Cyclades Legendary Edition

ENGLISH READERS: please go down. The French text has been translated specially for you !!!

Le 16 février dernier, Open Sesame Games a annoncé le lancement prochain de CYCLADES LEGENDARY EDITION, sous forme d’un Kickstarter.

Avec Ludovic Maublanc, nous avons relayé l’information sur nos réseaux, et, forcément, ça a généré plein de questions assez légitimes. Il est donc temps pour moi d’expliquer ce que contient / ne contient pas ce projet. Afin que chacun sache si c’est fait pour lui.. ou pas !!

Tout d’abord, Cyclades, c’était quoi

Cyclades est sorti en 2009. Un bon nombre d’entre vous savent clairement de quoi il s’agit. Mais depuis, le monde du jeu s’est drôlement développé et om y a pas mal de nouveaux joueurs qui n’ont aucune idée de quoi il s’agit. Résumons:

Cyclades met en scène la lutte des grandes cités majeures de la Grèce antique pour démontrer leur suprématie (et être la première à posséder deux métropoles). Pour obtenir ces fameuses métropoles, trois voies sont possibles :
le développement économique (posséder port + forteresse + temple + université donne une métropole)

Le développement culturel (posséder 4 philosophes donne une métropole)
la conquête militaire (on peut s’empare des métropoles adverses grâce au combat)

L’ADN de Cyclades, c’est son système d’enchères assez retors:
En effet, les actions nécessaires au développement de sa cité sont attachées à 5 Dieux, chacun étant spécialisé dans son domaine (Poséidon > Maritime, Ares > militaire, Zeus > religion, Arthéna > Culture, Apollon, ke dieu de la misère)

Pour s’assurer des faveurs d’un Dieu il va falloir faire des offrandes. 

Sauf que pour obtenir le Dieu que l’on veut vraiment, il va falloir payer le prix fort. Mais comme l’intensité avec laquelle on va pouvoir l’utiliser dépend de l’Or qu’il nous reste, il va falloir faire des choix cruciaux.

Cyclades, sous ses faux airs de « risk antique », est en fait un jeu de gestion / développement / contrôle , toujours hyper tendu, dans lequel l’Or est le nerf de la guerre !

Le jeu a connu un véritable succès. Ce qui nous a permis de continuer à développer son univers, sous forme de plusieurs extensions :

Cyclades HADES en 2011, qui contenait plusieurs modules :
– un départ en placement libre

– un nouveau Dieu, Hades (avec ses armées de morts vivants)
– l’arrivée des Héros légendaires
– l’apparition des faveurs divines 

Cyclades Titans en 2014 ; avec là encore plusieurs modules :-  un nouveau plateau, avec des îles composées de plusieurs territoires
– Un 6eme joueur
– la possibilité de jouer en équipes
– Un nouveau Dieu, Kronos, accompagné de ses Titans
– des métropoles spécialisées
– des artefacts divins offrant une nouvelle voir vers la victoire

Cyclades Monuments en 2016 :
Une « mini extension » avec des monuments légendaires, matérialisés par des figurines en 3D

En synthèse, de 2009 à 2016, c’est tout un univers que nous avons eu l’opportunité de développer autour de Cyclades.

Un univers que nous avons voulu modulaire. Chaque groupe de joueurs étant libre de choisir, avant chaque partie, si ce soir-là, il voulait plutôt jouer avec Hadès + les Héros, ou à 6 en équipe, avec les artefacts et les Monuments ou… bref… plein de possibilités.

Le temps a continué à s’écouler. Et avec Ludo, on a eu, de plus en plus, envie de proposer une nouvelle vision de Cyclades. Une sorte de « designer’s cut », c’est-à-dire ne conserver, dans l’ensemble des modules décrits ci-dessus, uniquement ceux qui nous plaisaient le plus.

