rouges (Oui, la fameuse armée rouge), va tenter de s’attribuer les meilleurs galeries pour se constituer la plus fourmi-dable des fourmilières !

Facile ? Oui ! TRES facile !!
A chaque tour, on va récupérer un fragment de fourmilière, et on va devoir le poser au contact des fragments dés) possédés, soit du côté droit, soit du côté gauche.

Et du coup, selon la tuile à laquelle on accède et le côté auquel on choisit de la coller, les chemins des galeries internes à la fourmilières vont se créer.. pour le meilleur.. ou pour le pire !

Facile ? Pas forcément si on veut optimiser sa fourmilière…
En effet, en fin de partie, chaque fourmilière est « notée » sur la base de plusieurs critères simples:

  • Le nombre de fourmis total dans la forulilière
  • Les collections de fruits différents dans chaque galerie de la forumilière
  • Les bonus liés aux reines (mais attention à ne pas avoir deux reines dans la même galerie)
  • Les bonus liés aux casernes (mais remplir ses casernes, c’est se priver de liberté de choix)
  • Le bonus militaire pour celui qui possède encore la plus grande armée en fin de partie

Rien de très compliqué, mais forcément pas mal de dilemmes lorsque le joueur va devoir choisir parmi les tuiles à sa disposition laquelle prendre pour agrandir sa fourmilière. en prenant en compte:

  • Que la première tuile est gratuite
  • Qu’on peut utiliser des fourmis de son armée (et donc affaiblir son armée) pour prendre une tuile située plus loin dans la file
  • Que certaines tuiles possèdent BEAUCOUP de fourmis (c’est cool), d’autres des spécialistes ax effets intéressants (c’est cool), et d’autres enfin de jolis fruits bien mûrs permettant de jolis scores en fin de partie (c’est cool)

La Reine                      Le Sergent Recruteur                  La Nurse

                                 Les fruits

Bref plus que jamais, il faudra CHOISIR !!

Et CHOISIR, c’est RENONCER !!

Et voilà à quoi votre fourmilière va ressembler à la fin:

(Merci à Extralife pour l’utilisation des photos)

Au passage, petit coup de chapeau à Camille Chaussy, qui a donné vie à nos petites fourmis…

Pour terminer:
Comme je sais que lire une règle, c’est toujours pénible, un lien vers l’explication des règles en vidéo, et un autre vers un papotage autour du jeu en général et de ce jeu en particulier en compagnie de mon complice Charles Chevallier, le tout chez TricTrac !