ABYSS remporte le Double 6

AbyssBoite3D

23 février 2015

Ce week-end avait lieu le festival des jeux de Saint-Herblain.
Un festival qui remet un prix du public.

La méthodologie est la suivante: 6 jeux, sélectionnés par un jury de connaisseurs, sont soumis à l’appréciation d’un public large et varié pendant plusieurs semaines, sur tout le bassin Nantais, au travers d’in réseau d’associations, de ludothèques, de bars… Bref, grâce à tout ce tissu associatif, le jeu part à la rencontre des gens. Et ceux qui se prêtent au jeu peuvent ensuite votre pour leur jeu préféré parmi cette sélection.

C’est ainsi plu de 3000 votes qui sont recueillis. Et très honnêtement, cette exposition, auprès de personnes qui n’auraient sans doute jamais croisé le jeu sans cela, est sans égale et particulièrement appréciable, que l’on remporte le prix, ou pas.

Cette année, j’avais deux jeux dans cette sélection:

– Desperados of Dice Town, avec mon complice Ludovic Maublanc

– Abyss, avec mon complice Charles Chevallier, qui m’a entraîné dans cette aventure

Et à ma grande surprise, c’est ABYSS qui a remporté le prix cette année.

double6

Oui, je dis à ma grande surprise, car ce festival récompense chaque année un jeu résolument familial. Et, pour émanciper le public, pour leur montrer chaque année qu’il existe aussi autre chose, ils incorporent généralement dans la liste un je un peu plus costaud. Pas un gros jeu de gestion, mais quelque chose de plus complexe, avec plus de règles. Rôle dévolu cette année à Abyss.

Le fait que ce soit ce jeu plus trapu qui l’emporte cette année montre deux choses:

– Le travail de fond depuis des années effectué par tout les passionnés locaux a conduit à ce que les gens s’habituent et comprennent plus facilement des règles un peu moins accessibles, fassent l’effort de les absorber, car le plaisir final en vaut la chandelle.

– Le travail éditorial, avec un vrai parti pris graphique atypique et affirmé, paye également. Abysse interpelle chacun au niveau de ses graphismes. On peut aimer ou détester, mais on n’est jamais indifférent.

J’ai donc accueilli sur scène ce prix avec un réel étonnement. Je voyais Colt Express vainqueur, et malgré mes deux jeux dans la sélection, j’aurai moi même voté pour ce jeu tant je vois son attrait auprès d’un large public.

L’étonnement a très vite laissé place au plaisir… mais aussi à l’émotion. En effet, pour le coup, je ne m’y attendais tellement pas qu’une vague émotionnelle m’a un peu submergé et que j’en ai eu du mal à prononcer quelques mots sur scène. Tout le travail d’une année complète de présence terrain, toute la fatigue accumulée, tout ceci est remonté, d’un coup.

Je vis ce prix comme un témoignage que tout ceci n’a pas été vain. Alors, oui, Merci à tous et à toutes pour ce joli cadeau !