Et puis finalement, de réflexion en réflexion, avec une volonté de dynamiser le jeu pour une expérience de jeu la plus intense possible, on a fini par tellement imbriquer nos envies et nos changements qu’on en est arrivé à quelque chose qui est… un autre jeu. Un autre Cyclades, qui convient tellement mieux à nos goûts d’aujourd’hui. Le tout, bien entendu, en conservant l’ADN du Cyclades initial. Et c’est ainsi qu’est né :

Cyclades Legendary Edition :

Tout d’abord qu’est ce qui a été conservé :

Et bien… tout l’ADN du jeu, bien sûr , avec son système d’enchère sur les Dieux. Et comme toujours cette lutte pour le contrôle de d’Or qui permettra le moment venu de faire les actions qui vous mèneront vers la victoire.

Si tout a été ré-illustré, c’est toujours Miguel Coimbra qui est aux pinceaux. Ce qui contribue ici aussi à conserver cet ADN qui nous est précieux.

mais beaucoup de choses ont changé / évolué

–  Plateaux modulaires
La surface de jeu est maintenant composée de plaques s’imbriquant les unes dans les autres, de façon totalement libre et modulaire, ce qui va créer, selon les assemblages, des archipels d’-iles de surface variables, composées d’un ou plusieurs territoires.A chaque partie, il faudra savoir exploiter à son avantage les spécificités de la topographie unique de cette soirée-là ! 
Au bilan :
> une rejouabilité accrue
> une mise en place facilitée

– Révision des Dieux de base
Depuis l’origine du jeu, chaque Dieu donne accès à des avantages automatiques et gratuits, et à d’autres qu’il faut payer en plus de l’offrande initiale.
Dans le Cyclades initial, il fallait payer pour obtenir les bâtiments permettant de construire les Métropoles. 
Nous nous sommes rendu compte que, dans certaines parties, les joueurs ne payaient jamais pour l’obtention de ces bâtiments. Préférant attendre que d’autres construisent leurs métropoles, pendant qu’eux cumulent leur Or. Afin de lancer une unique expédition militaire permettant de gagner en un seul tour en volant les métropoles adverses.

Si cette tactique est tout à fait légale, elle a conduit, à ce que finalement personne ne construise les bâtiments, ce qui donne alors des parties qui peuvent durer deux bonnes heures.
En conséquence, dans Cyclades Legendary Edition, l’effet automatique et gratuit des Dieux est la construction de bâtiments. Ce qui a pour conséquence de faire apparaitre des Métropoles sur le plateau de façon beaucoup, beaucoup plus rapide. Dynamisant le jeu.

Mais maintenant, il faudra en contrôler 3 pour remporter la victoire !

–  Métropoles avec gain spécifique

Chaque Métropole que l’on construit va octroyer un petit bonus bien sympathique (une prêtresse, ou quelques soldats, ou des bateaux, ou de l’or…). Ce qui contribue un peu plus encore à l’envie de les construire sans attendre.
Mieux même : si quelqu’un vous vole une métropole, vous allez « partir avec le butin », c’est-à-dire bénéficier une nouvelle fois du bonus de cette métropole avant de la perdre.

– Un nouveau Dieu HERA

On a fait du tri dans les Dieux, et dans la façon de gérer leur arrivée.

Je ne vais pas rentrer dans le détail ici, mais on a trouvé une façon de gérer leur gestion qui a le mérite de fonctionner à l’identique, peu importe que l’on joue à 2, 3, 4, 5 ou 6 joueurs. 

Simplification, chaque fois que c’est possible !

Si nous avons conservé, bien entendu, Posséidon, Ares, Zeus Athena et Appolon, nous leur avons ajouté une petite nouvelle : HERA

HERA, remplace pour nous ce que l’on a aimé dans Hades et Kronos.

L’idée, l’envie, c’est d’avoir la possibilité de déplacer des troupes même lorsque l’on n’accède pas à Ares. Toujours cette envie de dynamisme.

Hades, avec ses troupes de morts vivants éphémères, permettait ça, mais une fois tous les 3, 4 ou 5 tours, selon le résultat des dés. Fun mais aléatoire.
Kronos, permettait d’avoir des titans permettant d’amener les troupes au combat. Particulièrement intéressant lorsque les îles sont composées de plusieurs territoires.

