Kingdomino – Origins

Editeur: Blue Orange
Date de sortie: Octobre 2021
Auteurs: Bruno Cathala
Illustrateur: Cyril Bouquet
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 30 – 40 minutes environ
Age: à partir de 8 ans

Avertissement: les photos illustrant cet article ont été réalisées par les Québecois de « C’t’à ton tour ». Elles sont publiées ici avec leur autorisation (MERCI), et je vous invite à aller visiter leur travail sur leur page facebook.

Faisons un résumé des épisodes précédents

En 2021, l’univers Kingdominesque propose donc un nouvel opus:

KINGDOMINO ORIGINS

Il ne s’agit pas d’une extension, mais d’un nouveau complet, totalement indépendant.

Cette fois-ci, on quitte l’univers moyen âgeux du jeu initial, pour retourner aux origines de l’humanité… et donc des dominos !!!

Bienvenue dans un univers préhistorique.

groumf

Kindomino Origins propose 3 niveaux de jeu différents, que vous choisirez d’utiliser selon votre envie du moment et selon vos partenaires de jeu

NIVEAU 1 – TOUT PUBLIC, le plus simple

Il s’agit là d’un Kingdomino tout ce qu’il y a de plus classique, avec simplement un tout petit truc en plus: LES VOLCANS !!

Vous jouez avec des partenaires connaissant déjà Kingdomino ? Les couronnes sont remplacées par du feu (ben oui.. préhistoire = guerre du feu) et ensuite vous n’avez que les volcans à expliquer.

Certains ne connaissent pas Kindomino ? l’explication globale reste hyper simple et très digeste.

Les volcans et bien.. ils projettent de la lave, ce qui va générer des foyers à quelques cases de distance. Bref, il va être possible, grâce aux volcans, d’améliorer la rentabilité de vos territoires les plus vastes. Et rien que pour àa, Kingdomino origins, c’est cool.

NIVEAU 2: RESSOURCES + COURSE A LA MAJORITE

Vous avez envie d’aller plus loin ? Et surtout vous avez envie d’utiliser ces jolis petits meeples en bois représentant des champignons, des mammouths, des silex, des poissons ?

Et bien c’est à peine plus compliqué. Lorsque les cases du domino présentent l’icône de la ressource, prenez là et déposez là sur le domino.

En fin de partie, chaque meeple rapporte un point, mais en plus, le joueur majoritaire de chaque catégorie gagnera le totem correspondant. Ajoutez ces bonus aux points de vos territoires de chasse…la course aux totems peut faire la différence !

NIVEAU 3: RECRUTEZ DES CRO_MAGNONS CRO_MIGNONS

Et si vous êtes entourés de joueurs un peu plus connaisseurs, ou que vous avez déjà fait quelques parties dans les modes de jeu ci-dessus, il est alors temps de passer à la phase suivante, qui donne la substantifique moelle de ce jeu:

On va utiliser les ressources comme dans le mode 2 , mais on laisse les totems de majorités dans la boite.

Maintenant, à la fin de son tour, il va être possible de dépenser quelques ressources pour recruter des personnages. Chacun d’entre eux possède sa propre façon de marquer des points de victoire, qui s’ajouteront à ceux de vos territoires de chasse.

Vous obtenez là un bon jeu passerelle vers des jeux de gestion de ressources plus complexes.

Voilà.. vous savez tout. Ou presque !
je vous invite donc à regarder la captation faite chez « Un Monde de Jeux »: