Pion d’or: Kingdomino – 7 W Duel … et le Meeple Masqué

11 mai 2019

Il y a peu, l’UEJ (Union des Editeurs de Jeu) a créé un « label » nommé Pion d’Or.

Pour qu’un jeu obtienne ce label, il faut, d’une part que l’éditeur en fasse la demande, et ensuite qu’il puisse justifier d’un certain nombre de ventes à l’international avec passage par la case huissier de justice et expert comptable.

C’est ainsi que à 100 000 ventes, on peut obtenir un Pion d’Argent (double pion d’argent à 200 000 ventes).

à 250 000 ventes, c’est le Pion d’Or (double pour 500 000 et triple pour 750 000).

à 1 000 000 de ventes, on devient Pion de Platine (double pour 2 000 000).

et enfin, à 3 000 000 de ventes, on atteint le Pion de Diamant.

Ainsi, au cours de sa carrière, pour peu que l’éditeur en fasse la demande et donne les documents justificatifs adéquats, un jeu pourra peu à peu passer d’une catégorie à une autre supérieure.

On peut voir dans ce label une analogie avec ce qui a existé pour l’industrie du disque, avec les disques d’or, de platine, etc..

Un label visant à rassurer l’acheteur occasionnel un peu perdu face à la multitude de jeux présents sur les étalages, et se disant que, si tant de personnes ont déjà acheté tel ou tel jeu, et bien c’est sûrement qu’il doit être drôlement bien et qu’on va pas se tromper.

Un label qui a donc toute sa place sur des jeux qui atteignent les étagères des GSS (Grandes Surfaces Spécialisées), où, contrairement à nos boutiques préférées, il n’y a pas nécessairement quelqu’un qui est là en étant capable de donner du conseil.

C’est ainsi que, sur la première fournée de jeux qui ont reçu ce label, deux de mes éditeurs ont joué le jeu:

Kingdomino reçoit le label « Triple Pion d’Or » et se dirige peu à peu vers le Platine

7 Wonders DUEL atteint le Double Pion d’Or

Et puis, concernant mes jeux, il y a la catégorie du Meeple Masqué

C’est à dire la catégorie des jeux qui se sont vendus à plus de 100 000 exemplaires, mais pour lesquels les éditeurs concernés n’ont, à ce jour, pas fait la demande du label.

Bref, si j’en crois mes relevés de vente, j’ai actuellement 6 jeux qui pourraient justifier un Pion d’Argent, ou même un Double Pion d’Argent, car il se sont tous vendus entre 100 000 et parfois même 200 000 ventes pour quelques uns d’entre eux.

Ceux là, donc, je leur attribue gratuitement mon label indépendant à moi que j’ai:

Le label du Meeple Masqué