Hera permet :

de recruter des troupes mercenaires (contrairement aux morts vivants, elles ne disparaissent pas à la fin du tour de jeu
De recruter un Héros… et ces Héros vont vous permettre ensuite, à chaque tour de façon finalement assez logique, d’emmener les troupes qui les accompagnent au combat. 5sauf bien évidemment si vous êtes sur Appolon) .

– Révision des Héros 
Bien sûr il y a plus de Héros que dans le Cyclades initial. Mais leurs effets et leur utilisation ont été retravaillés.Comme on vient de le voir, ils n’arrivent pas de façon aléatoire, mélangés à la pile de créatures mythologiques. Il va falloir obtenir les faveurs d’Hera… et avoir l’Or nécessaire (4 PO) pour les recruter.
En échange de quoi, ils vont :
– permettre d’emmener vois troupes au combat à chaque tour, avec en plus un bonus militaire spécifique à chaque Héros
– bénéficier chacun d’un pouvoir sacrificiel unique, leur permettant, lorsque les conditions sont réunies, d’obtenir une Métropole. 
Ainsi les Héros sont maintenant une 4eme axe stratégique pour le gain des Métropoles synonymes de victoire !

–  Révision des créatures :

Ici aussi, on va retrouver une partie des créatures qui font l’ADN de Cyclades. Mais on va en découvrir de nouvelles. Et surtout, les si jolies créatures avec figurine vont pouvoir exercer leur influence de façon plus prolongée sur le plateau.
Auparavant, globalement, c’était un petit tour et puis s’en va.
Maintenant, il sera possible, à chaque tour, de sacrifier une prêtresse pour conserver un peu plus longtemps la créature chère à son cœur (et surtout à sa stratégie)

– Conservation du jeu en équipe

Nous avons conservé la possibilité de jouer à 6, qui s’accompagne du jeu en équipe de deux.

A 4 joueurs on aura la possibilité de jouer en individuel ou en équipe de deux.

A 6 joueurs, on devra jouer en équipes de deux.

En équipe, on joue côte à tête. Avec un seul paravent pour deux, derrière lequel on partage son Or.

Chacun possède ses prêtres, philosophes, Héros, Créatures, à titre personnel.

Mais l’or est commun. Et il va falloir bien se mettre d’accord sur la façon de le dépenser.
Les bâtiments sont aussi mis en commun (Si j’ai port + forteresse et que mon partenaire a les deux bâtiments complémentaires, je fais une Métropole)

Le jeu devient coopératif au sein de l’équipe, et compétitif, entre les équipes. Nous on adore ça.

– Jeu à deux complètement revu

Le jeu à deux était un peu le parent pauvre de la première édition de Cyclades.

Non pas que ça ne marchait pas. Mais il était souvent préférable de concéder la partie si un avantage majeur était pris par l’un des deux joueurs. L’issue finale ne faisant aucun doute, mais nécessitant sans doute encore 30 bonnes minutes de jeu.
A deux joueurs, maintenant, en gros, c’est comme lorsque l’on joue en équipe.

Chacun préside à la destinée de deux cités, avec un paravent centrel derrière lequel il gère l’Or de ses deux cités.
Chaque cité / couleur possède ses prêtres, philosophes, héros, créatures, mais l’or est commun. 

Le jeu à deux est certes un peu plus technique qu’auparavant, mais en même temps, c’est assez adapté au public cible de ce jeu. Mais surtout il est beaucoup plus intense et propice à des retournements de situation.

Voilà.. vous avez maintenant un aperçu assez complet de ce qu’est Cyclades Legendary Edition. Ce qui me permet de répondre aux questions suivantes :

– Y aura-t-il un pack permettant d’upgrader mon Cyclades initial ?

NON

Si vous regardez l’ensemble des évolutions, il apparait clairement que les changements sont trop nombreux, trop profonds, pour que cette rétro-compatibilité soit possible

– A quelle date sera lancée le KS ?

Aux dernières infos, le lancement devrait avoir lieu Q2 2023 pour une livraison en 2024

– Y aura-il une version disponible en magasins ?

OUI

Et cette version contiendra l’ensemble des éléments donnant du gameplay qui auront été débloqués lors de la campagne KS

En effet, il est essentiel à nos yeux que chacun puisse disposer des mêmes éléments de jeu.
en conséquence, les éléments « exclusifs KS » toucheront uniquement à des « améliorations qualitatives du matériel », mais pas à ce qui donne des éléments de règles.

Par contre, en ce qui concerne la version magasin :
– c’est encore mais il est assez probable que ce sera sous une forme « boite de base » + « extension », afin d’avoir un prix compatible avec le marché.
cette version magasin ne sera disponible que bien après que les bakers aient été livrés. A titre personnel, j’ai très mal vécu le fait que les bakers de Cleopatres et la société des architectes aient été livrés après que le jeu soit arrivé en magasin. Je n’ai pas du tout envie que ça recommence. Il est impératif de privilégier ceux qui nous soutiendront et permettront de donner vie à ce projet.

Y’aura-t-il un mode solo ?

NON

Et là, c’est clairement une volonté de ma part. En effet, je ne suis pas du tout hostile à ce qu’un jeu puisse disposer d’un mode solo. Mais concernant mes jeux, ce mode n’existe que si il permet de cocher 3 exigences:

– Ne pas transformer le jeu en « usine à gaz » à base d’arborescence si…. alors… mais si… alors … etc etc
– Proposer une expérience de jeu qui reste conforme / analogue / proche de celle du jeu initial
– Il faut pouvoir perdre contre le jeu (je déteste les modes solos qui ne conduisent qu’à tenter de faire un high score. il me faut impérativement sentir le souffle possible de la défaite)

Comme on l’a vu plus haut, Cyclades est avant tout un jeu d’enchères. Il aurait tout à fait été possible de proposer un mode solo qui utilise le matériel de Cyclades, mais sans retranscrire l’expérience de jeu qui nous tient à coeur. Du coup, même lorsque le big spécialiste du mode solo nous a proposé ses services, j’ai préféré dire non, sans regrets, même si je sais clairement que ça empêchera certains de pledger.

En conclusion :

Sur un projet d’une telle ampleur, tout est question de choix. Cet article me  permet d’expliquer les nôtres et vous donne tous les éléments  pour savoir si ce projet vous fait envie, correspond à vos attentes.

En tout cas, nous, on a hâte ! Et dès qu’on aura plus d’images à partager, soyez sûrs qu’on hésitera pas 😉

AND NOW IN ENGLISH !!

On February 16th, Open Sesame Games announced the upcoming launch of CYCLADES LEGENDARY EDITION, on Kickstarter Q2 2023.

With Ludovic Maublanc, we relayed the information on our networks, and, of course, it generated a lot of legitimate questions. So it’s time for me to explain what this project contains / doesn’t contain. So that everyone knows if it’s for them or not!

First of all, what was Cyclades

Cyclades was released in 2009. Many of you clearly know what it is. With the boardgame world growing a lot since then, many players might not know what this game is about. Let’s summarize:

Cyclades is about Ancient Greece major cities struggling to prove their supremacy (and to be the first to own two metropolises). To obtain these famous metropolises, three ways are possible:

Economic development (owning port + fortress + temple + university earns a metropolis)

Cultural development (owning 4 philosophers earn a metropolis)

Military conquest (you can take over the opponent’s metropolises through combat)

Cyclades’ DNA comes from its clever bidding system:

Necessary actions to develop your city are linked to the 5 gods, each one being specialized in its field. (Poseidon > Maritime, Ares > military, Zeus > religion, Athena > Culture, Apollo > the poor man’s god)

In order to obtain the favors of a God, it is necessary to make offerings.

Ensuring a specific god’s favors requires that you are the highest bidder. But as the intensity with which you can use it depends on the amount of gold you have left, you will have to make decisive choices.

Cyclades, under its false appearance of « ancient Risk », is in fact a game of management / development / control, always hyper tense, in which Gold is the key!

The game was a real success which allowed us to keep developing its universe, through various expansions:

Cyclades HADES in 2011, which contained several modules:

– a free placement start

– a new God, Hades (with his armies of undead)

– the arrival of the legendary Heroes

– the emergence of divine favors

Cyclades Titans in 2014; with again several modules:

– A new board, with islands composed of several territories

– A 6th player

– the possibility to play in teams

– A new God, Kronos, accompanied by his Titans

– Specialized metropolises

– Divine artifacts offering a new way to victory

Cyclades Monuments in 2016:

A  » mini-expansion  » with mythical monuments, materialized by 3D miniatures

In summary, from 2009 to 2016, we had the opportunity to develop a whole universe around Cyclades.

A universe that we wanted to be modular. Each group of players being free to choose, before each game, if that night, they wanted to play with Hades + Heroes, or 6 in teams of 2 players, with artifacts and Monuments or… in short… lots of possibilities.

As time went by Ludo & I felt an intense desire to propose a new vision of Cyclades.

A sort of « designer’s cut », that is to say, keeping only the ones we liked the most from the modules described above.

And then finally, from reflection to reflection, with a desire to make the game as dynamic as possible for the most intense gaming experience, we ended up interweaving our desires and changes so much that we ended up with something that is… another game. Another Cyclades, which is so much more suited to our actual preferences. And of course, all this while maintaining the original Cyclades’ DNA. And that’s how :

Cyclades Legendary Edition :

First of all, what has been kept?

Well… all primary Cyclades’ DNA, of course, with its bidding system on the Gods. And as always, the fight for the control of gold that will allow you to make the actions that will lead you to victory.

Everything has been re-illustrated by Miguel Coimbra’s brushes. This also contributes to keeping the game’s precious identity..

But many things have changed / evolved

– Modular boards

The game surface is now composed of tiles fitting into each other, in a totally free and modular way, which will create, according to the assemblies, archipelagos of variable surface islands, composed of one or more territories. In each game, it will be necessary to know how to exploit the specificities of the unique topography to your advantage.

In summary:

> Increased replayability

> Easier to set up

– Basic Gods reviewed

Since the beginning of the game, each God has given access to automatic and free benefits, and others that must be paid in addition to the initial offering.

In the original Cyclades, you had to pay to get the buildings and earn the Metropolises.

We realized that in some games, players never paid for these buildings. They preferred to wait for others to build their metropolises, while they accumulated their gold. In order to launch a single military expedition to win in a single turn by stealing the opponent’s metropolises.

While this tactic is perfectly legit, it could lead to games where no players created buildings in the end, resulting in games that would last a good couple hours.

As a result, in Cyclades Legendary Edition, the automatic and free effect of the gods is the construction of buildings. This results in Metropolises appearing on the board much, much faster. It makes the game more dynamic.

But now, you’ll have to control 3 of them to win!

– Metropolises with specific gain

Each Metropolis you build will give you a nice little bonus (a priestess, or some soldiers, or ships, or gold…). This contributes a little more to the desire to build them without waiting.

Even better: if someone steals a metropolis from you, you will « leave with the loot », i.e. benefit from this metropolis’ bonus again before losing it.

– A new God HERA

We have sorted out the Gods, and the way to manage their arrival.

I won’t go into detail here, but we found a way to manage them that has the advantage of working identically, no matter if you play with 2, 3, 4, 5 or 6 players.

Simplification, whenever possible, is the key!

Tough we have kept, of course, Poseidon, Ares, Zeus Athena and Apollo, we have added a new one: HERA

HERA, replaces for us what we liked in Hades and Kronos.

The idea, the desire, is to have the possibility to move troops even when you don’t have access to Ares. Always this desire for dynamism.

Hades, with its troops of ephemeral living dead, allowed this, but once every 3, 4 or 5 turns, depending on the dice results. Fun but random.

Kronos, allowed to have titans leading troops to battle. Particularly interesting when the islands are composed of several territories.

Hera allows :

To recruit mercenary troops (unlike the undead, they do not disappear at the end of the game turn)

To recruit a Hero… and these Heroes will allow you, at each turn, in a logical way, to take the troops that accompany them to the battle (except if you are on Appolon).

– Heroes review

Of course there are more heroes than in the original Cyclades, but their effects and use have been reworked. As we have just seen, they don’t arrive randomly, mixed in with the pile of mythological creatures. You’ll have to get Hera’s favor… and have the necessary Gold (4 Gold) to recruit them.

In exchange, they will :

– Allows you to take your troops into battle each turn, with a specific military bonus for each hero

– Each of them will benefit from a unique sacrificial power, allowing them, when the conditions are met, to earn a Metropolis.

Thus Heroes are now a 4th strategic axis to gain Metropolises, synonymous with victory!

– Creature Review:

Also here, we will find some of the creatures that make Cyclades’ DNA. But some new ones will be discovered. And above all, the beautiful creatures with miniatures will be able to influence the board for longer periods of time.

Previously, it was basically a short round, then gone.

Now, each turn, it will be possible to sacrifice a priestess to keep the creature dear to your heart (and more importantly to your strategy) a while longer.

– Preservation of the team mode

With 4 players we will have the possibility to play individually or in teams of two players.

With 6 players, we will have to play in teams of two players.

In teams, we play side by side, sharing only one screen for two, where you hide your common gold.

Each one has his priestess, philosophers, heroes, creatures, as individuals.

But gold is common. Teammates will have to agree on how to spend it.

Buildings are also shared (If I have port + fortress and my partner has the two complementary buildings, I make a Metropolis)

The game becomes cooperative within the team, and competitive, between teams. We love it.

– Two player game completely revised

The two player game was the poor parent of the first Cyclades edition.

Not because it didn’t work. But the game was usually best conceded if a major advantage was gained by one of the two players. The final result was not in doubt, but probably required another 30 minutes of play.

With two players, now, it’s basically like playing as a team.

Each player controls the destiny of two cities, with a central screen behind which they manage the gold of their two cities.

Each city / color has its priestess, philosophers, heroes, creatures, but the gold is shared.

The two player game is certainly a bit more technical than before, but at the same time, it is quite adapted to the target audience of this game. But most of all it is more intense and suitable for turnarounds.

So… Now you have a fairly complete picture of what Cyclades Legendary Edition is all about. Which allows me to answer to the following questions:

– Will there ever be a pack to upgrade my initial Cyclades?

NO

If you check all the changes, it clearly appears that the changes are too many, too deep, for any backwards compatibility.

– When will the KS be launched?

At last information, the launch should take place in Q2 2023 for a delivery in 2024

– Will there be a version available in stores?

YES

And this version will contain all the gameplay elements that will have been unlocked during the KS campaign

Indeed, it is essential to us that everyone can have the same gameplay elements.

Consequently, the « KS exclusive » elements will only touch « qualitative improvements of the material », but not the elements that give rules.

However, regarding the store version :

– this is still but quite likely that it will be a « basic box » + « extension » form, in order to have a price compatible with the market.

– This store version will be available only after the bakers have been delivered. Personally, I had a very bad experience with the fact that the Cleopatra and the architect’s society bakers have been delivered after the game arrived in stores. I have no desire to see that happen again. It is imperative that we focus on those who will support us and help bring this project to life.

Will there be a single player mode?

NO

And here, it’s clearly a wish of mine. Indeed, I am not at all hostile to the idea of a game having a single player mode. But for my games, that mode can only exist if it meets 3 requirements:

– Not to turn the game into a « gas factory » with a tree structure if…. then… but if… then … etc etc

– Offer a game experience that remains consistent / analogous / close to the original game

– You must be able to lose against the game (I hate solo modes that only lead to a high score attempt. I must feel the potential breath of defeat)

As mentioned above, Cyclades is primarily a bidding game. It would have been perfectly possible to offer a single player mode using the Cyclades material, but without recreating the game experience that is so important to us. So even when the single-player mode’s big specialist offered his services, I preferred to say no, with no regrets, even if I clearly know that this will prevent some people from pledging.

In conclusion:

On such a big project, it’s all about choices. In this article, I explain ours and give you all the elements to know if the proposal is what you want, if it meets your expectations.

In any case, we can’t wait! And once we have more pictures to share, be sure that we will.